Le mémorial de l’Alsace-Moselle, situé à Schirmeck dans la Vallée de la Bruche, est un musée retraçant l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à l’après-guerre, avec un focus particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Dit comme ça, cela peut sembler rébarbatif mais le musée est vraiment bien fait et intéressant. C’est un lieu que je vous recommande de voir lors de votre visite de l’Alsace.
Un musée dédié à l’histoire de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine
L’histoire de l’Alsace-Moselle très singulière: savez-vous que les Alsaciens et Mosellans ont changé 4 fois de nationalité entre 1870 et 1945?
Si vous voulez mieux comprendre l’histoire et la culture de cette région, la visite du mémorial d’Alsace-Moselle est un incontournable même si vous n’êtes pas un grand féru d’histoire en général. Pourquoi Alsace-Moselle et pas Alsace-Lorraine? Car seule la Moselle en Lorraine a partagé l’histoire de l’Alsace.
Le musée est construit de manière vivante: panneaux explicatifs, photos, films, bandes son, lumières, mises en scène des salles… On est véritablement plongé dans l’histoire, c’est vivant et on apprend beaucoup grâce aux panneaux explicatifs disposés dans chacune des salles!
Au delà de l’histoire, cette connaissance du passé de la région est également un éclairage formidable sur la culture alsacienne et ses particularités.
Comptez environ 1h30 à 2h de visite du Mémorial de l’Alsace-Moselle, il y a beaucoup de choses à voir.
Vous êtes intéressé par le tourisme de mémoire ? Découvrez notre guide des lieux de mémoire en Alsace!
Espace dédié à la construction européenne
En plus d’enseigner l’histoire passée, le mémorial se tourne vers l’avenir en soulignant l’importance de l’union des Européens dans leur diversité afin de garantir la paix et la liberté. L’espace final du musée est ainsi dédié à la construction européenne. Une très bonne idée à mon avis, même si j’ai trouvé cet espace un peu confus.
Un bon complément à la visite du Struthof à Natzwiller
La visite du Mémorial de l’Alsace Moselle se complète très bien avec celle de l’ancien camp de concentration du Struthof, situé à 15 minutes en voiture. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de ce qui s’est passé en Alsace au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le billet d’entrée au mémorial vous donne d’ailleurs droit à un billet à tarif réduit au Struthof.
J’ai aimé
- Eclairage très intéressant sur l’histoire de l’Alsace et de la Moselle
- Muséographie travaillée qui rend le musée vivant
- Partenaire du Pass Alsace
J’ai moins aimé
- Salle dédiée à l’Europe assez confuse
Mes photos du Mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck
Infos pratiques
Tarifs
Vous trouverez ici les tarifs du Mémorial.
Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite!
Si vous souhaitez visiter également l’ancien camp de concentration de Natzweiller-Struthof, vous nébéficierez d’un billet à prix réduit pendant un an, sur présentation de votre billet d’entrée au Mémorial Alsace Moselle
Horaires
Vous trouverez ici les horaires du Mémorial de l’Alsace-Moselle.
Visites guidées
Des visites guidées sont possibles à partir de 20 personnes.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Mémorial de l’Alsace-Moselle 67130 Schirmeck. Il faut compter:
- 48 km de Strasbourg (environ 40 minutes)
- 80 km de Colmar (environ 1h)
- 120 km de Mulhouse (envion 1h20)
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo.
Bonjour, j’ai partagé sur mon blog votre article.
Bonne journée, cordialement.