Visite de Turckheim, citĂ© mĂ©diĂ©vale sur la Route des Vins d’Alsace

Mise Ă  jour le 23/04/2024
alsace-turckheim

Turckheim est l'un de mes villages favoris sur la Route des Vins d'Alsace. Il est situé juste à côté de Colmar, et pourtant un grand nombre de visiteurs se contentent d'aller à Eguisheim, Ribeauvillé ou Riquewihr et manquent Turckheim. C'est vraiment dommage car ce village est charmant et possède un patrimoine bâti incroyable!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
turckheim

Une architecture magnifique

Turckheim offre Ă  ses visiteurs de très belles dĂ©couvertes datant de l’Ă©poque mĂ©diĂ©vale: trois portes datant du Moyen-Ă‚ge (portes de France, de Munster et du Brand) ont Ă©tĂ© conservĂ©es ainsi que d’importantes parties du mur d’enceinte de la ville.

Je vous conseille de dĂ©ambuler librement dans la ville: ce n’est pas très grand mais vous pourrez admirer de très beaux bâtiments en cours de route, comme l’hĂ´tel de ville, le corps de garde, l’Ă©glise Sainte-Anne, l’HĂ´tel des Deux Clefs ou encore de superbes maisons Ă  colombages. Une splendeur!

J’aime particulièrement Turckheim car on sent qu’il y a aussi une vraie vie locale et qu’elle n’est pas uniquement dĂ©diĂ©e aux touristes. C’est d’autant plus agrĂ©able de s’y promener!

Le veilleur de nuit de Turckheim

Une des particularitĂ©s de Turckheim est d’avoir conservĂ© la tradition du veilleur de nuit. Bien sĂ»r, cette ronde n’a pas lieu toute l’annĂ©e et est dĂ©sormais faite pour les visiteurs, mais je trouve intĂ©ressant de pouvoir participer Ă  cette ronde qui Ă©tait traditionnelle autrefois.

On peut ainsi accompagner le veilleur de nuit et en profiter pour faire une visite guidĂ©e nocturne insolite de Turckheim! Les rondes ont lieu globalement de mai Ă  octobre et durant la pĂ©riode de l’Avent et de Pâques.

  • Magnifique village de la Route des Vins d’Alsace
  • Pas forcĂ©ment hyper touristique
  • Tradition du veilleur de nui
  • Rien!

Mes photos de la visite de Turckheim