Boucle à vélo dans les vallées de la Thur et de la Doller (2h)

Mise à jour le 23/04/2024
velo-vallee-thur

Après avoir découvert un itinéraire à vélo dans la vallée de la Thur il y a quelque temps, je vous emmène aujourd'hui sur une nouvelle boucle à vélo, à cheval cette fois entre les vallées de la Thur et de la Doller, les deux vallées les plus méridionales d'Alsace. Une promenade à vélo plus courte que la précédente: seulement 26km vous attendent, mais il vous faudra quand même faire un peu d'effort puisqu'il y a 300m de dénivelé positif à monter ;-) Rien de trop difficile, je vous rassure, mais ceux qui n'ont pas trop l'habitude préfèreront peut-être opter pour un vélo à assistance électrique.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Cette boucle de l’Alsace à vélo est la BL 625 “A toute vapeur vers le pays des oiseaux”, en clin d’oeil à l’emblématique train touristique Thur-Doller, dont on longe la voie ferrée à un moment donné. Le pays des oiseaux désigne quant à lui la réserve naturelle régionale du plan d’eau de Michelbach, qui abrite de nombreuses espèces protégées et à proximité duquel passe l’itinéraire. L’essentiel de l’itinéraire se fait sur route. Seule une petite partie emprunte une piste cyclable, ce n’est donc pas un itinéraire que je recommanderais avec des enfants, mais cela reste de petites routes et je n’ai pour ma part pas été gênée du tout par la circulation.

A vélo de la Route des Vins…

La boucle à vélo part de Thann, une jolie ville que je vous encourage à découvrir avant ou après la balade, notamment pour sa splendide collégiale. On sort rapidement de la ville en direction des vignes du village de Leimbach. Thann est en effet la porte sud de la célèbre route des Vins d’Alsace!

… aux routes de montagne…

On change ensuite assez rapidement d’ambiance pour passer du vignoble à une ambiance plus montagneuse. C’est l’un des aspects que j’aime dans cette vallée, on a à la fois les vignes et la montagne! On traverse de jolis petits villages avec de belles églises (coup de coeur pour la chapelle de Rammersmatt et son toit vernissé rappelant la Bourgogne!) et la route monte progressivement, donnant accès à de jolis points de vue sur les environs. Prairies, vaches paissant paisiblement, rivières… C’est vraiment dépaysant! On relie Leimbach, Rammersmatt puis Bourbach-le-Bas par une jolie route de montagne arborée: c’est la principale difficulté de la journée, cela monte doucement mais sûrement!

…en passant par une voie ferrée!

Une fois arrivé à Sentheim, l’itinéraire devient tout facile puisqu’il longe la voie ferrée du train touristique Thur-Doller, ce qui donne une autre perspective sur les paysages de la vallée. Après avoir passé un joli lavoir à Guewenheim, la route remonte en direction de Michelbach, mais la montée est plus courte que la précédente. C’est le moment de faire une pause au plan d’eau de Michelbach si vous souhaitez admirer les oiseaux… Ou de continuer en direction d’Aspach-le-Haut, où se trouve le Vélo Rail Sud Alsace, où vous pourrez faire du vélo différemment, sur la voie ferrée 😉 Il suffit de sortir de la boucle et de faire 1km de plus.

On retourne ensuite à Thann par de petites routes et à travers champs, c’est très agréable. Encore une jolie boucle dépaysante, à la découverte d’un coin d’Alsace pas si connu!

  • Jolie balade à la découverte de coins assez peu connus
  • Un peu sportif quand même sur les routes de montagne
  • Peu de pistes cyclables, mais la circulation reste faible

Mes photos de la balade à vélo dans les vallées de la Thur et de la Doller