English

Visiter Colmar en 27 idées – A faire, à voir et à goûter

Visiter Colmar est une étape incontournable lors d’un week-end en Alsace. La réputation de cette jolie ville n’est plus à faire, et honnêtement elle est entièrement méritée! C’est une vraie petite carte postale où il est extrêmement agréable de flâner. Je crois que je ne connais pas une personne qui ne soit pas tombé sous le charme! De mon côté, je ne m’en lasse pas alors que j’y ai vécu et l’ai parcourue de nombreuses fois en compagnie d’amis venus la visiter.

Le seul petit côté négatif de Colmar est sa tendance très tranquille, qui vire parfois au manque de dynamisme: n’y venez pas pour de folles soirées. Même s’il y a quelques lieux très sympas pour sortir, ce n’est pas le point fort de la ville! En revanche, pour y passer un week-end romantique, vous y serez parfaitement bien… Une idée de week-end peut-être par exemple de visiter Colmar durant une journée et d’aller vous balader sur la Route des Vins le deuxième jour. Colmar est idéalement placée!

Colmar, côté ville

1 – Visite du centre historique de Colmar, l’incontournable et la seule chose à faire si vous n’avez pas beaucoup de temps!

Vous avez certainement déjà entendu parler de La Petite Venise, le quartier de Colmar abritant des canaux rappelant la Cité des Doges? Bon, il ne faut vraiment pas s’attendre au paysage vénitien, mais cela n’en demeure pas moins ravissant. Vous serez certainement pris d’une frénésie photographique en longeant le quai de la Poissonnerie le long de la Lauch (rivière) et de ses maisons à colombages colorées. Et quand en plus le printemps arrive et que tout est couvert de fleurs… C’est un vrai conte de fées, je vous aurai prévenus!

Il ne faut pas hésiter à flâner tranquillement dans La Petite Venise ainsi que dans le quartier des Tanneurs, qui est juste à côté (autour de la place Schwendi), et dans tout le centre historique en général. Pensez à lever les yeux, les façades sont belles et il y a de superbes enseignes à admirer!

Plutôt que de longs discours, je vous ai préparé un itinéraire qui vous permettra de voir la majorité des lieux intéressants du centre ville, et notamment la maison des Têtes, la maison Pfister, la maison Schongauer, l’Ancienne Douane (Koifhus), l’église des Dominicains, la collégiale Saint-Martin (couramment appelée cathédrale, même si elle n’en est pas une!), la Maison de la boîte à mouches (plus petite maison de Colmar), une magnifique ancienne ferme, le marché couvert, le Pôle Media Culture Edmond Gerrer… C’est l’itinéraire que je fais lorsque j’ai des amis qui souhaitent visiter Colmar! C’est une trame mais il ne faut bien sûr pas hésiter à en sortir: prenez les petites rues et perdez-vous (le centre-ville de Colmar est petit, vous ne devriez pas vous égarer trop longtemps!). Comptez une demi-journée au total, en prenant votre temps (avec même une pause goûter!). Vous trouverez la carte de l’itinéraire que je vous propose pour visiter Colmar en bas de cet article.

2. Visiter un des musées de la ville. Colmar compte plusieurs musées. Voici les principaux, classés en fonction de vos envies:

  • Si vous aimez l’art: rendez-vous au Musée Unterlinden, un incontournable qui abrite notamment le célèbre retable d’Issenheim. Rendez-vous aussi à l’église des Dominicains, où est exposée la Vierge au Buisson de Roses de Martin Schongauer.
  • Si vous voulez découvrir un pan de culture alsacienne: rendez-vous au Village Hansi, un musée très agréable consacré au célèbre dessinateur alsacien du début du 20e (vous verrez partout ses dessins lors de votre séjour en Alsace). L’histoire d’Hansi et ses dessins étant extrêmement liés au contexte politique de l’époque, vous en ressortirez en ayant appris plein de choses sur l’histoire notre belle région!
  • Si vous êtes avec des enfants, le Musée du Jouet est une très bonne option.
  • Si vous aimez la sculpture, le Musée Bartholdi pourrait vous intéresser.

