Vélorail Sud Alsace – Pédaler sur une voie ferrée, on a testé!

par | Fév 16, 2022 | Activités Insolites, Avec les enfants, Ecotourisme, Ouvert le dimanche | 0 commentaires

velorail-sud-alsace

Une activité originale est à tester à Aspach-Michelbach: le vélorail Sud-Alsace. Cela faisait longtemps que je voulais m’y essayer, sans jamais en avoir eu l’occasion. Quand j’ai su qu’un vélorail ouvrait à proximité de chez moi, je n’ai pas hésité !

Il y a plusieurs départs sur la journée, nous avons choisi celui en début d’après-midi. La balade dure environ 2h, c’est un parcours de 9 km entre Burnhaupt et Cernay, sur les mêmes rails que le train Thur Doller – pour ceux qui connaissent.

Premier bon point : la gérante est vraiment très souriante et accueillante, tout comme son équipe. En discutant un peu avec elle, nous avons appris qu’elle réalisait le rêve de son père en mettant en place ce vélorail. Une belle histoire en plus !

Le vélorail, une activité accessible à tous

Il y a bien sûr quelques règles à suivre mais rien de bien compliqué. On part en convoi, séparés par une cinquantaine de mètres chacun pour des raisons de sécurité. Chaque vélorail peut être composé différemment, avec un certain nombre d’adultes et d’enfants à respecter. Et on est à l’aise !

Nous l’avons fait en famille, 4 adultes et ma petite fille de 1 an, et il y avait de la place pour tout le monde. Il est possible d’avoir gratuitement un siège vélo pour les tout-petits, mais nous avons préféré la garder avec nous sur la banquette arrière, qui fait penser à un transat – et elle a adoré !

Découvrir les paysages différemment sur le Vélorail

J’ai testé en tant que passagère à l’aller puis en pédalant au retour. J’avais un peu peur de galérer mais c’est vraiment facile, le parcours est plat et accessible à tout le monde. Ce sont de beaux vélos, et on est à l’aise pour pédaler. Il faisait chaud le jour où nous avons essayé mais on a le vent dans les cheveux, c’est très agréable !

On découvre les paysages autrement en passant à travers champs, dans les forêts, et notamment sur un pont. Il y a quelques belles vues sur les Vosges sur le parcours.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette expérience et je la recommande à tout le monde ! Il y avait dans le convoi d’autres familles mais aussi des couples, des amis, c’est une activité qui peut plaire à tous !

Pensez bien à réserver votre créneau car il y a beaucoup de demandes 😉

J’ai aimé

  • Tout – je crois que c’est clair !

J’ai moins aimé

  • Rien!

Photos du Vélorail Sud Alsace

Infos pratiques

Horaires et tarifs

Rendez-vous sur le site du vélorail pour toutes les informations pratiques

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Gare d’Aspach 15 Chemin Gare 68700 Aspach-Michelbach

Si votre GPS ne trouve pas, la gare se situe entre les villages d’Aspach le Haut et d’Aspach le Bas, impossible de la rater, vous verrez les rails qui traversent la route. 

Il faut compter:

  • 20km depuis Mulhouse (environ 20 minutes)
  • 44km depuis Colmar (environ 35 minutes)
  • 120 km depuis Strasbourg (environ 1h20)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Charlotte

Charlotte

Charlotte aime sortir, se retrouver autour d'un verre ou d'un bon plat avec ses amis, et se balader ! Le dimanche, c'est journée "randonnée" à la découverte des circuits pédestres Alsaciens. Sur les hauteurs ou dans les champs, il y a de quoi faire dans notre belle région !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.