Boucle à vélo “Entre vins et fromages” dans la Vallée de Munster (2h30)

par | Mis à jour le 1/02/2024 | Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 0 commentaires

itineraire-velo-vallee-munster

Connaissez-vous la Vallée de Munster? Oui, comme le fromage, c’est bien de là qu’il est originaire! La Vallée de Munster est une vallée alsacienne située juste à côté de Colmar. C’est un lieu idéal pour se promener, et notamment à vélo! J’ai testé la boucle à vélo BL 633 “Entre vins et fromages”… Un nom totalement adapté à cet itinéraire comme vous allez le voir!

De Turckheim à Soultzbach-les-Bains

La boucle démarre à Turckheim, un ravissant village de la Route des Vins d’Alsace(visitez-le au début ou à l’arrivée d’ailleurs!), et mène jusqu’à Munster avant de repartir dans l’autre sens par une autre route. Un peu comme l’itinéraire que j’ai fait dans la Vallée de la Thur, j’ai bien aimé profiter à la fois des paysages du vignoble avant de m’enfoncer davantage dans la vallée et de passer plutôt côté montagne.

L’itinéraire commence par longer le vignoble en passant par Wintzenheim. Ensuite, on longe la Fecht par la gauche (sans être collé à elle) tandis que l’on entre dans la vallée. On est tantôt le long de la voie ferrée, avec des paysages découverts qui permettent d’admirer les champs ainsi que les villages nichés au pied des vignes et des montagnes, tantôt dans des petits bois, ce qui est très agréable pour profiter d’un peu d’ombre, surtout par une chaude journée d’été !

Il n’y a pas de grosse montées ni difficultés mais cela monte et descend régulièrement, juste pour vous rappeler que vous êtes au pied des Vosges 😉 La route est très bien balisée et suit une piste cyclable quasiment tout le long jusqu’à Munster, ce qui est bien agréable.

Visite de Soultzbach-les-Bains

Le village de Soultzbach-les-Bains n’est pas directement sur l’itinéraire, mais je vous conseille vraiment de faire ce mini-détour (même pas 10 minutes) pour aller le voir. Je vous préviens, cela monte un peu, mais ne vous laissez pas décourager, c’est rapide et le village est tellement joli que cela vaut largement le coup! En y arrivant, je me suis demandée comment il était possible que je n’en ai jamais entendu parler auparavant. Soultzbach-les-Bains est petit mais possède de magnifiques maisons médiévales à colombages, c’est un plaisir de s’y promener.

De Soultzbach-les-Bains à Munster

On peut ensuite redescendre pour rejoindre la piste cyclable et gagner rapidement Munster, une jolie petite ville où vous trouverez de nombreux commerces. Si vous voulez vous attabler pour le déjeuner, je vous conseille le restaurant La Table des Malker, qui propose des plats préparés à base des produits de leur ferme et de producteurs locaux. C’est très bon et la terrasse à l’arrière du bâtiment est très agréable! Si jamais vous venez durant la saison de la tarte aux myrtilles, sachez que c’est une merveille… Impossible de repartir sans l’avoir goûtée!

De Munster à Turckheim

Depuis Munster, l’itinéraire de la boucle passe par la route, ce qui n’est pas forcément très agréable. Sachez tout de même qu’une piste cyclable existe entre Munster et Wihr-au-Val, censée longer la Fecht, mais elle est mal balisée et je n’ai donc pas réussi à la suivre tout le long. Dans Munster, dirigez-vous vers le Parc de la Fecht et contournez la piscine par la gauche: ensuite, essayez de suivre la piste! Alternativement, il est toujours possible de suivre le même chemin qu’à aller, mais c’est dommage car on rate alors toute la partie vignoble de la vallée, qui est magnifique à traverser.

Il est possible en cours de route de s’arrêter à la Maison du Fromage à Gunsbach, où l’on apprend des choses sur la fabrication du fromage. Honnêtement, je trouve que cette visite pourrait largement être améliorée mais cela peut quand même faire un arrêt sympa pour découvrir la vallée et ses traditions, à vous de voir!

A partir de Wihr-au-Val, on recommence à passer entre les vignes. C’est aussi le moment de vous arrêter pour une dégustation de vin (avec modération bien sûr) si le coeur vous en dit! Les Vins Schoenheitz sont excellents et vous serez très bien accueilli. Pensez à prendre des sacoches, il se pourrait que vous ayez envie de repartir avec quelques bouteilles… Mais il est aussi possible de se faire livrer, évidemment 😉

Ensuite, il n’y a plus que de la descente au milieu des vignes jusqu’à Turckheim… Ce qui permet de réaliser que l’on a quand même grimpé un peu à l’aller, même si l’on s’en rendait moins compte du fait des montées et descentes en alternance! Comptez environ 250m de dénivelé positif au total (petit détour vers Soultzbach inclus) et 34km pour ce bel itinéraire à vélo qui permet d’avoir un premier aperçu de la Vallée de Munster.

Si vous n’avez pas de vélo, sachez qu’il est possible d’en louer auprès de Cycle Hop Evasion à Munster.

J’ai aimé

  • Découvrir la jolie Vallée de Munster
  • Visite de Soultzbach-les-Bains
  • Pauses gourmandes en cours de route

J’ai moins aimé

  • Retour de la boucle sur route
  • Partie piste cyclable du retour mal balisée

Mes photos de la Boucle 633 “Entre vins et fromages” dans la Vallée de Munster

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX. J’ai plutôt compté 34km, avec le petit détour vers Soultzbach inclus.

Départ et arrivée

Turckheim

Caractéristiques

  • Distance : 34 km
  • Dénivelé positif : environ 250 mètres
  • Durée : environ 2h30 de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Turckheim se trouve à:

  • 7 km depuis Colmar (15 minutes environ)
  • 47 km depuis Mulhouse (45 minutes environ)
  • 77 km depuis Strasbourg (1h environ)
En transports en commun

Il est facile d’accéder à cet itinéraire en transports en commun grâce à la gare de Turckheim. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.