Route des Vins d’Alsace – Les plus beaux villages

par | Jan 24, 2022 | Incontournables, Ouvert le dimanche, Route des vins, Villes et villages | 0 commentaires

balade-velo-kaysersberg

La Route des Vins d’Alsace est une route touristique située en Alsace, en France. Elle est incontournable lors d’une visite de la région! Elle traverse les vignobles d’Alsace du nord au sud sur 170 kilomètres, de Marlenheim à Thann. La route des vins d’Alsace passe par les plus beaux villages de la région, tels que Riquewihr, Eguisheim, Kaysersberg et Ribeauvillé.

Je vais dans cet article vous parler des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace, ou plus exactement de mes préférés, mais autant vous le dire tout de suite: ils sont tous magnifiques! Lorsque vous empruntez cette route, vous ne pouvez que vous émerveiller devant chacun des lieux traversés, qui offrent des décors typiques de la région. Je vous conseille de prendre le temps de la parcourir.

Comment faire la Route des vins en Alsace ?

Vous pouvez aisément parcourir la Route des Vins en voiture ou à vélo (je vous recommande clairement cette option si vous avez le temps, n’hésitez pas à consulter mon article sur la Route des Vins d’Alsace à vélo d’ailleurs), ou bien grâce au bus Kutzig pour certains villages.

Pour aller d’un village à l’autre, suivez bien la Route du Vin (des panneaux l’indiquent) et n’empruntez pas l’autoroute: cette dernière est certes plus rapide, mais emprunter la Route des Vins fait vraiment partie de l’expérience: vous allez vous régaler!

boersch-alsace

Pourquoi les villages de la Route des Vins d’Alsace sont-ils si connus?

Les villes et villages de la Route des Vins d’Alsace sont incontournables lors d’une visite de l’Alsace tout simplement car… Ils sont magnifiques! Certains d’eux font d’ailleurs partie des Plus Beaux Villages de France.

Voici quelques éléments qui les rendent si agréables à visiter:

  • La localisation des villages est incroyable: ils sont nichés au milieu des vignes, sur les contreforts des Vosges. Attention, paysages de carte postale à la clé!
  • L’architecture est superbe: vous trouverez de nombreuses maisons à colombages aux façades colorées mais aussi de belles maisons Renaissance, d’incroyables fermes viticoles… On s’extasie à chaque pas, n’oubliez pas de lever les yeux pour admirer les nombreux détails!
  • Le fleurissement des maisons en Alsace est à la hauteur de sa réputation. Je crois n’avoir jamais vu de lieu en France aussi fleuri que l’Alsace!
  • La gastronomie: en Alsace, vous le découvrirez rapidement… On aime bien manger et bien boire! Vous pourrez profiter de votre visite des villages de la Route des Vins pour vous arrêter faire une dégustation de vin et une visite de cave chez un vigneron alsacien, mais aussi faire une pause déjeuner dans une winstub, une brasserie typique de la région, pour goûter aux spécialités alsaciennes.

kaysersberg-route-vins-village

Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ? Les incontournables

Je commence avec les villes et villages incontournables de la Route des Vins d’Alsace, qui sont certainement parmi les plus beaux, mais sont aussi les plus touristiques: Colmar, Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé et Obernai. Si vous n’aimez pas trop la foule, évitez l’été et les marchés de Noël pour être plus tranquille. Cela étant dit, je ne peux que vous recommander de les visiter: ils ne sont pas connus pour rien 😉

Quelle est la capitale des Vins d’Alsace? Colmar

colmar-quai-poissonnerie

Colmar

Colmar est la capitale des vins d’Alsace. Il s’agit de l’une des trois plus grandes villes d’Alsace (avec Strasbourg et Mulhouse). Colmar est vraiment un petit bijou, il faut prendre le temps de parcourir à pied ses petites rues, c’est magique!

Kaysersberg

vue-chateau-kaysersberg

Au nord de Colmar, Kaysersberg est située… dans la Vallée de Kaysersberg. Je le précise car j’aime beaucoup cette vallée en général. Je ne me lasse pas du panorama sur le vignoble que l’on a en arrivant dans la vallée depuis Colmar, et des beaux points de vue depuis les hauteurs du village, notamment depuis les ruines du château impérial. Kayserberg a été élu village préféré des Français en 2017, et vous comprendrez pourquoi en le visitant, c’est magnifique!

Eguisheim

cave-eguisheim

Encore un village tout proche de Colmar, mais au sud cette fois, Eguisheim a également été élu village préféré des Français (mais en 2013). Ce ravissant village construit en escargot est très agréable à parcourir à pied. 

Riquewihr

restaurant-medieval-riquewihr

Riquewihr est surnommé la Perle du Vignoble, et fait partie des Plus Beaux villages de France. C’est un village ravissant qui mérite vraiment une visite, même s’il est aussi vraiment touristique! 

Ribeauvillé

ribeauville-alsace

Ribeauvillé, juste à côté de Riquewihr, est un petit peu moins connu que celui-ci et a réussi à mon sens à conserver davantage une vie locale qui n’est pas uniquement tournée vers le tourisme. C’est une petite cité médiévale pleine de charme, avec de très beaux bâtiments et de belles maisons à pans de bois que l’on découvre au fil d’une balade dans ses ruelles pavées. Je l’aime beaucoup!

Obernai

obernai-velo

Dans les jolies rues d’Obernai

Obernai est un peu moins connu que les précédents mais reste un incontournable à mon avis. C’est une ville que j’adore, tout près de mon gite  et à proximité du Mont Sainte-Odile. Elle a le mérite d’être une petite ville toute jolie avec de beaux commerces, d’anciens remparts et une vie locale sympa.

Quels beaux villages alsaciens moins connus visiter aussi?

