Visiter l’Alsace – Mon TOP 35 à faire, voir et goûter

Mise Ã  jour le 25/04/2024
petite-france-strasbourg

Que faire et que visiter en Alsace? Je vous ai préparé une liste de lieux à visiter et d'expériences à faire lors d'une visite de l'Alsace. Ce sont mes activités ou sites préférés, ceux auxquels je pense tout de suite lorsqu'on me demande mes idées de visite en Alsace. Suivez le guide, c'est parti!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

1. Faire un road-trip sur la Route des Vins d’Alsace

La Route des Vins d’Alsace est vraiment un incontournable en Alsace. La plus vieille route des vins de France sillonne entre les vignes à travers les coteaux des montagnes vosgiennes, traversant des villages plus ravissants les uns que les autres et offrant de magnifiques points de vue.

Impossible de s’en lasser, personnellement je m’émerveille encore à chaque fois que j’y passe (je l’ai pourtant parcourue bien des fois!). Pour une expérience encore plus agréable à mon avis (et plus écolo), n’hésitez pas à parcourir la Route des Vins d’Alsace à vélo!

2. Flâner dans les villages alsaciens

Vous le verrez rapidement si vous venez visiter l’Alsace, la région est très fleurie! Le printemps venu, les géranium et autres plantes débordent des jardinières et ornent majestueusement les façades des magnifiques maisons à colombages. Flâner dans les ruelles des petites villes d’Alsace comme Obernai ou de villages comme Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg (pour ne citer que les plus connus) est un bonheur. Mais surtout, n’hésitez pas aussi à aller voir d’autres villages que ceux-ci: ce sont les plus touristiques, ils sont très beaux mais il y a énormément de très beaux villages, et vous serez aussi plus tranquilles…

3. Rendre visite à un vigneron

Impossible de venir en Alsace sans visiter une cave, déguster du bon vin d’Alsace et surtout, prendre le temps de discuter avec les vignerons! Les vignerons sont souvent des gens passionnés qui adorent leur métier et, bien sûr, possèdent d’importantes connaissances. Quel meilleur moyen pour appréhender la culture de la région? Il serait dommage de se priver d’une belle rencontre autour d’un verre de crémant, riesling, gewuztraminer ou pinot noir, non?

4. Visiter Strasbourg

Strasbourg est une ville dynamique très plaisante à visiter. Evidemment, il ne faut pas manquer la Petite France et la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, mais la ville a encore bien plus à offrir. On parcourt ses ruelles pleines de charme avec bonheur et on profite de son atmosphère vivante: magasins, bars, restaurants… Les Strasbourgeois aiment sortir et la ville ne manque pas d’animations! Rendez-vous dans mes articles dédiés pour en savoir plus.

EBOOK-strasbourg-FR

5. Découvrir Colmar

Colmar, c’est la petite carte postale alsacienne: on peut difficilement faire plus charmant! Il est très agréable de s’y promener (notamment pour un week-end romantique!) et indispensable d’y faire un petit tour en barque dans la Petite Venise. Son seul petit défaut: elle est très calme, ne vous attendez pas à de folles soirées! 😉

2024-guide-colmar-FR

6. Visiter le Musée Unterlinden de Colmar

Le Musée Unterlinden de Colmar est un superbe musée salué par les critiques d’art du Monde entier. Il faut dire qu’il accueille une collection d’une richesse impressionnante pour une si petite ville, et que le bâtiment est magnifique! Un lieu idéal pour les amateurs d’art…

7. Découvrir Mulhouse

Mulhouse est un peu la ville mal-aimée d’Alsace. C’est un grand tord, à mon avis. Elle n’a peut-être pas le charme de Colmar mais elle a bien d’autres atouts. C’est une ville extrêmement dynamique et créative, riche d’un impressionnant passé industriel et qui a su se réinventer. Ne manquez pas par exemple une visite dans l’un des nombreux musées de Mulhouse comme la Cité de l’Automobile, la Cité du Train ou le Musée de l’Impression sur Etoffes.

8. Se régaler dans une winstub

La gastronomie alsacienne est riche et savoureuse. Pas très légère en revanche d’autant que, vous le verrez, les portions sont généreuses en Alsace, mais il serait dommage de ne pas en profiter au moins une fois durant votre séjour. Choucroute ou autres spécialités alsaciennes, il y a l’embarras du choix… L’important est de bien choisir votre restaurant afin de profiter également du cadre traditionnel chaleureux d’une vraie winstub alsacienne (la brasserie locale). Voici mes bonnes adresses pour vous régaler.

