Ribeauvillé se situe dans le Haut-Rhin, à 18km au nord de Colmar. Avec Eguisheim, Kaysersberg et Riquewihr, Ribeauvillé est probablement l’un des plus célèbres villages de la Route des Vins d’Alsace. On comprend aisément pourquoi en y arrivant: c’est un superbe endroit!
Ribeauvillé fait partie de ces villages qui sont touristiques mais ont su garder également une vraie vie locale. Un très beau mélange qui lui donne un charme particulier: j’adore venir à Ribeauvillé!
Sommaire
Que faire, voir et visiter à Ribeauvillé? Mes idées d’activités
Tourisme dans le centre ville de Ribeauvillé
Mon conseil pour visiter Ribeauvillé est relativement simple: baladez-vous! Flâner dans la Grand Rue et prendre régulièrement les petites ruelles perpendiculaires à la Grand Rue est un véritable plaisir tant il y a de jolies choses à observer dans le centre historique: maisons alsaciennes à colombages colorées et fleuries, jolies boutiques, belles enseignes, sculptures à l’angle des maisons… Ribeauvillé est un village médiéval vraiment ravissant. Il faut bien lever les yeux pour guetter les détails sur les façades, il y en a de très nombreux à admirer!
On découvre au fil de la promenade de très nombreux bâtiments remarquables, comme l’Hôtel de ville datant du 18e siècle, les remparts (dont une partie a été conservée) et la Tour des Bouchers (ancienne tour défensive de la ville, datant du 13e et surélevée au 16e), l’ancienne Halle aux Blés du 15e et ses très beaux porches gothiques, l’église Saint Grégoire ou encore l’église du Couvent des Augustins.
Différentes maisons traditionnelles à pans de bois témoignent également de l’histoire riche de la ville. La plus belle de ces maisons est sans doute la maison des Ménétriers (Pfifferhüss, située au 14 Grand Rue), qui possède un décor unique en façade datant de 1683. Elle était le siège de la corporation des ménétriers (musiciens). Une autre bâtisse originale à voir est l’auberge de l’Éléphant (située au n°1 de la place de la Première Armée).
Où se promener à Ribeauvillé? Randonnée aux Trois Châteaux
Il ne faut pas hésiter à sortir de l’enceinte de cette ancienne ville fortifiée pour aller admirer les vignes ainsi que les trois châteaux de Ribeauvillé (Château du Girsberg, Château du Haut-Ribeaupierre et Château de Saint-Ulrich), classés aux Monuments Historiques.
Si vous avez un peu de temps devant vous et aimez marcher, je vous conseille la balade des Trois Châteaux de Ribeauvillé. Elle est superbe! En fait, je vous la conseille même si vous avez peu de temps car vous aurez rapidement une très jolie vue sur les vignes et le village: vous pouvez donc uniquement en faire une toute petite portion, vous profiterez déjà d’un beau panorama typiquement alsacien!
Se prélasser au spa de Ribeauvillé
Ribeauvillé possède un très beau spa situé à l’extérieur de la ville, dans le Casino Barrière. Pour se détendre au milieu d’un séjour rempli de visites ou si la météo est un peu triste, le spa de Ribeauvillé est vraiment une bonne option!
Découvrir plein de bières différentes dans un bar insolite
Si vous êtes amateur de bières, ne manquez pas le Bar Saint-Ulrich, un petit bar très sympa proposant un immense choix de bières… Découvertes et convivialité au rendez-vous!
Déguster l’un des meilleurs cordons bleus d’Alsace
Envie de déguster une bonne spécialité alsacienne? Le cordon bleu en Alsace, c’est sacré… Et l’un des meilleurs et des plus généreux est servi à Ribeauvillé, au Restaurant Aux Trois Châteaux. Avis aux amateurs, vous allez vous régaler! 😉
Rendre visite à un vigneron et déguster du vin dans une cave
Ribeauvillé étant située sur la Route des Vins d’Alsace, il serait dommage de ne pas en profiter pour rendre visite à un vigneron et déguster du vin d’Alsace. A Ribeauvillé, je vous conseille de réserver une dégustation au Domaine Bott Frères, où vous serez très bien accueilli et pourrez déguster des vins de grande qualité. Pour plus de vignerons, voici ma sélection de bonnes adresses pour visiter un vignoble et des caves.