Je poursuis cet article sur les plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace avec des villages moins connus que les précédents mais que j’adore. Vous y serez nettement plus au calme, il y a moins de commerçants, ils sont souvent un peu moins grands mais quel bonheur de s’y balader!

Je le répète, tous les villages sont beaux et j’ai eu du mal à choisir lesquels vous conseiller, mais je vous ai mis ici mes préférés… C’est une liste subjective 😉

Je vous ai classé ces villages du nord au sud, afin que cela soit plus facile pour vous d’organiser votre itinéraire.

Molsheim

molsheim

Molsheim est tout au nord de la Route des Vins, un coin qui n’est pas le plus connu mais qui est pourtant vraiment chouette. J’aime bien venir à Molsheim, c’est une petite ville calme avec une très jolie place centrale.

Rosheim

eglise-saints-pierre-paul-rosheim

Rosheim est située juste à côté d’Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile, mais est pourtant souvent oubliée des visiteurs. Ce n’est pas bien grand mais Rosheim possède des bâtiments romans vraiment superbes, dont une incroyable église. Rosheim fait d’ailleurs à la fois partie de la Route des Vins d’Alsace et de la Route Romane.

Boersch

mairie-boersch-alsace

Juste à côté de Rosheim, Boersch est un de mes coups de coeur. C’est un tout petit village, mais qu’il est mignon! Ne manquez pas notamment son hôtel de ville ainsi que son superbe puit à six seaux.

Barr

barr-route-vins-alsace

Barr

Encore un magnifique village à proximité d’Obernai, où vous pourrez parcourir de jolies petites rues, admirer un sublime hôtel de ville de style Renaissance et faire une pause gourmande chez un vigneron!

Mittelbergheim

mittelbergheim-alsace

Mittelbergheim est un village un peu particulier de la Route des Vins d’Alsace. En effet, ne vous attendez pas ici à trouver pléthore de maisons à colombages: le village est connu pour ses bâtiments Renaissance, qui lui ont d’ailleurs valu d’être classé parmi les Plus Beaux Village de France. Superbe et pourtant assez méconnu!

Andlau

andlau-alsace

Andlau fait également partie de mes chouchous, notamment pour sa localisation: impossible de se lasser du panorama que l’on a sur ce village viticole en arrivant depuis l’un ou l’autre des côtés de la Route des Vins: le spectacle du village niché dans les vignes et entouré de montagnes est splendide! En prime, le village est ravissant, avec un beau patrimoine bâti.

Itterswiller

winstub-arnold

Itterswiller a pour moi une saveur particulière puisque c’est l’un des premiers lieux que j’ai visités en Alsace, bien avant de décider de m’y installer. Je logeais dans le bel Hôtel Arnold (que je vous conseille tant pour l’hôtel que pour le restaurant) et était émerveillée par la beauté du village mais aussi du panorama depuis le village. Il suffit de se garer devant l’hôtel, le parking a une vue splendide!

Scherwiller

scherwiller-velo

Scherwiller, situé du côté de Sélestat, a été une belle découverte alors que je parcourais la Route des Vins d’Alsace à vélo. J’ai totalement craqué pour ce ravissant village traversé par une rivière et doté d’une centaine de lavoirs, d’autant que les maisons sont également sublimes.

Bergheim

bergheim-village-route-vins

Bergheim est également une petite merveille, située non loin de Ribeauvillé. J’adore parcourir ses ruelles splendides, dans lesquelles on est au calme.

Turckheim

turckheim-alsace

Turckheim est situé juste à côté de Colmar et est connue notamment pour ses fortifications (et pour la beauté de ses maisons également!). Un veilleur de nuit fait d’ailleurs encore sa ronde conformément à une tradition ancestrale, et vous pourrez l’accompagner de mai à octobre ainsi que durant la période des marchés de Noël.

Thann

collegiale-thann-alsace

Thann est le dernier village de la Route des Vins, au sud de l’Alsace. Thann est une petite ville connue notamment pour sa collégiale Saint-Thiébault, deuxième plus belle église gothique d’Alsace. Après avoir parcouru ses jolies rues, n’hésitez pas aussi à monter aux ruines du château de l’Engelbourg pour un beau point de vue sur les environs.

Quand visiter les villages de la Route des Vins d’Alsace?

Quasiment toute l’année en fait… A l’exception des mois d’hiver (hors marchés de Noël), qui sont un peu tristes sur la Route des Vins: les vignes n’ont plus de feuilles, les villages ne sont plus fleuris et plusieurs commerces ferment à cette époque. C’est la période où c’est le moins joli et vivant. L’avantage par contre, c’est que vous aurez très peu de monde!

Durant la période des marchés de Noël (de fin novembre à fin décembre), les villages de la Route des Vins sont magnifiques: des marchés de Noël sont organisés dans certains d’entre eux, des décorations sont installées un peu partout et il règne une atmosphère féérique. Les marchés de Noël sont une vraie tradition en Alsace et cela se sent, l’ambiance est réellement différente de ce que l’on trouve ailleurs.

marche-noel-rosheim

Le printemps et l’été sont vraiment agréables, avec de belles feuilles dans les vignes et des villages fleuris: privilégiez le printemps si vous souhaitez éviter la foule dans les villages les plus connus de la Route des Vins.

quartier-tanneurs-colmar

Enfin, l’automne est sans doute ma saison préférée pour les couleurs du vignoble: quand les feuilles des vignes prennent des tons jaune et orange, le spectacle est juste splendide! De plus, les villages sont en général encore assez fleuris si vous ne venez pas trop tard dans la saison, et vous aurez moins de monde qu’en été.

route-vins-automne-alsace

Carte des plus beaux villages de la Route des Vins d’Alsace

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.