Visiter Colmar – Mon guide des 12 choses Ă  faire

Mise Ă  jour le 13/05/2024
bateau-petite-venise-colmar

Visiter Colmar est une étape incontournable lors d'un week-end en Alsace. Sa réputation n'est plus à faire et est entièrement méritée! Dans cet article de blog, je vous donne toutes mes idées de choses à voir et faire dans la capitale de la Route des Vins d'Alsace ainsi que mes bonnes adresses.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Pourquoi aller Ă  Colmar?

Colmar est une vraie petite carte postale oĂą il est extrĂŞmement agrĂ©able de flâner. Je crois que je ne connais pas une personne qui ne soit pas tombĂ© sous le charme! De mon cĂ´tĂ©, je ne m’en lasse pas alors que j’y ai vĂ©cu et l’ai parcourue de nombreuses fois en compagnie d’amis venus la visiter.

Le seul petit cĂ´tĂ© nĂ©gatif de Colmar est sa tendance très tranquille, qui vire parfois au manque de dynamisme: n’y venez pas pour de folles soirĂ©es. MĂŞme s’il y a quelques lieux très sympas pour sortir, ce n’est pas le point fort de la ville! En revanche, pour y passer un week-end romantique, vous y serez parfaitement bien…

1. Visiter la Petite Venise et le Vieux Colmar Ă  pied

Visiter le centre-ville est vraiment l’incontournable Ă  faire Ă  Colmar et la seule chose Ă  prĂ©voir si vous n’avez pas beaucoup de temps! La ville Ă©tant de taille rĂ©duite, elle se visite très bien Ă  pied.

Pour une première approche de la ville, participer à un free tour de Colmar peut être intéressant: ces visites gratuites organisées par un local passionné sont en général sympa! Et si vous souhaitez une vraie visite guidée plus approfondie, je peux vous conseiller la guide conférencière Solène Pouvreau, qui est top!

Vous avez certainement dĂ©jĂ  entendu parler de La Petite Venise, le quartier de Colmar abritant des canaux rappelant la CitĂ© des Doges? Bon, il ne faut vraiment pas s’attendre au paysage vĂ©nitien, mais cela n’en demeure pas moins ravissant.

Vous serez certainement pris d’une frĂ©nĂ©sie photographique en longeant le quai de la Poissonnerie le long de la Lauch (rivière) et de ses maisons Ă  colombages colorĂ©es. Et quand en plus le printemps arrive et que tout est couvert de fleurs… C’est un vrai conte de fĂ©es, je vous aurai prĂ©venus!

Il ne faut pas hésiter à flâner tranquillement dans La Petite Venise ainsi que dans le quartier des Tanneurs, qui est juste à côté (autour de la place Schwendi et du Koïfhus), et dans tout le centre historique en général. Pensez à lever les yeux, les façades sont belles et il y a de superbes enseignes à admirer!

Colmar compte de magnifiques bâtiments, comme la Maison des TĂŞtes, la maison Pfister, l’Ă©glise des Dominicains, la collĂ©giale Saint-Martin (appelĂ©e Ă  tord cathĂ©drale de Colmar!), le KoĂŻfhus ou encore le marchĂ© couvert.

Prenez les petites rues et perdez-vous (le centre-ville de Colmar est petit, vous ne devriez pas vous égarer trop longtemps!). Comptez une demi-journée au total pour visiter le centre-ville, en prenant votre temps (avec même une pause goûter!).

2024-guide-colmar-FR

2. Se promener en barque au milieu de la Vieille Ville de Colmar

Faire une promenade en barque dans la Petite Venise est une activitĂ© touristique, certes, mais cela vaut le coup! C’est agrĂ©able, intĂ©ressant et cela permet de dĂ©couvrir Colmar sous un autre angle.