3. Aller voir la Statue de la Liberté. Vous vous dîtes que je fabule complètement? Mais non, le créateur de la célèbre statue est le sculpteur colmarien Auguste Bartholdi: vous pourrez donc admirer une réplique de la Statue de la Liberté à Colmar. En revanche, je vous préviens, la statue n’est pas franchement mise en valeur puisqu’elle a été installée au milieu d’un rond-point…Dans une zone commerciale! Pas très glamour… Je vous conseille donc soit de l’admirer depuis votre voiture en entrant dans Colmar, soit de vous garer sur le petit parking près du rond point pour pouvoir vous arrêter quelques instants devant.

4. Faire un peu de shopping. Je ne vais pas tout vous détailler mais parmi mes enseignes préférées se trouvent notamment les textiles d’Avenue d’Alsacela boutique de livres anciens et calligraphie ou encore la boutique Bretzel Airlines.

5. Pour une pause goûter dans votre visite, je vous propose mes salons de thé préférés à Colmar. Des endroits très différents mais tous très agréables!

Colmar, côté nature

4. Promenade en barque dans la Petite Venise. Oui, c’est touristique mais oui, cela vaut le coup! C’est agréable, intéressant et cela permet de découvrir Colmar sous un autre angle (tous les détails en cliquant sur le lien).

5. Balade à vélo le long de la Lauch ou sur la Route des Vins. Si vous voulez une parenthèse nature dans votre séjour à Colmar, je vous recommande de louer des vélos et d’aller vous balader. Il est possible de faire une jolie petite balade le long de la Lauch (avec une pause au restaurant le cas échéant!) ou même d’aller directement sur la Route des Vins puisque l’on est très vite sorti de la ville. Un bon bol d’air!

Adresses gourmandes à Colmar

Colmar est un petit paradis pour les gourmets. Il y a plein de bonnes adresses!

6. Et si vous alliez manger un bon repas alsacien dans une winstub, une brasserie typiquement alsacienne? Vous trouverez ici ma sélection de restaurants à Colmar (pas que des restaurants alsaciens, il faut savoir varier les plaisir! D’autant que, vous le constaterez, la gastronomie alsacienne est excellente mais un peu roborative!). Voici aussi une sélection de restaurants biologiques et végétariens à Colmar.

7. Le marché couvert de Colmar est un lieu parfait pour trouver plein de bonnes choses de la région!

8. La Fromagerie Saint-Nicolas. Une référence en Alsace, vous trouverez ici de fabuleux fromages. Si vous voulez rapporter du munster, c’est ici qu’il faut l’acheter (ils vous le mettront sous-vide, pas de panique!)

9. Le Marché de Riquewihr, une bonne adresse pour rapporter du bon foie gras, pain d’épices, conserves… Ils ont de bons produits alsaciens!

10. La Maison alsacienne de biscuiterie, une bonne adresse pour acheter des bredele (petits biscuits alsaciens, traditionnellement faits à Noël… Mais c’est bon toute l’année!). Il y a trois boutiques à Colmar.

11. Coeur Paysan, un magasin vendant les produits de producteurs locaux. Frais et 100% alsacien!

12. Un peu de vin pour accompagner toutes ces bonnes choses? Rendez-vous chez le caviste La Sommelière. Ils proposent de très bons vins, sont sympas et de bon conseil!

13. Impossible de venir en Alsace sans goûter un kougelhopf, alors voici mes bonnes adresses pour trouver le meilleur kougelhopf de Colmar.

14. Envie de pâtisserie? Voici les adresses de mes pâtisseries préférées à Colmar.

15. Si vous êtes amateur de thé, je vous invite chaleureusement à aller découvrir la boutique L’Essence du Thé (et éventuellement à y boire un thé dans leur petit salon de thé, d’ailleurs!).

16. Connaissez-vous le Nutella alsacien? Vous trouverez le fameux Nut’Alsace chez le chocolatier Jacques Bockel.

Colmar comme un local

Pour cette rubrique, je vous confie quelques adresse que je connais et d’autres glânées auprès d’amis colmariens de bon conseil. Ils vous permettront de visiter Colmar en sortant un peu des sentiers battus et de vivre Colmar comme un vrai Colmarien!