9. Partir à la conquête des châteaux forts d’Alsace

L’Alsace possède de nombreux châteaux forts. Nombre d’entre eux sont en ruine mais, bonne nouvelle, nombre d’entre eux sont aussi très bien conservés! Le plus connu et le plus impressionnant est sans conteste le château du Haut-Koenigsbourg, qui constitue vraiment un incontournable en Alsace, mais d’autres châteaux sont aussi intéressants, comme le Château du Haut-Barr, le Château du Hohlandsbourg, du Fleckenstein, du Lichtenberg, etc. Sans compter les châteaux forts en ruine qui constituent également de beaux buts de promenade.

10. Parcourir la route des Crêtes

La Route des Crêtes est la route se trouvant sur les crêtes des Vosges, entre Sainte-Marie aux Mines et Cernay. On peut la parcourir à pied ou en voiture ou à vélo, mais aussi y accéder en été grâce à la navette des crêtes. Dans tous les cas, elle est magnifique et offre de très belles vues panoramiques sur les sommets vosgiens! Attention, la Route des Crêtes est totalement fermée en hiver.

11. Explorer le Mont Sainte-Odile

Le Mont Sainte-Odile est une ancienne abbaye érigée dans les Vosges, sur les hauteurs d’Obernai. C’est un endroit magnifique, très apaisant et offrant une vue superbe sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et les montagnes vosgiennes. Un lieu idéal pour se ressourcer…

12. Visiter l’Ecomusée d’Alsace

L’écomusée d’Alsace est un musée atypique: c’est un musée en plein air, conçu comme un grand village dans lequel on se promène. Il comporte d’authentiques maisons à colombages sauvées de la destruction (les maisons alsaciennes ont la particularité de pouvoir être démontées: les maisons de l’écomusée ont donc été démontées puis transportées ici dans un but de sauvegarde du patrimoine) et de très nombreuses animations. Le programme est impressionnant et séduisant pour petits et grands: j’adore ce lieu! Sa visite est l’un des meilleurs moyens de plonger dans la culture alsacienne.

13. Déguster une flammekueche (tarte flambée)

Vous le verrez, la tarte flambée est partout en Alsace! Mais attention, ce sont souvent de pâles contrefaçons surgelées de la vraie flammekueche. Pour ne pas vous tromper, les Alsaciens vous le diront, il faut aller dans les villages en dehors des villes. L’idéal est de vous rendre dans le Kochersberg, berceau de la tarte flambée, qui comporte de nombreux bons restaurants pour en déguster, mais vous en trouverez aussi de bonnes ailleurs en Alsace. Voici mes bonnes adresses.

14. Randonner dans les Vosges

En Alsace, nous avons la chance d’avoir des montagnes: les Vosges! Rien à voir avec les hauts sommets pointus des Alpes, mais les Vosges sont de jolies montagnes possédant des forêts qu’il est bien agréable de parcourir à pied, à VTT ou à cheval. Les circuits de randonnée pédestre, balisés par le Club Vosgien, ne manquent pas: Hautes-Vosges, Vosges du Nord ou Jura alsacien, il n’y a que l’embarras du choix pour trouver des idées de balades, et il y a souvent des châteaux forts à découvrir en cours de route!

15. Manger un repas marcaire dans une ferme auberge

Après l’effort, le réconfort… Une bonne table n’est jamais loin en Alsace! 😉 Au printemps et en été, les fermes-auberges vosgiennes ouvrent leurs portes et accueillent les randonneurs (ou autres).

Le repas marcaire est l’un des grands classiques de la ferme-auberge, et comporte une tourte vigneronne, puis de roïgabrageldi (pommes de terre en lamelles, oignons et beurre, le tout cuit lentement dans une marmite en fonte) servi avec de la viande de porc fumée (collet ou palette par exemple) et enfin d’un dessert, traditionnellement du Siesskass (fromage frais du jour au sucre et au kirsch) ou une tarte maison.

16. Emmener ses enfants visiter des parcs animaliers

L’Alsace comporte quelques parcs animaliers vraiment sympathiques à visiter en famille: la Montagne des Singes et ses macaques de Barbarie en liberté, la Volerie des Aigles et ses impressionnants rapaces ou encore le Naturoparc, qui a notamment été à l’initiative de la sauvegarde des cigognes, loutres et hamsters d’Alsace. Vos enfants (et vous-même) devraient adorer!

