Balade à vélo à Strasbourg – Découverte de la nature strasbourgeoise (2h30)

par | Mai 25, 2021 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Strasbourg, Vélo | 8 commentaires

 

balade-velo-foret-robertsau

Une des choses que j’aime beaucoup dans Strasbourg est… La facilité d’en sortir! Non pas que je n’aime pas y rester, je vous rassure, mais c’est un aspect que je recherche dans les villes: l’accès à la nature est important à mes yeux. Avec cette balade à vélo à Strasbourg, je vous propose justement de partir à la découverte de la ville, mais aussi de la Strasbourg verte que l’on connaît souvent moins bien. Nous avons la chance d’avoir une ville entourée de cours d’eau et forêts, il faut en profiter!

Cette promenade à vélo est une boucle proposée par l’Alsace à vélo et intitulée “Au détour de l’Ill-Rhin”. C’est un itinéraire que j’ai déjà parcouru de nombreuses fois et que je trouve vraiment idéal pour une découverte de Strasbourg à vélo. Le parcours est facile: les trente kilomètres sont vite avalés, d’autant que la route est extrêmement plate. C’est donc une promenade que l’on peut faire aisément entre amis ou en famille. De plus, il offre des points d’intérêts qui donnent l’occasion de faire d’agréables pauses.

A vélo le long des quais à Strasbourg

La balade à vélo commence place de l’Etoile à Strasbourg et longe directement les quais, permettant au passage de découvrir différents coins de la ville: la presqu’île André Malraux puis le début du port de Strasbourg, avec ses péniches et ses containers. Ambiance un peu industrielle au rendez-vous, le port de Strasbourg  est le 2e port fluvial français!

On rejoint ensuite le Canal de la Marne au Rhin. A la jonction, vous verrez une étonnante église: il s’agit d’une église orthodoxe russe, l’église orthodoxe de Tous les Saints de Strasbourg, que je trouve sublime. Des visites guidées y sont organisées et on y trouve également un restaurant/salon de thé, avis aux amateurs 😉

En pleine nature en forêt de la Robertsau

On quitte rapidement le canal (que l’on retrouvera plus tard!) pour se diriger vers la forêt de la Robertsau, l’un des grands poumons de la ville. On y est rapidement et le dépaysement est total: une belle forêt, des cours d’eau, le bruit des oiseaux… Pas de doute, on pédale dans la nature! N’oubliez pas de vous arrêter admirer le Château de Pourtalès au passage, qui abrite un hôtel-restaurant.

A partir de la forêt, on suit une partie de l’itinéraire appelé La Piste des Forts, qui est un itinéraire franco-allemand de 85km (que je vous recommande aussi d’ailleurs!).

La boucle nous mène ensuite jusqu’à La Wantzenau, une jolie petite ville au bord de l’eau: on longe d’ailleurs un peu l’Ill à vélo. On est environ à la moitié de l’itinéraire et vous pouvez envisager d’y faire une pause pour le déjeuner si vous le souhaitez, il y a de nombreux restaurants à La Wantz 🙂

Pause baignade

On poursuit ensuite en sillonnant à travers champs jusqu’à atteindre la ballastière de Bischheim, où vous pourrez faire une pause baignade à la belle saison! Hé oui, on n’a pas la mer en Alsace, mais on a des lacs et des gravières 😉

Retour à Strasbourg par le Canal de la Marne au Rhin

Après avoir repris son vélo et fait l’étonnante découverte d’un temple bouddhiste à Souffelweyersheim (je ne vous en dis pas plus, ce sera la surprise!) on retrouve ensuite le Canal de la Marne au Rhin (je vous avais dit qu’on le reverrai!) pour rejoindre Strasbourg.

On arrive par le quartier européen, ce qui peut être l’occasion de faire une visite du Parlement européen, puis on longe l’Ill. Admirez les façades, il y a de très beaux bâtiments dans ce quartier!

On passe ensuite devant l’église Saint-Paul puis on entre sur la Grande Ile de Strasbourg (le coeur du centre-ville), où l’itinéraire nous fait faire un petit tour pour rejoindre la place de l’Etoile, point de départ et d’arrivée.

Si vous n’avez pas encore déjeuné, n’hésitez pas à consulter la liste de mes restaurants favoris à Strasbourg, ainsi que celle de mes restaurants végétariens préférés.

J’ai aimé

  • Très jolie balade facile
  • Mélange ville et nature
  • Plein de beaux lieux pour s’arrêter visiter, déjeuner et se baigner!

J’ai moins aimé

  • Rien !

Mes photos de la balade à vélo

Infos pratiques

Départ et arrivée

Place de l’Etoile à Strasbourg.

Caractéristiques

  • Distance: environ 33 km
  • Durée: environ 2h30, pauses photo comprises (mais pas le pique-nique!)

Itinéraire

Retrouvez le détail de l’itinéraire et le tracé GPX sur le site Alsace à vélo. 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

8 Commentaires

  1. DGraph

    Super, merci pour le partage, j’espère qu’il y aura d’autres parcours ! Vous me faites aussi découvrir l’application Décathlon qui a l’air sympa.

    Réponse
    • Laurène

      Oui j’essaierai d’en faire d’autres! 🙂

      Réponse
  2. Taralli e Zaletti

    Superbe balade ! J’aime beaucoup aussi faire du vélo autour de Strasbourg, il y a tellement de coins sympas.

    Réponse
    • Laurène

      C’est clair qu’il y a des coins trop beaux!! 🙂

      Réponse
  3. FDO

    Une après-midi réussie grâce à la carte GPS et surtout à une super balade qui offre une découverte complète de la campagne strasbourgeoise.

    On en a profité pour tester les vélos électriques de Velhop.
    Pendant La pluie, la position judicieuse en milieu de parcours Nous à même éviter la saucée en profitant d’un café gourmand.

    Merci pour cette proposition

    Des touristes cannois en vadrouille en Alsace !

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup, c’est le genre de message qui me fait extrêmement plaisir! Savoir que cela vous a été utile est génial 🙂

      Réponse
  4. Amélie

    Bonjour,
    Encore aujourd’hui j’ai testé ce parcours et nous n’avons pas été déçu, il mèle les canaux, ballade à travers champs et forêt, un chouette moment, merci pour le parcours!

    Réponse
    • Laurène

      Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie qu’il vous plaise 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.