Turckheim est l’un de mes villages favoris sur la Route des Vins d’Alsace. Il est situé juste à côté de Colmar, et pourtant un grand nombre de visiteurs se contentent d’aller à Eguisheim, Ribeauvillé ou Riquewihr et manquent Turckheim. C’est vraiment dommage car ce village est charmant et possède un patrimoine bâti incroyable!
Une architecture magnifique
Turckheim offre à ses visiteurs de très belles découvertes datant de l’époque médiévale: trois portes datant du Moyen-Âge (portes de France, de Munster et du Brand) ont été conservées ainsi que d’importantes parties du mur d’enceinte de la ville.
Je vous conseille de déambuler librement dans la ville: ce n’est pas très grand mais vous pourrez admirer de très beaux bâtiments en cours de route, comme l’hôtel de ville, le corps de garde, l’église Sainte-Anne, l’Hôtel des Deux Clefs ou encore de superbes maisons à colombages. Une splendeur!
J’aime particulièrement Turckheim car on sent qu’il y a aussi une vraie vie locale et qu’elle n’est pas uniquement dédiée aux touristes. C’est d’autant plus agréable de s’y promener!
Le veilleur de nuit de Turckheim
Une des particularités de Turckheim est d’avoir conservé la tradition du veilleur de nuit. Bien sûr, cette ronde n’a pas lieu toute l’année et est désormais faite pour les visiteurs, mais je trouve intéressant de pouvoir participer à cette ronde qui était traditionnelle autrefois.
On peut ainsi accompagner le veilleur de nuit et en profiter pour faire une visite guidée nocturne insolite de Turckheim! Les rondes ont lieu globalement de mai à octobre et durant la période de l’Avent et de Pâques.
J’ai aimé
- Magnifique village de la Route des Vins d’Alsace
- Pas forcément hyper touristique
- Tradition du veilleur de nui
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de la visite de Turckheim
Infos pratiques
Animations
La ronde du veilleur de nuit de Turckheim n’a pas lieu toute l’année. Cliquez ici pour voir les dates auxquelles vous pouvez y assister.
Accès
En voiture
Turckheim se trouve à:
- 7km de Colmar (environ 15 minutes)
- 47km de Mulhouse (environ 45 minutes)
- 77km de Strasbourg (environ 1h)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace.
C’est vrai que le village a l’air sublime ! Merci pour tout ce que vous partagez sur votre blog !
Je ne suis pas encore allé en Alsace, mais plus je regarde et plus j’envisage d’y aller en vacances, peut-être bien en décembre. Je trouve que les villages alsaciens dégagent un charme fou, entre aspect médiéval et gaieté dans les couleurs. Ça fait remonter des souvenirs, mais je ne saurais dire d’où ils proviennent^^
Avec plaisir! Vous devriez venir, c’est vraiment une belle région 🙂