17. Jouer à saute frontières

L’une des choses que j’adore en Alsace? Sa localisation au coeur de l’Europe, qui permet d’aller facilement dans de nombreux pays. C’est bien sûr particulièrement vrai pour l’Allemagne et la Suisse. Il suffit d’emprunter l’un des ponts traversant le Rhin pour passer en Allemagne, et cela se fait donc aisément en voiture, à vélo, à pied ou même en tram à Strasbourg! Coté Suisse, la frontière se trouve au sud de l’Alsace et il est aisé de se rendre dans la jolie ville de Bâle, par exemple, lors d’un séjour en Alsace. J’aime ce mélange des cultures!

18. Faire un tour en famille dans un parc d’attractions

L’Alsace comporte quelques parcs d’attractions comme le Parc du Petit Prince. Mais surtout, elle se trouve à deux pas du célèbre Europapark, situé en Allemagne et élu de nombreuses fois meilleur parc de loisirs d’Europe et même du Monde! Oui, rien que ça!

19. Visiter les lieux de mémoire d’Alsace

L’Alsace a connu une histoire assez complexe: sa proximité avec l’Allemagne en a fait l’un des lieux stratégiques des deux Guerres mondiales dont il reste bien sûr des stigmates. Se plonger dans ce douloureux pan de l’histoire à travers le tourisme de mémoire est très utile à mon avis: connaître est le chemin pour comprendre et ainsi ne plus reproduire! Citons dans ces lieux de mémoire les plus visités l’ancien camp de concentration du Struthof, le Mémorial d’Alsace-Moselle, l’Hartmannswillerkopf et le Musée Mémorial du Linge.

2024-guide-lieux-memoire

20. Découvrir la biodiversité du Ried d’Alsace

Le Ried d’Alsace est une région naturelle située en plaine d’Alsace. C’est une zone bien souvent boudée des visiteurs car moins “typique” de l’image de l’Alsace que l’on a souvent en tête, avec les maisons à colombages et le vignoble. C’est pourtant un coin qui présente également un grand intérêt et que j’aime beaucoup, pour son calme et son incroyable biodiversité. Si vous aimez la nature, foncez!

21. Pédaler sur les pistes cyclables d’Alsace

Savez-vous que l’Alsace est l’un des coins de France qui compte le plus grand réseau de pistes cyclables? Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter, l’Alsace à vélo, c’est le pied!

22. Visiter une micro-brasserie

On aime la bière en Alsace et la région compte de nombreuses micro-brasseries artisanales. Certaines brasseries sont ouvertes au public, à condition de réserver votre visite. Encore une belle occasion de rencontrer un passionné qui vous parlera de son métier!

23. Se prélasser un spa

Envie de buller? Nous avons la chance d’avoir de nombreux spas de grande qualité en Alsace, mon favori étant le spa de la Cheneaudière. N’hésitez pas non plus à aller jeter un oeil du côté de l’Allemagne, il y a de beaux spa à prix très abordables (il faut juste ne pas être gêné par les zones naturistes, très courantes en Allemagne).

24. Goûter aux petites douceurs alsaciennes

Kougelhopf, pain d’épices, bredele, tarte au fromage blanc, torche aux marrons…Les douceurs ne manquent pas en Alsace! N’hésitez pas à goûter à ces délicieuses spécialités sucrées au petit déjeuner, au goûter ou en dessert!

25. Découvrir l’Alsace du Nord

Le nord de l’Alsace est souvent boudé des touristes car moins connu. Pourtant, il recèle de richesses! Allez par exemple vous promener dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, flânez dans la magnifique Wissembourg, faites un tour dans les villages d’Hunspach et de Seebach, allez voir les étonnantes maisons troglodytes de Graufthal, visitez le château fort de Lichtenberg, baladez-vous dans l’immense forêt de Haguenau et rendez visite aux potiers et aux sites verriers dont je parle ci-dessous.

26. Observer le travail des potiers d’Alsace

Les poteries d’Alsace sont célèbres pour leur qualité. Il est possible d’admirer le travail des potiers et, bien sûr, de faire des emplettes en se rendant directement dans les deux villages de potiers, Soufflenheim (qui produit des poterie en terre cuite, pour la cuisson) et Betschdorf (qui produit des poteries en grès, pour la conservation). Attention, si vous les achetez ailleurs et particulièrement dans des villages très touristiques, il y a de nombreuses contrefaçons!

