Visite du Musée Unterlinden de Colmar – Mon avis

par | Déc 30, 2021 | Colmar, Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche | 0 commentaires

La visite du Musée Unterlinden est un incontournable lors d’une visite de Colmar. C’est un musée magnifique tant par son architecture que par la richesse de ses collections. Le Musée Unterlinden de Colmar est principalement connu pour son art rhénan, avec des collections de peintures et de sculptures datant du 15e et 16e siècles, venant principalement des couvents et des églises de la région. Mais il accueille également de nombreuses oeuvres d’artistes du XXe siècle. Je ne m’y attendais pas pour une petite ville comme Colmar et ai été vraiment séduite!

Un musée à l’architecture remarquable

Histoire de la création du Musée Unterlinden

Le musée n’était à l’origine constitué que d’un bâtiment, celui de l’ancien couvent des Dominicaines d’Unterlinden datant du 13e siècle et possédant un très beau cloître gothique que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Après le départ des religieuses du couvent à la Révolution, le bâtiment fût laissé à l’abandon, puis utilisé comme caserne militaire jusqu’au milieu du 19e siècle avant de devenir le Musée Unterlinden.

Plusieurs événements successifs ont donné naissance au Musée Unterlinden de Colmar: d’abord, la création de la société Schongauer et d’un cabinet des estampes par Louis Hugot en 1847, puis la découverte en 1848 d’une mosaïque gallo-romaine à Bergheim, et enfin, le transfert des oeuvres du séquestre révolutionnaire dans l’ancien couvent des Dominicaines. Le bâtiment est ainsi sauvé de l’abandon et de la destruction et le musée ouvre ses portes en 1853.

Une extension par Herzog et de Meuron

D’importants travaux ont été menés entre 2012 et 2015 pour agrandir le musée, qui s’étend désormais sur l’ancien couvent des Dominicains, les anciens Bains Municipaux ainsi que dans une extension contemporaine toute neuve de ce dernier, signée par les architectes bâlois Herzog & de Meuron.

Une rénovation impressionnante qui a été saluée par la presse internationale. En effet, les différents bâtiments sont impressionnants et méritent déjà une visite en eux-même!

Mon guide sur Colmar

Planifiez un séjour inoubliable à Colmar et dans sa région sans perdre de temps grâce à mon guide numérique! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!

Que voir au Musée Unterlinden? Le retable, mais pas que…

Les espaces d’exposition sont des salles spacieuses et lumineuses. Du fait de sa taille importante, le musée propose un parcours de visite de plus de 3 300 oeuvres, couvrant ainsi plus de 7 000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle.

Art du Moyen-Age et de la Renaissance dans le cloître

Dans le cloître gothique est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach et, bien sûr, le célèbre Retable d’Issenheim, chef-d’œuvre de la peinture occidentale sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Il est extrêmement bien mis en valeur dans la chapelle de l’ancien couvent.

On trouve aussi une collection d’archéologie avec des objets issus de la vie domestique ou de contextes funéraires ainsi qu’une collection d’arts décoratifs, des arts et traditions populaires ainsi que des expositions liées à l’histoire régionale.

Arts du 19e-20e et histoire du musée dans la Galerie

La galerie souterraine qui relie les deux bâtiments est composée de salles en enfilade consacrées à l’histoire du musée, aux arts du 19-20e siècle et aux arts décoratifs.

Art du 20e et 21e siècle dans l’extension du musée

L’extension contemporaine (Ackerhof) accueille la collection d’art moderne du musée, avec les oeuvres des artistes majeurs du 20e siècle : Monet, Picasso, Otto Dix, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet…

On y trouve aussi les expositions temporaires, le café Schongauer, ainsi qu’une salle dédiée aux événements, située dans l’ancienne piscine des Bains Municipaux. Un superbe espace!​

J’ai aimé

  • Architecture du musée
  • Richesse des collections pour une petite ville comme Colmar

J’ai moins aimé

  • Organisation parfois un peu confuse à mon sens

Mes photos du Musée Unterlinden de Colmar

Infos pratiques

Tarifs, horaires et billets

Vous trouverez ici les horaires et tarifs du Musée Unterlinden. Vous pouvez réserver vos billets en avance ici. 

Accès

L’adresse est la suivante: place Unterlinden 68000 Colmar. Le musée est situé en plein centre-ville. Si vous êtes en voiture, je vous conseille le parking Lacarre (une partie est gratuite).

Une petite faim?

Si vous avez faim, le Café Schongauer est situé dans le musée. On y mange bien!

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.