boucle-velo-alsace-bossue

Voici un bel itinéraire à vélo intitulé « La Sarre, entre forêts et vergers » et situé en Alsace bossue. L’Alsace bossue, en avez-vous déjà entendu parler? Ce coin d’Alsace situé au nord-ouest de la région est souvent délaissé des touristes… Et même souvent assez méconnu des Alsaciens, je dois dire!

Pourtant, c’est une région qui a le mérite, en plus d’être jolie, d’être assez dépaysante. On retrouve bien sûr des éléments que l’on connaît de l’Alsace, mais les paysages ne ressemblent ni à la Route des Vins ni à la plaine d’Alsace: c’est encore autre chose! Pour moi qui connaît plutôt bien la région, c’était un plaisir de découvrir cette Alsace préservée et hors des sentiers touristiques… Et de réaliser à quel point l’Alsace ne cesse de me surprendre et regorge de belles choses à découvrir!

A la découverte des paysages préservés d’Alsace bossue

Cet itinéraire est une des boucles locales proposées par l’Alsace à vélo. Elle fait environ 20km, avec 350m de dénivelé: cela monte donc un peu par moments, mais rien de trop méchant! Il faut compter environ 2h pour la parcourir. Le départ se fait dans la petite ville d’Harskirchen, juste à côté de Sarre-Union.

Rapidement, on découvre pourquoi l’Alsace bossue s’appelle ainsi: des collines aux doux reliefs vallonnés nous entourent! J’ai particulièrement apprécié la diversité des paysages: on peut admirer des vergers, des prairies où paissent tranquillement des vaches, des champs cultivés mais on passe aussi par des forêts et au bord d’un canal. Il y a également de belles bâtisses à admirer en cours de route, comme le château de Diedendorf ou encore l’ancien château de Bonnefontaine (qui est en ruines, mais en cours de restauration).

L’itinéraire est globalement sur la route, mais ce sont des routes où il y a très peu de circulation: on n’est donc vraiment pas embêté.

Pause au Parc Nature de Cheval

Arrivé à Altwiller, on peut faire une pause au Parc Nature de Cheval, un parc qui plaira certainement aux familles: jeux en bois et animaux de la ferme vous y attendent, en plus de spectacles équestres… Il y a même un petit snack si l’on a un petit creux!

Retour par le Canal des Houillières de la Sarre

La boucle se termine ensuite en longeant tranquillement le Canal des Houillères de la Sarre, un canal aux jolies courbes (et donc pas monotone!) le long duquel il est agréable de pédaler. En arrivant à Harskirchen, l’itinéraire rejoint le centre-ville (qui était le point de départ) mais prenez le temps d’admirer juste après le pont l’adorable Port de Plaisance d’Harskirchen… On se sent ailleurs d’un seul coup!

Location de vélo

Si vous souhaitez louer des vélos, vous pouvez le faire auprès de l’Office de Tourisme de l’Alsace Bossue (qui propose des VTC) ou bien auprès de Loc’Bike du Grunewald, qui propose des VTT et VTT à assistance électrique.

J’ai aimé

  • Découvrir les paysages préservés de l’Alsace Bossue
  • Explorer un coin un peu méconnu de l’Alsace
  • Parc Nature de Cheval sur le chemin

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la Boucle 346 « La Sarre, entre forêts et vergers »

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici la page de l’Alsace à vélo dédiée à cette boucle, avec l’itinéraire et le tracé GPX.

Départ et arrivée

Harskirchen

Caractéristiques

  • Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : environ 350 mètres
  • Durée : environ 2h de vélo (sans compter les pauses)

Accès

En voiture

Harkirchen se trouve à:

  • 86 km depuis Strasbourg (1h environ)
  • 130 km depuis Colmar ( 1h50 environ)
  • 172 km depuis Mulhouse ( 2h05 environ)
En transports en commun

Calculez votre itinéraire directement sur Fluo.