27. Découvrir l’art du verre et du cristal

Le nord-ouest de l’Alsace possède un riche passé dans le domaine de la verrerie et de la cristallerie. Il reste encore quelques sites en activité dans cette zone entre Alsace et Lorraine. C’est par exemple là que se trouve l’usine de Lalique (qui ne se visite pas mais dont on peut visiter le très beau musée Lalique), la Cristallerie saint-Louis ou encore le Centre international d’Art Verrier de Meisenthal. Des visites vraiment intéressantes!

28. Explorer des coins hors des sentiers battus

Les touristes en Alsace se concentrent globalement dans la même zone, entre Colmar et Strasbourg. Si vous aimez sortir un peu des sentiers battus, je vous invite à aller voir d’autres coins de l’Alsace, très chouettes aussi. Citons par exemple le nord de l’Alsace, dont je viens de vous parler, mais aussi les jolies collines du Sundgau (au sud), la ravissante ville de Sélestat, le Ried, les parties nord et sud de la Route des Vins d’Alsace (vignoble de la Couronne d’or, par exemple).

29. Découvrir l’histoire minière de l’Alsace

Ok, ce n’est peut-être pas incontournable, mais c’est insolite et super intéressant! L’Alsace a dans le passé exploité des mines de potasse et d’argent. Il est possible de partir sur les traces de cette histoire minière en visitant le Carreau Rodolphe ou d’anciennes mines d’argent. 

30. Rapporter des souvenirs alsaciens

Heureusement, la région compte encore bon nombre d’artisans fabriquant des objets avec talent et amour. Et si vous achetiez vos souvenirs d’Alsace chez des artisans plutôt que de rapporter une cigogne en peluche made in china? 😉

31. Parcourir l’Alsace sans voiture

On ne s’en rend pas toujours bien compte, mais il est tout à fait possible de visiter l’Alsace sans voiture! Nous avons notamment la chance d’avoir un bon réseau ferroviaire dans la région. Bien sûr, on ne pourra pas tout faire, mais il y a déjà largement de quoi s’occuper. Voici une liste d’idées de visites et activités à faire sans voiture ainsi qu’un programme entier de week-end.

32. En été, se baigner!

Ok, on n’a pas la mer en Alsace… C’est vrai mais ouf, on a des lacs de montagne et des gravières aménagées! Rien de tel que se plonger dans l’eau lorsque les fortes chaleurs estivales envahissent la région…Je ne les ai pas (encore!) tous listés mais voici par exemple les lieux de baignade autour de Strasbourg et, au sud de l’Alsace, le lac de Kruth.

33. En décembre, s’émerveiller sur les marchés de Noël

Les Marchés de Noël en Alsace sont certainement LA chose la plus connue. Il faut dire qu’il s’agit d’une véritable tradition, qui n’a absolument rien à voir avec le côté purement commercial des marchés de Noël que l’on voit fleurir depuis plusieurs années un peu partout dans le monde. Certes, c’est commercial aussi, mais globalement la qualité et l’artisanat sont encore très bien mises à l’honneur; Quand à l’atmosphère magique des villes et villages alsaciens richement décorés pour Noël… Je crois qu’il faut l’avoir vécue une fois dans sa vie, sincèrement!

34. En hiver, explorer les Vosges

Il faut être honnête, l’hiver n’est pas une région très gaie pour visiter l’Alsace: il fait gris, il y a du brouillard, il fait froid et tout est assez triste. Tout, sauf les Vosges! Rien de tel qu’une petite virée dans les montagnes, aisément accessibles depuis la plaine, pour se remonter le moral! Le soleil y brille souvent et on peut parfois profiter des joies de la neige: ski de piste ou de fond, raquettes, chien de traîneau… Il n’y a plus qu’à choisir! 😉 En prime, il y a tout de même d’autres activités sympas à faire durant cette saison!

35. En mars, assister à un carnaval

Le carnaval est une véritable tradition en Alsace, tout comme en Allemagne ou à Bâle (Suisse). Le nombre de carnavals organisés entre février et mars est vraiment impressionnant! Je peux par exemple vous conseiller d’aller voir celui de Mulhouse, de Sélestat ou de Rosheim pour vous plonger dans l’ambiance (mais il y en a plein d’autres!).

Bonus – Prononcer les noms des villages alsaciens!

Voilà une dernière expérience à vivre en Alsace: prononcer les noms des villages. Oui, je sais, ce n’est pas évident au début mais je vous promets que l’on s’y fait! Allez, un petit entraînement avant vos vacances pour vous mettre dans le bain: Scharrachbergheim, Oberschaeffolsheim, Krautergerstheim, Voegtlinshoffen, Helfrantzkirch… Oh, la douce mélodie 😉