Riquewihr – Mes conseils de visites et bonnes adresses!

par | Avr 5, 2022 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Route des vins, Villes et villages | 4 commentaires

rue-general-gaulle-riquewihr

Impossible de rater la visite de Riquewihr lorsque l’on visite l’Alsace!  Cet adorable village de la Route des Vins d’Alsace est un incontournable, qui est d’ailleurs l’un des villages les plus visités en Alsace et fait partie des “Plus beaux villages de France”.

A juste titre, car il faut avouer que Riquewihr , surnommée “La Perle du Vignoble”, est un très bel endroit. On pourra lui reprocher ses boutiques trop touristiques et la foule qui l’envahit régulièrement, mais je trouve sincèrement qu’une visite de Riquewihr vaut vraiment le coup, c’est juste magnifique! Je crois que je ne connais personne qui n’ait pas été emballé, d’ailleurs…

Que faire et visiter à Riquewihr ?

Flâner dans le centre historique de Riquewihr

Riquewihr est une ancienne ville fortifiée nichée au coeur du vignoble alsacien. A l’intérieur des remparts se trouve le centre piéton, dans lequel il est bien agréable de flâner. Pas de risque de se perdre: il y a une rue principale (la rue du général de Gaulle), de laquelle partent d’autres rues perpendiculaires. Il ne faut pas hésiter à aller s’y promener.

riquewihr-maison-colombages

Au détour des ruelles pavées, on trouve de superbes maisons à colombages colorées et fleuries et de très beaux détails architecturaux. Si vous rêviez de voir un joli village typiquement alsacien, vous y voilà! Maisons à colombages, remparts, portes d’entrées, ruelles pavées… Riquewihr représente sans doute ce que vous rêviez de voir en Alsace.

restaurant-medieval-riquewihr

ruelle-riquewihr

Un circuit de découverte de Riquewihr proposé par l’Office du Tourisme vous permettra de découvrir le patrimoine historique riche de la ville, en découvrant ainsi les différentes périodes architecturales et historiques de la ville.

alsace-riquewihr

riquewihr-vignoble-alsacien

Parmi les bâtiments remarquables de la ville, on trouve l’Hôtel de Ville néo-classique datant de 1809, l’ancien château des comtes Montbéliard-Wurtemberg datant du 16e siècle, la Tour des Voleurs (anciens cachots de la ville), la plus haute maison à colombages d’Alsace (au numéro 14 de la rue du Général de Gaulle), l’ancien hôtel de Berkheim (au numéro 37 de la rue).

riquewihr-alsace

Admirer le Dolder

Le Dolder est la tour emblématique de Riquewihr. Construite au 13e siècle, elle servait à la fois de beffroi, de tour défensive et de porte d’entrée de la ville.

dolder-riquewihr

Le Dolder abrite aujourd’hui un musée permettant de découvrir le fonctionnement d’une cité rurale fortifiée et son évolution du 13ème au 17ème siècle, avec ses moyens de défense passive et active ainsi que les occupants de la tour et leur fonction. Depuis le 4e étage du musée, on peut également profiter d’une belle vue sur les toits de Riquewihr.

Goûter la choucroute verte de Riquewihr

Côté gastronomie, ne manquez pas de goûter la Riquewihrienne, la choucroute verte de Riquewihr. Il s’agit d’une spécialité de choucroute à la crème d’herbe que vous ne trouverez qu’ici (dans 5 restaurants uniquement!). Un délice! Je peux vous recommander le restaurant Le Dolder.

choucroute-verte-riquewihrienne

Déguster du vin d’Alsace

Riquewihr étant située sur la Route des Vins d’Alsace, il serait dommage de ne pas en profiter pour rendre visite à un vigneron et faire une dégustation de vin d’Alsace!