Faire le plein de chocolat chez Daniel Stoffel
La chocolaterie Daniel Stoffel, une chocolaterie alsacienne familiale, se trouve à Ribeauvillé: vous pouvez aller y faire le plein de chocolats, mais aussi participer à de nombreux ateliers sur le thème du chocolat. Miam!
Acheter du linge de maison chez Beauvillé
On trouve à Ribeauvillé l’usine de Beauvillé, la célèbre marque de linge de maison. Des produits d’une grande qualité sont fabriqués sur place et vous pouvez vous rendre au magasin d’usine pour y faire de bonnes affaires. Idéal pour rapporter un beau souvenir d’Alsace ou comme idée de cadeau!
Visiter le marché de Noël de Ribeauvillé
Le marché de Noël de Ribeauvillé est très connu en Alsace car il est original: il s’agit d’un marché de Noël médiéval vraiment superbement organisé et que je ne peux que vous recommander!
Assister à la plus ancienne fête d’Alsace, le Pfifferdaj
Le Pfifferdaj (Fête des Ménétriers) est, avec le marché de Noël, le plus gros évènement annuel de Ribeauvillé. Cette fête célébrant la confrérie des Ménétriers date de 1481, ce qui en fait la plus ancienne fête d’Alsace!
Tous les premiers dimanches de Septembre, le rendez-vous est immanquable pour toutes les associations de la ville ainsi que pour grand nombre d’Alsaciens. Il faut dire que la fête est superbe, avec des défilés de chars et fanfares dont la thématique (toujours médiévale) varie au fil des ans. Un très bel évènement!
Mes bonnes adresses à Ribeauvillé
Où dormir à Ribeauvillé?
Vous cherchez un logement? Voici ma sélection d’hôtels à Ribeauvillé.
Où déguster de bonnes pâtisseries?
Voilà un sujet très important: les pâtisseries 😉 Voilà deux adresses que je peux vous conseiller:
- pour acheter de délicieuses pâtisseries à emporter: Gilg (que j’ai aussi classée dans les meilleurs pâtisseries de Colmar!).
- pour déguster de bonnes pâtisseries alsaciennes sur place: Pâtisserie Vilmain
Visiter Riquewihr ou Ribeauvillé ?
Je vous conseille de visiter les deux villages, ils ne sont qu’à 5km l’un de l’autre! Les deux valent vraiment le coup mais sont un peu différents: Ribeauvillé a davantage su garder une atmosphère locale tandis que Riquewihr est plus touristique.
Brève histoire de Ribeauvillé
Les origines de Ribeauvillé sont inconnues, mais le village appartenait aux empereurs d’Allemagne vers le 11e siècle, après avoir été cédé par Henri IV à l’évêque de Bâle en 1084. Les seigneurs y prirent résidence, la fortifièrent et l’élevèrent au rang de ville. Aux environs de la fin du 13e siècle, Ribeaupierre avait plusieurs seigneurs et était divisée en quatre cités différentes, avec chacune un mur d’enceinte.
Dès le 16e siècle, les empereurs d’Allemagne, puis les rois français avaient confié aux comtes de Ribeaupierre la juridiction des ménétriers d’Alsace. C’est ainsi qu’est née la Fête des ménétriers, qui continue encore aujourd’hui. Aujourd’hui, la ville est connue pour ses vins, son riche patrimoine et son eau “Carola” (l’une des plus célèbres eaux alsaciennes!).
J’ai aimé
- Superbe village alsacien
- Situation au coeur du vignoble
- Superbe panorama au début de la balade des Trois Châteaux
- Village touristique mais où il y a encore une vraie vie locale!
J’ai moins aimé
- Forcément, toutes les boutiques ne sont pas de qualité égale
Infos pratiques
Accès
En voiture
Ribeauvillé se trouve à:
- 17 km de Colmar (25 minutes environ)
- 60 km de Mulhouse (40 minutes environ)
- 65 km de Strasbourg (40 minutes environ)
En transports en commun
Regardez votre itinéraire sur Fluo. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace.
Ribeauvillé, c’est une de mes destinations préférées le long de la route des vins ! Magnifique !
Pour ceux qui aiment les petits détails, ne pas manquer la jolie maison à colombages de l“Auberge des Ménétriers” (ou Pfifferhüss). Son oriel est magnifiquement sculptée ! 14, Grand’Rue, Ribeauvillé. 🙂
Il y a de jolis petits détails dans tout le village en effet… Il faut toujours lever les yeux! 😉