Visite du MĂ©morial de l’Alsace-Moselle Ă  Schirmeck

memorial-alsace-moselle

Le mémorial de l’Alsace-Moselle, situé à Schirmeck dans la Vallée de la Bruche, est un musée retraçant l’histoire de l’Alsace et de la Moselle de 1870 à l’après-guerre, avec un focus particulier sur la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Dit comme ça, cela peut sembler rébarbatif mais le musée est vraiment bien fait et intéressant. C'est un lieu que je vous recommande de voir lors de votre visite de l'Alsace.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Un musĂ©e dĂ©diĂ© Ă  l’histoire de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine

L’histoire de l’Alsace-Moselle très singulière: savez-vous que les Alsaciens et Mosellans ont changĂ© 4 fois de nationalitĂ© entre 1870 et 1945? Si vous voulez mieux comprendre l’histoire et la culture de cette rĂ©gion, la visite du mĂ©morial d’Alsace-Moselle est un incontournable mĂŞme si vous n’êtes pas un grand fĂ©ru d’histoire en gĂ©nĂ©ral. Pourquoi Alsace-Moselle et pas Alsace-Lorraine? Car seule la Moselle en Lorraine a partagĂ© l’histoire de l’Alsace.

Le musée est construit de manière vivante: panneaux explicatifs, photos, films, bandes son, lumières, mises en scène des salles… On est véritablement plongé dans l’histoire, c’est vivant et on apprend beaucoup grâce aux panneaux explicatifs disposés dans chacune des salles! Au delà de l’histoire, cette connaissance du passé de la région est également un éclairage formidable sur la culture alsacienne et ses particularités.

Comptez environ 1h30 à 2h de visite du Mémorial de l’Alsace-Moselle, il y a beaucoup de choses à voir.

Espace dédié à la construction européenne

En plus d’enseigner l’histoire passĂ©e, le mĂ©morial se tourne vers l’avenir en soulignant l’importance de l’union des EuropĂ©ens dans leur diversitĂ© afin de garantir la paix et la libertĂ©. L’espace final du musĂ©e est ainsi dĂ©diĂ© Ă  la construction europĂ©enne. Une très bonne idĂ©e Ă  mon avis, mĂŞme si j’ai trouvĂ© cet espace un peu confus.

Un bon complément à la visite du Struthof à Natzwiller

La visite du MĂ©morial de l’Alsace Moselle se complète très bien avec celle de l’ancien camp de concentration du Struthof, situĂ© Ă  15 minutes en voiture. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de ce qui s’est passĂ© en Alsace au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le billet d’entrĂ©e au mĂ©morial vous donne d’ailleurs droit Ă  un billet Ă  tarif rĂ©duit au Struthof.

2024-guide-lieux-memoire
  • Eclairage très intĂ©ressant sur l’histoire de l’Alsace et de la Moselle
  • MusĂ©ographie travaillĂ©e qui rend le musĂ©e vivant
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Salle dĂ©diĂ©e Ă  l’Europe assez confuse