3. Visiter un des musées de la ville

Colmar compte plusieurs musées. Voici les principaux, classés en fonction de vos envies:

  • Si vous aimez l’art: rendez-vous au MusĂ©e Unterlinden, un incontournable qui abrite notamment le cĂ©lèbre retable d’Issenheim. Rendez-vous aussi Ă  l’Ă©glise des Dominicains, oĂą est exposĂ©e la Vierge au Buisson de Roses de Martin Schongauer.
  • Si vous voulez dĂ©couvrir un pan de culture alsacienne: rendez-vous au Village Hansi, un musĂ©e très agrĂ©able consacrĂ© au cĂ©lèbre dessinateur alsacien du dĂ©but du 20e (vous verrez partout ses dessins lors de votre sĂ©jour en Alsace). L’histoire d’Hansi et ses dessins Ă©tant extrĂŞmement liĂ©s au contexte politique de l’Ă©poque, vous en ressortirez en ayant appris plein de choses sur l’histoire notre belle rĂ©gion!
  • Si vous ĂŞtes avec des enfants, le MusĂ©e du Jouet et le MusĂ©e du Chocolat sont deux très bonnes options.
  • Si vous aimez la sculpture, le MusĂ©e Bartholdi pourrait vous intĂ©resser.

4. Aller voir la Statue de la Liberté

Vous vous dîtes que je fabule complètement? Mais non, le créateur de la célèbre statue est le sculpteur colmarien Auguste Bartholdi: vous pourrez donc admirer une réplique de la Statue de la Liberté à Colmar.

En revanche, je vous prĂ©viens, la statue n’est pas franchement mise en valeur puisqu’elle a Ă©tĂ© installĂ©e au milieu d’un rond-point…Dans une zone commerciale! Pas très glamour… Je vous conseille donc soit de l’admirer depuis votre voiture en entrant dans Colmar, soit de vous garer sur le petit parking près du rond point pour pouvoir vous arrĂŞter quelques instants devant.

statue-liberte-colmar

5. Faire un peu de shopping dans le centre-ville de Colmar

Je ne vais pas tout vous dĂ©tailler mais parmi mes enseignes prĂ©fĂ©rĂ©es se trouvent notamment les textiles d’Avenue d’Alsace ou encore la boutique Bretzel Airlines. Pour de vĂ©ritables poteries de Soufflenheim, rendez-vous chez Malker ou bien Douceurs et Plaisirs d’Alsace. Et pour des dĂ©cos de NoĂ«l chères mais originales et de bonne qualitĂ©, rendez-vous Ă  la Magie de NoĂ«l rue des Marchands.

6. Prendre un goûter dans un salon de thé ou café

Pour une pause agréable dans votre visite de Colmar, je vous propose mes salons de thé et cafés préférés à Colmar. Des endroits très différents mais tous très agréables!

7. Faire une dégustation de vins

Il serait dommage de ne pas profiter de votre sĂ©jour Ă  Colmar pour aller faire un tour sur la Route des Vins d’Alsace (en voiture ou grâce Ă  la Navette Kutzig).

Profitez-en aussi, bien sĂ»r, pour visiter une cave et faire une dĂ©gustation de vin! RĂ©servez votre visite sur le site Rue des Vignerons, c’est pratique et les domaines sont très qualitatifs.

8. Faire du vélo autour de Colmar

Baladez-vous  Ă  vĂ©lo le long de la Lauch, sur la Route des Vins ou bien cĂ´tĂ© plaine d’Alsace. Si vous voulez une parenthèse nature dans votre sĂ©jour Ă  Colmar, je vous recommande de louer des vĂ©los et d’aller vous balader.

Il est possible de faire une jolie petite balade le long de la Lauch (avec une pause au restaurant Aux amis de la Lauch le cas Ă©chĂ©ant!), d’aller directement sur la Route des Vins puisque l’on est très vite sorti de la ville ou bien d’aller explorer la plaine avec un arrĂŞt Ă  Neuf-Brisach et au MusĂ©e MAUSA par exemple. Un bon bol d’air!

Et si vous souhaitez rĂ©server une dĂ©gustation de vin sur le chemin (il est très rapide par exemple d’aller Ă  Eguisheim Ă  vĂ©lo), rendez-vous sur le site Rue des Vignerons.

