Promenade en bateau Ă  Colmar – Avis sur la barque dans la Petite Venise

Mise Ă  jour le 03/05/2024
promenade-barque-colmar

Faire du bateau à Colmar en Alsace, voilà qui semble un peu farfelu, non? En fait, on peut faire des promenades en barque à Colmar sur la Lauch, le nom de la rivière qui traverse la ville: une bonne manière de visiter Colmar différemment, au fil de l'eau! Une activité certes touristique mais que je vous recommande.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Balade avec Sweet Narcisse depuis le Pont Saint-Pierre

J’ai choisi de tester la promenade en barque à Colmar avec Sweet Narcisse, que je vous recommande. La promenade a lieu sur la Lauch, nom de la rivière qui traverse Colmar, au départ du Pont Saint-Pierre dans la Petite Venise.

Sur la rivière en barque à fond plat

Me voici assise dans une barque à fond plat, telle une touriste de passage à Colmar. Il faut savoir être touriste dans sa propre région, c’est bien agréable! Ces barques de forme particulière servaient à l’origine aux maraîchers à transporter leurs légumes jusqu’au marché.

Tour en bateau dans la Petite Venise et les Maraîchers

La promenade en barque nous mène dans diffĂ©rents quartiers de Colmar. La cĂ©lèbre Petite Venise, bien sĂ»r, mais aussi le quartier rĂ©sidentiel des MaraĂ®chers d’oĂą venaient autrefois les lĂ©gumes, avant de revenir en centre-ville jusqu’aux Halles, qui abritent encore aujourd’hui un marchĂ© couvert oĂą je vous conseille d’ailleurs aussi d’aller faire un tour.

La barque glisse lentement sur l’eau, nous laissant admirer le paysage: maisons à colombages et nature verdoyante sont au rendez-vous. L’atmosphère est paisible, c’est très agréable. Tout au long de la promenade en barque, le batelier nous donne des explications sur l’histoire de Colmar. Il fait toutefois une pause lorsque nous passons dans le quartier résidentiel, afin de ne pas troubler la tranquillité du voisinage.

Combien de temps pour le tour en bateau?

Ne vous attendez pas Ă  une longue promenade, il n’y a pas assez de canaux Ă  Colmar pour ça. Après 30 minutes, nous voici de retour Ă  l’embarcadère. C’est rapide mais j’ai vraiment apprĂ©ciĂ© la balade, qui permet d’avoir une voir la ville de Colmar sous un angle diffĂ©rent.

  • DĂ©couvrir la petite Venise d’un autre point de vue. Je crois que c’est encore plus beau depuis l’eau!
  • Aucun bruit, la barque glisse paisiblement sur l’eau
  • C’est assez court car on ne peut pas aller très loin sur la Lauch, mais c’est ainsi!
2024-guide-colmar-FR