Vallée de Munster – 12 activités à faire

vallee-munster-schupferen

Ah, la Vallée de Munster! Ce petit coin de paradis niché dans les montagnes des Vosges alsaciennes est un véritable écrin de nature où j'aime beaucoup me rendre en week-end. Dans cet article de blog, je vous invite à explorer les multiples facettes de la Vallée de Munster : des randonnées dans des paysages verdoyants, des expériences culturelles et bien sûr, une incursion dans le monde savoureux de la gastronomie alsacienne, avec le fameux fromage Munster en vedette.

Laurène
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

1. Randonner sur des sentiers balisés

Nous avons la chance en Alsace d’avoir le Club Vosgien, dont les bénévoles balisent les sentiers pour le plus grand plaisir des amateurs de randonnée! Avec plus de 400km de sentiers, la Vallée de Munster est un paradis pour qui aime marcher: c’est simple, il y a l’embarras du choix du côté des idées de rando! Pour trouver des idées d’itinéraires, rendez-vous par exemple sur Visorando mais aussi sur On Piste, qui propose des parcours de trail/raquettes qui peuvent bien sûr être aussi parcourus en marchant!

Pour une rando facile, j’ai par exemple testé le circuit On Piste 3 au départ du Tanet, qui propose une jolie boucle au départ de la Ferme aux Rennes (l’occasion de la visiter avant ou après la marche) et passe par l’auberge du Schupferen où vous pourrez vous arrêter manger un morceau (et admirer la vue). Elle n’est pas longue (4,5km et 160m de dénivelé positif) et sans difficulté particulière, vous pouvez donc prévoir de la faire facilement, notamment en famille. Bien sûr, vous pouvez aussi allonger un petit la rando en allant jusqu’au Lac vert par exemple.

Pour une rando un peu plus sportive, Léa a testé la belle randonnée du Hilsenfirst et de Sidi Brahim. Le célèbre Sentier des Roches est également une option mais attention, c’est un sentier dangereux qu’il ne faut faire qu’à la bonne saison, lorsque les conditions météo sont correctes, que vous êtes bien équipé et seulement si vous avez l’habitude de marcher! Ce sentier est super connu mais il y a en fait mille autre options, donc ne vous obstinez pas à vouloir faire celui-là à tout prix, vous serez en prime bien plus tranquille sur les autres…

rando-foret-vosges

2. Faire du trail

Si vous aimez courir dans la nature, la Vallée de Munster possède une station de trail On Piste. Etant amatrice de trail, j’apprécie de trouver de telles stations car elles ont l’avantage d’offrir des sentiers balisés adaptés à la pratique du trail et de différents niveaux. Bien sûr, on peut toujours tracer son propre itinéraire, mais il faut avouer que le confort de sélectionner un itinéraire sur l’appli (qui est gratuite et se télécharge ici) puis de se faire guider (via l’appli ou la trace GPX) sur un parcours qui a été sélectionné parce qu’il est sympa est bien agréable!

Dans la Vallée de Munster, j’ai testé le circuit On Piste 11 au départ du Gaschney, qui est un coup de coeur. Le parcours fait 7,5km avec 250m de dénivelé positif, que j’ai allongé un peu en faisant un mini-détour pour aller au bord du lac du Schiessrothried (je vous conseille vraiment de faire de même) puis, à la fin du parcours, en montant jusqu’au restaurant Le Schallern. On passe au dessus de celui-ci lors du circuit (à ce moment-là, je me suis dit « wahou, quelle terrasse! »)… Alors y déjeuner après la sortie est une belle récompense, d’autant que la vue est magnifique, la nourriture très bonne et le personnel sympathique!

J’ai aussi fait le circuit On Piste 3 au départ du Schnepfenried (qui est normalement un circuit raquettes): il ne fait que 3km mais l’idée était de faire une mini sortie de nuit pour le plaisir… Cela dit, je vous conseille de le faire à pied car les points de vue sont sympas (oui même de nuit j’ai eu un petit aperçu!).

