Visite de Turckheim, cité médiévale sur la Route des Vins d’Alsace

par | Mar 2, 2022 | Ouvert le dimanche, Route des vins, Villes et villages | 2 commentaires

turckheim

Turckheim est l’un de mes villages favoris sur la Route des Vins d’Alsace. Il est situé juste à côté de Colmar, et pourtant un grand nombre de visiteurs se contentent d’aller à Eguisheim, Ribeauvillé ou Riquewihr et manquent Turckheim. C’est vraiment dommage car ce village est charmant et possède un patrimoine bâti incroyable!

Une architecture magnifique

Turckheim offre à ses visiteurs de très belles découvertes datant de l’époque médiévale: trois portes datant du Moyen-Âge (portes de France, de Munster et du Brand) ont été conservées ainsi que d’importantes parties du mur d’enceinte de la ville.

Je vous conseille de déambuler librement dans la ville: ce n’est pas très grand mais vous pourrez admirer de très beaux bâtiments en cours de route, comme l’hôtel de ville, le corps de garde, l’église Sainte-Anne, l’Hôtel des Deux Clefs ou encore de superbes maisons à colombages. Une splendeur!

J’aime particulièrement Turckheim car on sent qu’il y a aussi une vraie vie locale et qu’elle n’est pas uniquement dédiée aux touristes. C’est d’autant plus agréable de s’y promener!

Le veilleur de nuit de Turckheim

Une des particularités de Turckheim est d’avoir conservé la tradition du veilleur de nuit. Bien sûr, cette ronde n’a pas lieu toute l’année et est désormais faite pour les visiteurs, mais je trouve intéressant de pouvoir participer à cette ronde qui était traditionnelle autrefois.

On peut ainsi accompagner le veilleur de nuit et en profiter pour faire une visite guidée nocturne insolite de Turckheim! Les rondes ont lieu globalement de mai à octobre et durant la période de l’Avent et de Pâques.

J’ai aimé

  • Magnifique village de la Route des Vins d’Alsace
  • Pas forcément hyper touristique
  • Tradition du veilleur de nui

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la visite de Turckheim

Infos pratiques

Animations

La ronde du veilleur de nuit de Turckheim n’a pas lieu toute l’année. Cliquez ici pour voir les dates auxquelles vous pouvez y assister.

Accès

En voiture

Turckheim se trouve à:

  • 7km de Colmar (environ 15 minutes)
  • 47km de Mulhouse (environ 45 minutes)
  • 77km de Strasbourg (environ 1h)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est. Vous pouvez aussi utiliser le bus Kutzig, très pratique pour visiter certains villages de la Route des Vins d’Alsace. 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Florent

    C’est vrai que le village a l’air sublime ! Merci pour tout ce que vous partagez sur votre blog !

    Je ne suis pas encore allé en Alsace, mais plus je regarde et plus j’envisage d’y aller en vacances, peut-être bien en décembre. Je trouve que les villages alsaciens dégagent un charme fou, entre aspect médiéval et gaieté dans les couleurs. Ça fait remonter des souvenirs, mais je ne saurais dire d’où ils proviennent^^

    Réponse
    • Laurène

      Avec plaisir! Vous devriez venir, c’est vraiment une belle région 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.