9. Explorer Colmar comme un local

Pour cette rubrique, je vous confie quelques adresse que je connais et d’autres glanĂ©es auprès d’amis colmariens de bon conseil. Ils vous permettront de visiter Colmar en sortant un peu des sentiers battus et de vivre Colmar comme un vrai Colmarien!

10. Se régaler dans les restaurants de Colmar

Et si vous alliez manger un bon repas alsacien dans une winstub, une brasserie typiquement alsacienne? Vous trouverez dans des articles dĂ©diĂ©s ma sĂ©lection de restaurants Ă  Colmar (pas que des restaurants alsaciens, il faut savoir varier les plaisir! D’autant que, vous le constaterez, la gastronomie alsacienne est excellente mais un peu roborative!).

11. Acheter de bons produits locaux Ă  Colmar

Voici mes adresses prĂ©fĂ©rĂ©es pour acheter de bons produits locaux (et rapporter des souvenirs d’Alsace gourmands!)

  • Le marchĂ© couvert de Colmar est aussi un lieu parfait pour trouver plein de bonnes choses de la rĂ©gion!
  • La Fromagerie Saint-Nicolas. Une rĂ©fĂ©rence en Alsace, vous trouverez ici de fabuleux fromages. Si vous voulez rapporter du munster, c’est ici qu’il faut l’acheter (ils vous le mettront sous-vide, pas de panique!)
  • Malker, une bonne adresse pour acheter du fromage local, des tourtes, de la charcuterie alsacienne,…
  • Le MarchĂ© de Riquewihr, une bonne adresse pour rapporter du bon foie gras, pain d’Ă©pices, conserves… Ils ont de bons produits alsaciens!
  • La Maison alsacienne de biscuiterie, une bonne adresse pour acheter des bredele (petits biscuits alsaciens, traditionnellement faits Ă  NoĂ«l… Mais c’est bon toute l’annĂ©e!). Il y a trois boutiques Ă  Colmar.
  • Coeur Paysan, un magasin vendant les produits de producteurs locaux. Frais et 100% alsacien!
  • Un peu de vin pour accompagner toutes ces bonnes choses? Rendez-vous chez le caviste La Sommelière. Ils proposent de très bons vins, sont sympas et de bon conseil!
  • Impossible de venir en Alsace sans goĂ»ter un kougelhopf, alors voici mes bonnes adresses pour trouver le meilleur kougelhopf de Colmar.
  • Envie de pâtisserie? Voici les adresses de mes pâtisseries prĂ©fĂ©rĂ©es Ă  Colmar.
  • Si vous ĂŞtes amateur de thĂ©, je vous invite chaleureusement Ă  aller dĂ©couvrir la boutique L’Essence du ThĂ© (et Ă©ventuellement Ă  y boire un thĂ© dans leur petit salon de thĂ©, d’ailleurs!).
  • Connaissez-vous le Nutella alsacien? Vous trouverez le fameux Nut’Alsace chez le chocolatier Jacques Bockel.

12. Visiter Colmar à Noël

Si vous visitez Colmar au moment du marché de Noël, vous découvrirez une ville parée de merveilleuses illuminations et décorations. Le marché de Noël de Colmar est mon préféré en Alsace, tant pour la qualité et la taille du marché que pour la magique de Noël qui se dégage de la ville durant cette période de fêtes.

OĂą loger Ă  Colmar?

HĂ´tels Ă  Colmar

J’ai prĂ©parĂ© une sĂ©lection des meilleurs hĂ´tels de Colmar (en toute subjectivitĂ©, comme toujours!).

Chambres d’hĂ´tes et appartements

  • Envie d’une superbe chambre d’hĂ´tes? Rendez-vous Ă  la Villa Elyane, pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur! RĂ©servez ici.
  • Envie d’un appartement de charme Ă  Colmar? Les appartements du Clos Bartholdi devraient vous plaire. RĂ©servez ici.
  • Autres appartements de charme, avec chacun une personnalitĂ© diffĂ©rente et un spa commun, le 1834 & Spa. RĂ©servez ici.

Camping

Vous pouvez loger au Camping de l’Ill, situĂ© Ă  proximitĂ© du centre-ville de Colmar.