3. Faire du Vélo et VTT

Vous pouvez facilement faire de jolies balades à vélo ou VTT dans la Vallée de Munster. Plusieurs boucles de différents niveaux sont proposées par l’Office de Tourisme, rendant l’expérience accessible à tous.

J’ai testé l’itinéraire « Entre vins et fromages », qui démarre à Turckheim, passe par Munster et revient à Turckheim. Une belle boucle qui permet de parcourir une bonne partie de la vallée (du moins dans sa partie basse) et offre des paysages variés entre montagnes, villages mais aussi vignobles (hé oui!) ainsi que d’agréables pauses gourmandes.

4. Profiter d’un bain de Forêt

Pour une activité à la fois active et relaxante, que diriez-vous d’une sortie « Bain de forêt et sophrologie »? C’est ce que propose la sophrologue Carole Michel dans la Vallée de Munster. J’ai testé l’une de ces sorties et peux vous garantir que vous en ressortirez à la fois détendu, déconnecté et en ayant la sensation bien agréable d’avoir pris un bon bol d’air auprès des arbres. Carole propose plusieurs moments différents au cours de l’activité, permettant d’activer ses 5 sens et d’apprécier des paysages différents. J’ai beaucoup apprécié!

5. Faire une pause dans un resto avec vue

La Vallée de Munster compte de nombreux restaurants situés en altitude et dans lesquels il est bon de faire une pause pour le déjeuner ou le goûter, en cours de randonnée (dans ce cas, je vous conseille de ne pas trop manger pour arriver à repartir ensuite!) ou en fin de rando.

Ferme-auberges mais aussi auberges traditionnelles ou restaurants plus modernes, il y en a pour tous les goûts. Leur point commun? Servir en général de la bonne nourriture alsacienne et offrir un beau panorama sur les montagnes du Massif des Vosges… Pouvoir boire un verre en terrasse, déjeuner ou manger une tarte aux myrtilles avec vue sur la ligne bleue des Vosges, c’est juste le pied! Vous trouverez des bonnes adresses en fin d’article.

6. Visiter une fromagerie de munster

Venir dans la Vallée de Munster sans découvrir les secrets de fabrication du célèbre munster serait dommage, non? Je vous conseille la visite de la fromagerie de la Ferme du Versant du Soleil à Hohrod, qui propose une expérience authentique à un tarif plus qu’abordable.

Guidée par le fermier, elle permet de découvrir les étapes de fabrication du fromage de Munster, ainsi que d’autres variétés locales comme le Barikass. La dégustation fait ensuite partie intégrante de la visite, offrant une chance d’apprécier ces fromages artisanaux et locaux….Et d’en acheter quelques-uns pour rapporter un souvenir d’Alsace!

En plus, la ferme accueille divers animaux, rendant la visite particulièrement sympa pour les familles. Une belle immersion dansla tradition fromagère de la région. Pour plus de détails, vous pouvez lire l’article complet sur ma visite ici.

7. Faire une dégustation de vin

Une dégustation de vin? Mais on n’est pas sur la Route des Vins d’Alsace! Vous avez raison, mais on trouve aussi des vignes dans la Vallée de Munster, à Wihr-au-Val précisément. Les coteaux s’élevant jusqu’à 550m d’altitude en font un terroir unique, que vous pourrez découvrir en participant à une visite et dégustation au Domaine Schoenheitz. A ne pas manquer pour les gourmets!

vin-schoenheitz-alsace

8. Déguster une tourte de la vallée dans une ferme-auberge

Une spécialité alsacienne à ne pas manquer dans la Vallée de Munster est la tourte de la vallée, que l’on déguste traditionnellement dans une ferme auberge locale. La tourte de la vallée de Munster, aussi appelée tourte vigneronne, est une tourte à la viande qui est vraiment un classique de la région, particulièrement en montagne.