Je peux vous conseiller le Domaine Agapé, où vous serez très bien accueilli par un passionné. Voici également mes bonnes adresses d’autres domaines alsaciens.

domaine-agape-riquewihr

Acheter des décorations de Noël

Si vous aimez les décorations de Noël, voici une boutique immanquable qui est ouverte toute l’année: Féerie de Noël (Käthe Wohlfahrt, où vous serez vraiment plongé dans la magie de Noël toute l’année. Il y a de grandes chances que vous repartiez avec plein de belles choses pour décorer le sapin…

Se balader en scooter électrique dans les vignes

Voilà une activité insolite à Riquewihr: une balade en scooter électrique avec Riq’Ecotours! On a testé et beaucoup aimé.

scooter-electrique-riquewihr

Déguster une bière brassée localement

On trouve à Riquewihr la Brasserie du Vignoble (BRA’V pour les intimes 😉 ). Vous pourrez aller sur place pour acheter les délicieuses bières artisanales brassées sur place, mais aussi visiter la brasserie sur rendez-vous et, à la belle saison, profiter du biergarten pour déguster une bière sur place. Beau programme, non?

Se promener aux alentours de Riquewihr

Riquewihr est nichée au coeur du vignoble alsacien: les balades ne manquent pas et vous aurez l’embarras du choix!

Vous pouvez par exemple opter pour la promenade GéoVino, arpenter le sentier viticole des Grands Crus ou encore aller voir les vestiges des châteaux du Bilstein ou de Reichenstein.

balade-geovino-riquewihr

Mes bonnes adresses à Riquewihr

Où dormir à Riquewihr?

Voici ma sélection de bonnes adresses d’hôtels: les meilleurs hôtels à Riquewihr.

Si vous cherchez plutôt un gîte, je peux vous conseiller les très beaux Gîtes des Remparts

hotel-couronne-riquewihr

Où manger à Riquewihr?

Voici trois adresses de restaurants à Riquewihr que j’apprécie:

  • Pour déguster la choucroute verte: Le Dolder.
  • Pour un restaurant traditionnel alsacien de qualité: La Grappe d’Or
  • Pour un restaurant plus haut de gamme de cuisine française/fusion: Le Trotthus

Visiter Riquewihr ou Ribeauvillé?

Voilà une question qui revient souvent, et à laquelle j’apporte la réponse suivante: les deux! Les deux villages ne sont qu’à 5km l’un de l’autre et vous pouvez aisément visiter les deux dans une journée, pourquoi pas même en une après-midi.

Les deux villages sont à mon sens vraiment beaux, mais Riquewihr est un peu plus touristique tandis que Ribeauvillé a su garder une vraie vie locale. Mais les deux méritent vraiment d’être visités à mon avis!

Brève histoire de Riquewihr

Les origines de Riquewihr remontent à l’histoire romaine. Les vestiges d’un mur, d’une tour, ainsi que d’une tour d’observation prouvent qu’une route passait par là, alors que la culture de la vigne suppose qu’une ville fortifiée existait déjà. Propriété des Ducs d’Alsace, Riquewihr est mentionnée pour la première fois en 1049. Le village passa ensuite aux mains de seigneurs-brigands, la famille noble des Reichenstein. Pour rétablir l’ordre, Rodolphe de Habsbourg assiège et détruit le château des Reichenstein, puis élève le village au statut de ville, ouvrant ainsi la première période de prospérité de Riquewihr.

En 1292, la ville devient forteresse avec les Horbourg qui font construire douves et remparts. Assiégée, prise et pillée lors de la Guerre de Trente Ans, la ville est toutefois restaurée et consolidée au 17e siècle. Du fait de sa localisation géographique, Riquewihr a miraculeusement échappé au bombardements de la Seconde Guerre mondiale, lui permettant ainsi de préserver son formidable patrimoine.

J’ai aimé

  • Me balader à pied dans le ravissant centre piéton
  • Très belles maisons à colombages
  • Situation au coeur du vignoble

J’ai moins aimé

  • Boutiques souvent très touristiques
  • Il peut y avoir pas mal de monde en saison

Infos pratiques

Accès

En voiture

Riquewihr se trouve à:

  •  16 km de Colmar (30 minutes environ)
  •  55 km de Mulhouse (55 minutes environ)
  •  72 km de Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Vous pouvez regarder sur le site Fluo. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

4 Commentaires

  1. Les Appartements de Louise

    Bonne analyse sur ce merveilleux village.
    Pour en profiter pleinement, il faut y résider quelques jours pour découvrir ses lieux magiques et mystérieux, et s’imprégner de l’ambiance de son centre historique

    Réponse
    • Laurène

      C’est vrai que c’est encore mieux! 🙂

      Réponse
  2. Sonia

    Très beau village visité le soir d’halloween. La grenouille restaurant à conseiller

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.