
Bergheim est un ravissant village situé sur la Route des Vins d’Alsace, non loin de Colmar. Moins connu que d’autres villages comme Kaysersberg ou Riquewihr, Bergheim n’en mérite pas moins une visite… Personnellement, j’ai eu un vrai coup de coeur! Il vient d’ailleurs été élu Village Préféré des Français en 2022… Le calme que l’on avait en le visitant pourrait en revanche changer dans les mois qui viennent 😉
Origine de Bergheim
Nous ne connaissons pas précisément l’origine de Bergheim, mais nous avons la preuve de la présence romaine du fait de la découverte de deux mosaïques datant de cette époque: l’une est conservée au musée Unterlinden de Colmar et l’autre à l’ancienne synagogue de Bergheim.
A voir à Bergheim
Même si Bergheim n’est pas exclusivement piéton, je vous conseille de laisser votre voiture sur l’un des parkings situés à l’entrée de la ville et d’arpenter ses rues à pied, c’est nettement plus agréable!
On peut admirer à Bergheim de nombreux vestiges datant de l’époque médiévale comme ses très beaux remparts comportant 9 tours (le long duquel il est possible de se balader en suivant la Promenade des remparts), ou encore l’église paroissiale, l’ancienne synagogue et la Porte Haute, majestueuse porte d’entrée de la ville datant du 14e siècle.
On flâne à Bergheim au hasard de ses belles ruelles, en admirant au passage de très belles maisons à colombages (les plus anciennes datant du 15e siècle), l’ancien lavoir le long de la Grand Rue, la superbe place du marché toujours incroyablement fleurie et son Hôtel de Ville datant du 18e siècle ou encore l’incroyable tilleul, planté en l’an 1300!
N’oubliez pas aussi la visite de la Maison des sorcières est un musée qui retrace l’histoire de la chasse aux sorcières au 17e siècle et les procès qui eurent lieu à Bergheim de 1582 à 1683, mais aussi de vous arrêter chez un des vignerons de Bergheim pour déguster du vin d’Alsace: nous sommes sur la Route des Vins, ne l’oublions pas!
J’ai aimé
- Me balader dans ce décor de carte postale
- Peu de touristes, on se sent privilégié!
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes bonnes adresses à Bergheim
- Pour restaurant de cuisine traditionnelle: Wistub du Sommelier
- Pour un restaurant de cuisine du marché: La Bacchante
- Pour une dégustation de vin: Domaine Sylvie Spielmann ou Domaine Marcel Deiss (tous deux Bio)
Mes photos de Bergheim
Infos pratiques
Accès
En voiture
Bergheim se trouve à:
- 17 km de Colmar (environ 25 minutes)
- 62 km de Strasbourg (environ 45 minutes)
- 64 km de Mulhouse (environ 50 minutes)
Le mieux est de se garer au parking des remparts, qui est gratuit et situé à l’entrée du village. On peut ensuite se promener très facilement à pied, le village n’est pas très grand.
En transports en commun
Vous pouvez regarder sur Fluo comment venir à Bergheim en transports publics.
Un très beau village au calme effectivement. j’ai le souvenir également des confitures de Bergheim avec des saveurs insolites. As tu gouté ?
Oui, je les ai goûtées mais n’ai pas été convaincue je dois dire!
J’ai aussi un super souvenir de Bergheim, exactement comme tu le dis : sans touristes 🙂 Je me suis stationné juste devant la porte de la ville et on a passé une jolie heure dans le village. Ca change de Riquewihr 😀 C’est la devature du magasin de confitures sur ta photo si je ne m’abuse ?
Oui c’est bien ça! 🙂