Elle se compose de pâte brisée pour le fond, de pâte feuilletée pour le dessus et est garnie d’une énorme couche de viande de porc riche en saveurs. Dégustée avec une salade, elle est souvent proposée en entrée mais ne vous y trompez pas, elle peut largement faire office de plat également, c’est une recette bien riche 😉

tourte de la vallée-wistub brenner-colmar

9. Visiter la Ferme aux rennes en famille

La Ferme aux Rennes, qui appartient à l’auberge du Schantzwasen à Stosswihr, est l’un des incontournables à faire en famille en Alsace. La ferme se visite presque toute l’année et permet d’observer un troupeau d’une trentaine de rennes dans un cadre naturel (les rennes évoluent librement sur 6 hectares) mais aussi d’en apprendre davantage sur leur habitat, leur mode de vie et leur comportement grâce à des panneaux éducatifs installés au bord du sentier.

10. Visiter Soultzbach-les-Bains

Voici un tout petit village, mais il est l’un de mes coups de coeur! Loin des circuits touristiques, Soultzbach-les-Bains est pourtant un petit bijou: il s’agit de la plus petite cité médiévale d’Alsace, qui compte notamment de magnifiques maisons à colombages. Cela vaut le détour!

11. Visiter le Mémorial du Linge

Situé sur les hauteurs d’Orbey, entre la Vallée de Munster et la Vallée de Kaysersberg, le Mémorial du Linge est un lieu de mémoire important en Alsace. Il commémore la bataille du Linge de 1915, un affrontement meurtrier de la Première Guerre Mondiale. Le site comprend un champ de bataille particulièrement bien préservé et un musée offrant des expositions détaillées. Lors de la visite, on parcourt les tranchées du champ de bataille et l’on découvre des objets historiques, des armes et des tenues de l’époque. Une visite à la fois émouvante et intéressante.

12. Faire de l’accrobranche avec Form’aventure

L’accrobranche à Form’Aventure est une activité de prédilection pour les familles, les groupes d’amis… ou simplement ceux qui sont à la recherche de sensations fortes en général! J’ai personnellement testé avec une copine et me suis bien amusée (et challengée!).

Situé au Schnepfenried, ce parc d’aventures forestières, adapté à tous les âges et niveaux, propose une variété de parcours pour explorer la forêt d’une manière ludique et dynamique. Avec des itinéraires sécurisés et bien conçus, les participants peuvent naviguer entre les arbres sur des tyroliennes, des ponts de singe et d’autres obstacles, tout en profitant du beau cadre naturel offert par la forêt et le panorama sur les montagnes alentours. C’est une façon amusante et active de profiter de la nature, qui plaît en général beaucoup aux enfants!

Et s’il a neigé?

Si la neige était auparavant systématiquement présente en hiver dans le Massif des Vosges, ce n’est malheureusement plus le cas du fait du réchauffement climatique… Il ne faut donc pas forcément compter dessus sous peine d’être déçu, mais on peut tout à fait aussi avoir une bonne surprise et voir la chance de découvrir les paysages vosgiens enneigés! Si c’est le cas, les activités ne manquent pas non plus. En fonction de l’enneigement, vous pourrez faire:

  • des raquettes: des parcours balisés sont proposés par On Piste au départ du Tanet, du Gaschney et du Schnepf
  • du ski alpin dans l’une des trois stations de la Vallée de Munster (le Schnepfenried, le Gaschney ou Tanet)
  • du ski de fond dans les stations précédentes mais aussi la station des Trois Fours.
  • de l’initiation au ski de randonnée: des parcours balisés sont proposés par On piste au départ de la station du Gaschney
  • du chien de traîneau avec Youk Valley au Schnepfenried

Cet article a été écrit dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec On Piste et Vallée de Munster Tourisme. J’ai conservé toute ma liberté d’écriture. Cet article contient des liens d’affiliation.