ancien-camp-concentration-nazi-struthof

Le Struthof est un important lieu de mémoire en Alsace. En effet, il se trouve à l’emplacement de l’ancien camp de concentration de Natzwiller-Struthof, seul camp de concentration installé en France. Il a été ouvert par les nazis en 1941.

En plus de la visite de l’ancien camp de concentration, il est possible de visiter un musée installé dans un des baraquements du camp, l’ancienne chambre à gaz, une nécropole nationale ainsi que le Centre européen du résistant déporté (qui abrite une exposition). L’ensemble forme ce qu’on appelle le Struthof.

Il va sans dire que la visite d’un tel endroit est extrêmement triste et émouvante. On marche ici sur les traces de personnes ayant vécu d’épouvantables souffrances, le lieu est marquant. Les atrocités commises au Struthof contrastent avec la beauté de l’endroit, le Mont Louise, qui offre une vue superbe sur les Vosges environnantes. Voici d’ailleurs une citation de Léon Boutbien, un déporté français: « Ceux qui admireront la beauté naturelle de ce sommet ne pourront croire que cette montagne est maudite parce qu’elle a abrité l’enfer des hommes libres ».

J’ai trouvé le musée du Struthof particulièrement bien fait: il apporte de nombreux témoignages et objets permettant de comprendre la vie dans le camp ainsi que les projets fous des nazis en général. Le genre d’endroit qui horrifie mais fait aussi réfléchir et permet de ne jamais oublier ce qui s’est produit. Un devoir de mémoire indispensable, pour que plus jamais cela ne se reproduise.

Mes photos du Struthof

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs des billets du Struthof. Pour les porteurs du Pass Alsace, l’entrée est gratuite.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires d’ouverture du Struthof. Le lieu est fermé pendant une partie de l’hiver du fait de la situation du Mont Louise et de la météo, qui conduisent à des amas de neige et de verglas rendant la visite dangereuse.

Visites guidées

Des visites guidées ont lieu tous les jours. Vous trouverez ici les horaires des visites guidées du Struthof.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Route Départementale 130, 67130 Natzwiller. Le Struthof se trouve à:

  • 60 km de Strasbourg (environ 55 minutes)
  • 66 km de Colmar (environ 1h10)
  • 108 km de Mulhouse (environ 1h30)

Le parking est gratuit.

En transports en commun

Ce n’est pas possible.