Alsace à vélo – 15 circuits pour pédaler

Mise à jour le 04/05/2024
scherwiller-velo

A la recherche des plus belles pistes cyclables d'Alsace et des meilleures balades à vélo? Etant une grande amatrice de cyclotourisme, je teste énormément de balades à vélo différentes. Je vous propose dans cet article de blog une petite sélection de circuits à vélo que j'aime particulièrement.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Carte de mes itinéraires favoris

J’ai essayé de vous proposer des coins d’Alsace variés et des durées différentes pour qu’il y en ait pour tous les niveaux et toutes les envies, de la balade à vélo en famille à des boucles plus sportives. J’ajoute des idées au fur et à mesure de mes découvertes 🙂

1. Route des Vins d’Alsace à vélo

chatenois-velo-alsace

La Route des Vins d’Alsace est LA véloroute d’Alsace la plus célèbre, et on comprend pourquoi lorsqu’on la parcourt, c’est juste magnifique! Si vous débutez la découverte de l’Alsace à vélo, je ne peux que vous conseiller de la parcourir… De mon côté, je ne m’en lasse pas! Il y a mille et une manière de la découvrir, alors je vous ai préparé un article détaillé avec des idées de boucles à la journée mais aussi d’itinéraires sur plusieurs jours. 

2. Pédaler le long du Rhin

velo-rhin

Moins connus que la Route des Vins mais pourtant emblématiques de l’Alsace également, les paysages que l’on trouve au bord du Rhin méritent d’être découverts! En prime, les parcours sont faciles car plats et permettant d’aller faire un petit tour chez nos voisins allemands, pour des itinéraires transfrontaliers dépaysants… Sympas, non? Je vous ai préparé un article avec plusieurs idées de circuits le long du Rhin, dans différentes parties de l’Alsace. 

3. Piste des Forts

piste-forts-velo-strasbourg

La Piste des Forts est un circuit à vélo autour de Strasbourg, qui fait 85km au total et est situé à la fois en France et en Allemagne. On peut très bien n’en faire qu’une partie, je vous rassure 😉  C’est un itinéraire sympa qui permet de découvrir des coins variés autour de Strasbourg.

4. Piste cyclable du Canal de la Bruche

velo-canal-bruche-alsace

Voilà certainement la piste cyclable d’Alsace préférée des Strasbourgeois! La Véloroute du Canal de la Bruche s’étend de Strasbourg à Soultz les Bains et longe l’agréable Canal de la Bruche, qui est plaisant à parcourir en toutes saisons. Attention, on y croise pas mal de monde le week-end…

5. Canal du Rhône au Rhin de Strasbourg à Colmar

velo-canal-rhone-rhin

La Véloroute du Canal du Rhône au Rhin est l’Eurovélo 15, une grande piste cyclable longeant le canal. Elle peut être un peu ennuyeuse car très droite mais peut être sympa aussi car elle est plate et permet de relier assez rapidement Strasbourg à Colmar. Ca peut faire une idée de balade sympa pour une journée!

6. Voie verte Portes Bonheur

voie-verte-rosheim-portes-bonheur

La Voie Verte Portes Bonheur – Chemin des Carrières s’étend de Rosheim à Saint-Nabor et suit le tracé d’une ancienne voie ferrée. C’est un très bel itinéraire qui permet de voir des paysages variés mais aussi de visiter de beaux villages. Vraiment agréable!

7. A la découverte de l’Alsace Bossue

boucle-velo-alsace-bossue

Cette boucle à vélo vous emmène à la découverte d’un coin relativement peu connu de la région, l’Alsace Bossue, avec ses collines aux doux relief vallonnés. Un itinéraire bien agréable idéal pour sortir des sentiers battus!

8. Boucle dans la Vallée de la Thur

point-vue-vallee-thur

Cette boucle à vélo dans la Vallée de la Thur est une boucle un peu sportive, de par sa longueur et son dénivelé.  Elle permet de parcourir la vallée mais ausi de faire d’agréables pauses au Lac de Kruth et au Parc de Wesserling. On peut aussi raccourcir sa longueur grâce au train.

9. Entre vins et fromages dans la Vallée de Munster

velo-vallee-munster

Voilà un itinéraire cyclable qui permet de faire une jolie boucle dans la Vallée de Munster, avec des pauses très agréables dans des villages comme Turckheim et Soultzbach-les-bains ou pour déguster des vins et fromages! On est vraiment entre la montagne et la Route des Vins, cela permet de découvrir différentes facettes de l’Alsace.

10. Boucle à vélo autour de Strasbourg

balade-velo-foret-robertsau

Voilà un parcours à vélo que je trouve idéal pour mêler visite de Strasbourg et de son côté nature! Car un des grands avantages de la ville, c’est son accès facile à la nature… Et cette boucle en est la preuve parfaite! Aucune difficulté à prévoir, c’est tout plat 🙂

11. Balade à vélo dans les vallées de la Thur et de la Doller

velo-vallee-thur

Voici une boucle à vélo assez courte mais avec un petit peu de dénivelé, qui permet de découvrir les deux vallées les plus méridionales d’Alsace, les vallées de la Thur et de la Doller. C’est une jolie balade qui démarre sur la Route des Vins mais poursuit avec une ambiance plus montagneuse. On est vraiment entre les deux!

12. Itinéraire sportif à Saverne

chateau-haut-barr-saverne

Pour ceux qui recherchent une boucle à vélo assez sportive mais néanmoins riche en belles découvertes, cet itinéraire est l’un de mes favoris! On découvre en effet la jolie Saverne, le Mont Saint-Michel, le Château du Haut-Barr ou encore l’abbatiale de Marmoutier. De très belles visites et… de belles montées en perspective pour vos mollets!

13. Rando à vélo dans le Ried d’Alsace

boucle-velo-ried

Cette boucle à vélo facile permet de partir à la découverte du Ried d’Alsace. J’aime beaucoup cet itinéraire car il permet de découvrir la variété du patrimoine de ce coin d’Alsace: patrimoine naturel mais aussi patrimoine bâti avec de beaux villages et la splendide abbaye d’Ebersmunster. vraiment chouette!

14. Balade autour de Molsheim

molsheim

Vous avez ici un itinéraire cyclable qui sort un peu des sentiers battus, puisque ce coin n’est pas le plus connu d’Alsace. Il y a pourtant de belles découvertes à faire en cours de route: des villages peu connus de la Route des Vins, l’église du Dompeter, l’abbaye d’Altorf et bien sûr la belle Molsheim. Sans oublier des pauses gourmandes si vous le souhaitez!

15. Petite boucle des 3 Pays

velo-rhin-bale

Voici un itinéraire transfrontalier qui vous mènera en Allemagne et en Suisse en plus de la France. Dépaysement garanti! Il s’agit une jolie boucle toute facile car très plate de 40 km et passant essentiellement par des pistes cyclables.