17. Marché Saint-Joseph. Un rendez-vous incontournable du samedi matin pour les Colmariens, où l’on vient faire son marché mais aussi boire un café entre amis (toutes les infos dans l’article). On me souffle également qu’il faut s’arrêter déjeuner au restaurant Peter pour une cuisine authentique dans une ambiance conviviale!

18. Aller à la piscine Aqualia, à la patinoire ou encore en été à la base nautique de Colmar, une gravière aménagée où l’on peut se baigner!

19. Aller voir une expo à l’Espace d’Art Contemporain André Malraux.

20. Aller au concert gratuit organisé tous les premiers vendredis du mois dans le Marché Couvert par l’association Hiéro Colmar.

21. Aller voir un spectacle dans l’une des salles de la ville: Grillen, Salle Europe, Théâtre municipal ou encore Comédie de l’Est.

22. Sortir au Café Rapp, au bar latino El Barrio (si vous aimez danser, c’est le lieu!) ou aux Trois Singes (idéal pour les amateurs de bière).

23. Aller à la Foire aux Vins de Colmar, qui a lieu tous les ans en été. Un rendez-vous immanquable pour les Colmariens, qui n’est pas vraiment une foire aux vins mais plutôt une grande foire où l’on trouve de tout (oui, même des canapés, salles de bain et autres…), avec en prime (et surtout!) une programmation de concerts vraiment impressionnante.

Où loger à Colmar?

24. A la recherche d’un hôtel simple d’un bon rapport qualité-prix? L’Hôtel Les Maraichers est l’endroit qu’il vous faut.

25. Envie d’un hôtel plus haut de gamme? L’Hôtel Le Colombier est une belle adresse.

26. Envie de design dans le centre-ville? L’Hôtel Quatorze est pour vous!

27. Envie d’une superbe chambre d’hôtes? Rendez-vous à la Villa Elyane, pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur!

Carte Visiter Colmar

Voici une carte reprenant mon itinéraire favori pour visiter Colmar. J’y ai mis en valeur les lieux incontournables ainsi que les adresses dont je vous parle dans cet article.

Afin de ne pas trop charger la carte, je vous invite à lire aussi les articles dédiés aux restaurants de Colmar, salons de thé, pâtisseries et aux kougelhopf pour y voir mes adresses favorites.

Vous pouvez afficher la carte en plus grand en cliquant en haut à droite. N’hésitez pas à zoomer pour bien voir l’itinéraire!

Rédiger un commentaire ↓

31 réponses à "Visiter Colmar en 27 idées – A faire, à voir et à goûter"

  1. Vivi

    Colmar parfait pour y faire le touriste, par contre malheur à ceux qui viennent s’y installer.
    Les gens sont abjects! Attention ici on est plus en France mais en Alsace ! Je me sentirai moins mal dans un pays étranger. J’ai hâte d’en partir !

    • Laurène

      J’y ai vécu pendant un an (et ai déménagé à Strasbourg pour des raisons professionnelles, pas pour fuir Colmar), je n’ai pas eu le même ressenti que vous. Et je suis ravie d’être en Alsace alors que je ne connaissais personne en arrivant. J’ai trouvé les gens dans l’ensemble très accueillants!

    • Amélie

      Bonjour Vivi,
      Habitant Colmar depuis 3 ans, je suis bien triste de lire un tel commentaire… Avez vous réellement pris le temps de découvrir la ville et ses habitants ? Je ne sais pas depuis combien de temps vous y êtes installée, ni combien de personnes vous avez rencontré, mais avec un jugement aussi dur et une ouverture d’esprit digne d’un moineau, ça ne me surprend pas vraiment que vous ayez été mal accueillie ! Détendez-vous, ne faites pas une généralité (des cons on en trouve partout !) et essayez de vous ouvrir un petit peu, vous verrez que nous ne sommes pas si « abjects » (quelle horreur ce mot quand même !!!) et que nous ne vivons pas dans une prison comme vous semblez le raconter ici !!!
      Je vous souhaite tout de même de vous épanouir peu à peu dans notre belle région qu’est l’Alsace !

