point-vue-vallee-thur

Voici encore une belle boucle à vélo en Alsace, appelée « Au fil de l’eau, soyez Na’Thur », qui permet cette fois d’aller explorer la Vallée de la Thur, au sud de la région et non loin de Mulhouse.

Il s’agit d’une jolie vallée traversée par la rivière Thur : cet itinéraire à vélo longe cette rivière, de près ou d’un peu plus loin: on sillonne autour d’elle. L’itinéraire va de Cernay ou Thann jusqu’au Lac de Kruth, en empruntant parfois sur le retour des portions de route communes avec l’aller (mais pas systématiquement). Globalement, on passe d’un côté de la rivière à l’aller et de l’autre au retour (schématiquement car ce n’est pas exactement le cas !) et on est le plus souvent sur des pistes cyclables, ce qui est très agréable.

Cette boucle comporte un peu de dénivelé (environ 450m au total si vous partez de Cernay). Si cela vous fait peur mais que la balade vous tente, vous pouvez par exemple louer un vélo à assistance électrique auprès de Culture Vélo à Cernay.

Découvrir les paysages et villages de la Vallée de la Thur

Côté vignoble…

Que vous démarriez à Cernay ou à Thann, il faut prendre le temps de vous arrêter à Thann, une jolie petite ville qui marque la fin de la Route des Vins d’Alsace (qui va de Marlenheim au nord à Thann au sud) et qui possède une magnifique collégiale, la collégiale Saint Thiébaut. Avec son toit de tuiles vernissées, elle est superbe et originale en plus d’être très imposante. Thann possède de jolis bâtiments en général, il est agréable de prendre le temps d’y faire un petit tour.

A Thann, il ne faut pas manquer non plus les vignes du Grand Cru Rangen, bien célèbres en Alsace. Saurez-vous deviner pourquoi en les observant ? Ce qui devrait vous frapper est l’inclinaison de la pente sur laquelle sont plantées les vignes… C’est tellement à pic que certaines parcelles nécessitent que les vendanges y soient faites en rappel ! Incroyable, non ?

Vous longerez les vignes si vous démarrez à Cernay. Sinon, cela vaut le coup d’aller y jeter un œil de toutes façons! Admirez aussi l’Engelbourg, ou œil de la sorcière, une ancienne tour renversée que vous apercevrez en contre-haut (et qui peut faire l’objet d’une belle balade à pied d’ailleurs !).

… Et côté montagne !

Ensuite, la promenade continue en alternant traversée de villages et découverte de la campagne environnante.  Les villages sont tous un peu construits de la même manière : au bord de la rivière et avec une imposante église au milieu. Il est impressionnant de voir de tels édifices dans de si petits villages ! L’architecture est celle de villages de montagne vosgiens : rien à voir avec les colombages de la Route des Vins, mais charmant aussi.

Entre deux villages, on se balade dans les jolis paysages de la vallée : champs, prairies, montagnes vosgiennes… c’est vraiment paisible ! Au fond de la vallée, on trouve le Lac de Kruth, où il est bien agréable de faire une pause avant de repartir.

Au retour, l’itinéraire passe par quelques routes permettant de prendre de la hauteur et d’admirer les villages et les paysages d’en haut : il y a de beaux points de vue à admirer!

Pause au Parc de Wesserling

En cours de route, il est possible de s’arrêter au Parc de Wesserling. Je vous conseille vraiment de le visiter, c’est certainement l’un des plus beaux jardins d’Alsace !

Le Parc de Wesserling est installé sur le lieu d’une ancienne usine textile, vous pourrez donc à la fois admirer une friche industrielle réhabilitée, visiter le Musée Textile pour en apprendre davantage sur l’histoire du lieu et de la région (la région mulhousienne en général a tenu une place importante dans l’industrie textile) et profiter de la beauté d’une promenade dans le parc ainsi que d’une éventuelle pause repas.

Des tables de pique-nique sont à disposition dans le parc, et il y a également un restaurant avant l’entrée. Vous pouvez aussi manger une crêpe ou une glace dans le parc, mais je vous déconseille le panier repas qui est très cher pour ce qu’il est.

Une boucle ajustable en fonction des envies

Au total, la boucle fait environ 65km en partant de Cernay (avec environ 450m de dénivelé), mais vous pouvez la raccourcir en partant de Thann (on gagne alors déjà une douzaine de kilomètres) ou même en faisant par exemple l’aller en train et le retour à vélo. C’est l’un des grands avantages de cette vallée : elle est traversée par une ligne de chemin de fer qui dessert les villages, c’est vraiment pratique !

J’ai aimé

  • Découvrir la jolie Vallée de la Thur
  • S’arrêter au Parc de Wesserling et au Lac de Kruth
  • Possibilité de réduire la longueur du parcours grâce au train

J’ai moins aimé

  • Peut-être un peu répétitif en faisant la totalité de l’itinéraire car, même s’il s’agit d’une boucle, on passe souvent quasiment au même endroit à l’aller et au retour

Mes photos de la Boucle 154 « Au fil de l’eau, soyez Na’Thur »

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX. J’ai mis mon GPS et suis personnellement arrivée à un total de 65km en partant de Cernay, au lieu des 57 annoncés… Je ne peux pas vous dire pourquoi!

Départ et arrivée

Cernay ou Thann

Caractéristiques

  • Distance : 65 km
  • Dénivelé positif : environ 450 mètres
  • Durée : environ 4h30/5h de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Cernay se trouve à:

  • 18 km depuis Mulhouse (25 minutes environ)
  • 37 km depuis Colmar (35 minutes environ)
  • 113 km depuis Strasbourg (1h15 environ)
En transports en commun

Il est facile d’accéder à cet itinéraire en transports en commun: le très pratique tram-train dessert la Vallée de la Thur depuis la gare de Mulhouse. Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.