Si vous avez envie de venir visiter l’Alsace, j’imagine que vous pensez aller faire un tour sur la célèbre Route des Vins d’Alsace. C’est une très bonne idée, mais savez-vous que vous pouvez envisager de le faire à vélo?
Un itinéraire de rando à vélo magnifique
La Véloroute du Vignoble (Eurovélo 5) suit la Route des vins et permet de découvrir le vignoble autrement: pas de bruit, pas de pollution, le nez au vent, les odeurs de terre et de vignes gorgées de soleil (ou de pluie, tout dépend de la météo, mais sachez qu’il fait en général bien chaud l’été en Alsace!). Que des avantages! En prime, on peut facilement faire des pauses n’importe où, ce qui n’est pas le cas en voiture!
La Route des Vins traverse de beaux paysages et de ravissants villages. Elle est vallonnée, ce qui peut en rebuter certains. Toutefois, pas besoin d’être un grand sportif pour la parcourir à vélo: si vous faites un minimum de sport régulièrement, cela passera tout seul. Autre option de plus en plus populaire, le vélo électrique. Je vous avais déjà parlé ici de ma balade à vélo électrique, que j’avais appréciée. Le vélo électrique rend vraiment l’itinéraire accessible à tous.
L’Eurovélo 5, la véloroute du vignoble d’Alsace
Il est possible de faire toute la Route des Vins à vélo en suivant l’Eurovélo 5 mais aussi en faire seulement une portion, ou même une des balades en boucle existantes. Vous avez vraiment le choix et pourrez ainsi choisir une balade plus ou moins longue, plus ou moins sportive, adaptée aux enfants, etc… Je n’ai pas testé tout l’itinéraire (j’ai “seulement” parcouru l’itinéraire de Strasbourg à Colmar) ni toutes les boucles (celle-ci au départ de Kaysersberg par exemple) mais ai globalement trouvé le balisage bien fait, même s’il est toujours préférable avoir une carte également pour bien savoir dans quelle direction aller.
La Véloroute du Vignoble compte peu de vraies pistes cyclables uniquement réservées aux vélos. Il s’agit plutôt d’un mélange entre voies à circulation restreintes (sur lesquelles circulent les cyclistes ainsi que les riverains, c’est à dire principalement les engins agricoles des vignerons allant travailler dans les vignes) et routes (ouvertes à tous). Les portions de routes restent assez faibles, le vélo dans la région reste donc très agréable!
Location de vélo, de vélo électrique ou circuit clé en main
Si vous avez envie de parcourir la Route des Vins à vélo, vous avez trois solutions: venir avec votre vélo, en louer un sur place ou bien réserver un séjour à vélo clé en main. Je vous en avais déjà parlé, Alsace Cyclo Tour, situé à Eguisheim, loue des vélos classiques et électriques. Pour un séjour clé en main (tout est organisé, de la location des vélos aux hébergements en passant par l’itinéraire, pour lequel un road book détaillé est fourni), je peux vous conseiller de faire des devis auprès de l’agence Le Vélo Voyageur ou bien A bicyclette.
3 jours sur la Route des Vins de Strasbourg à Colmar
J’ai testé un séjour à vélo sur la Route des Vins en pédalant entre Strasbourg et Colmar durant 3 jours, e qui permet de parcourir des paysages de carte postale et de visiter de superbes villages par la même occasion (et de faire des dégustations de vin, avec modération bien sûr!). Citons par exemple Rosheim, Obernai, Barr, Mittelbergheim, Itterswiller, Scherwiller, Châtenois, Bergheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Colmar… Je connais bien le coin et en ai pourtant pris plein les yeux, c’est vraiment un parcours que je vous recommande!
Pour plus d’infos, je vous invite à lire l’article détaillé que j’ai écrit sur mon autre blog sur la Route des Vins d’Alsace à vélo entre Strasbourg et Colmar.
J’ai aimé
- Meilleur moyen de découvrir la Route des Vins à mon avis!
- Véloroute du vignoble magnifique, tant par ses paysages que par les villages traversés
- Itinéraire adapté aux vélos
J’ai moins aimé
- Pas de piste cyclable réservée mais en majorité des voies à circulation restreintes, réservées aux cyclistes et riverains
Mes photos de la Route des Vins d’Alsace à vélo
- Dans les jolies rues d’Obernai
- A vélo sur la Route des Vins
- La belle Châtenois
- L’entrée dans la Vallée de Kaysersberg
- Panneaux pour vélos
- Pause dans les vignes
- Scherwiller
- Colmar
- Vignes et villages
- Tour des sorcières à Châtenois
- Barr
Infos pratiques
Plus d’infos
Le site l’Alsace à vélo est une mine d’or pour trouver tous les itinéraires et infos pratiques. Voir aussi le récit de mes 3 jours à vélo entre Strasbourg et Colmar pour en savoir plus sur la Route des Vins à vélo.
Bonjour,
quel est l’état des routes? Sont-elles adaptées aux vélos de course ou seulement aux VTTs et VTCs? Je pensais faire cette route qui semble être très belle mais plus à vélo de course.
Merci
Bonjour, pas de souci pour prendre un vélo de route sur la Route des Vins, les pistes et routes sont entièrement revêtues 🙂 Bonne découverte!
Bon on en avait parlé pour cet automne puis finalement ça ne s’est pas fait. L’Alsace à vélo, ce n’est que partie remise, en tout cas, c’est très alléchant !
Mais oui il faudra venir une prochaine fois! 🙂