  2. blin chedozeau

    bonjour
    magnifique j adore
    je voudrais y retournée ma nièce est installée a Belfort
    je voudrais me faire un petit séjours je suis retraitée
    pas très argentée mais un petit plaisir
    merci même chez l habitent
    bonne journée

    • Laurène

      Bonjour,

      Je ne sais pas trop, je n’ai testé que les adresses que je cite en basd e l’article, mais je suis sûre qu’en cherchant un peu sur internet vous pouvez trouver un logement qui vous convienne!
      Bonne journée,

      Laurène

  3. Broeders

    Très jolie ville que nous avons déjà visite

  4. DOUIN

    génial ! ! ! merci pour toutes ces infos, j’adore Colmar et l’Alsace en général, j’y suis déjà venue trois fois…..je compte y revenir prochainement !

  5. J’habite en Alsace et je dois dire que j’aime beaucoup Colmar ! Même plus que Strasbourg, qui pourtant m’est plus proche. Il y a un je ne sais quoi supplémentaire là-bas. Et puis cette Petite Venise, on ne s’en lasse pas ! Je vais donc prendre quelques adresses pour tester lors de mon prochain passage 🙂

    • Laurène

      Colmar est vraiment ravissante, c’est sûr! En fait j’aime bien toutes les villes alsaciennes, chacune a sa particularité. Mais Colmar est sans doute celle qui est la plus mignonne!

  6. Joëlle

    Vous n’avez pas parlé du musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie situé au coeur de la vieille ville, dans la rue où se trouve la Petite Venise !! Avec de très riches collections et chaque année une belle exposition temporaire. Une grosse lacune !

    • Laurène

      Merci pour votre commentaire! C’est vrai, je ne l’ai pas encore visité, mais c’est sur ma liste! Il intégrera cet article une fois que je l’aurai visité, s’il m’a plu! 🙂

  7. L'économie alsacienne - 25 février au 3 mars - Entrepreneurs Alsace

  8. Cricri

    Bonjour, l alsace qu elle merveille très jolie, très propre et la gastronomie j ai fais les vendanges j avais 14 ans un très bon souvenir .mais je ne connais pas Colmar j ai hâte de m y rendre

  9. Cricri

    Oui je pense en septembre

  10. Yanie

    Super guide avec beaucoup d’attentions apportées pour nous permettre de profiter au maximum de cette ville. Je vais me baser sur votre blog pour mon weekend en amoureux à Colmar !
    Merci pour tous vos conseils !

    • Laurène

      Merci beaucoup pur ce gentil message! J’ai essayé de donner tous les conseils que je donnerais à des amis… J’espère que vous passerez un excellent week-end dans la belle Colmar! 🙂

  11. Sonia

    Bonjour, nous comptons se rendre à Colmar en janvier. Quelle est la température à Colmar durant ce mois? Quelles sont les activités possibles? Merci.

    • Laurène

      Bonjour, Il fait assez froid (entre 1 et 6 degrés en moyenne en général). Ce n’est pas la période idéale forcément , mais les activités possibles sont tout de même celles dont je parle dans l’article: baladez-vous (en faisant des pauses chocolat chaud!) et visitez les musées de la ville 🙂
      Bon séjour!

  12. Clipffel

    Ben cest vrai que lalsace est magnifique. Par contre jai habité avec ma mere pendant deux ans strasbourg… Nous en gardons pas un bon souvenir des humains. Plustot froid et pas acceuillant ni souriant… Cest juste beau pour visiter… Mais je pense que cest le but recherché par les habitant…

    • Laurène

      Je ne partage vraiment pas votre avis, j’habite en Alsace depuis 3 ans, ne connaissais pas une seule personne en arrivant et suis très contente! Et je connais plein de gens dans cette situation…

  13. Imbert

    Nous allons a colmar ce week end .. merci de nous avoir donné toutes ces belles idées. .

  14. Astrid

    Ccou… Pour notre part nous allons à Colmar en décembre… J’ai très envie de faire partager la magie des marchés de Noël sur Colmar mais je ne trouve pas vraiment d’informations sur les lieux.. Pouvez-vous me donner des adresses ??? Dans mes souvenirs il y en avait plusieurs dans la ville bonne soirée

  15. Fabienne

    Hello,
    Nous serons de passage fin janvier mais, pas le choix, c’est un dimanche. Que pouvons-nous prévoir de faire ce jour là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *