Balades à vélo à Strasbourg – Mes circuits préférés

par | Août 31, 2022 | Strasbourg, Vélo | 0 commentaires

balade-velo-foret-robertsau

Quelles sont les meilleures balades à vélo à Strasbourg? Bonne nouvelle, il y en a pas mal! Strasbourg est en effet la première ville cyclable de France. On s’y déplace en effet beaucoup à vélo et de nombreux aménagements existent pour les cyclistes. Ce que j’aime particulièrement à Strasbourg, c’est qu’on peut non seulement se déplacer très facilement à vélo en ville, mais aussi sortir de la ville pour se mettre au vert facilement.

Les circuits de balades à vélo à Strasbourg et ses environs ne manquent pas. Je vous ai préparé une liste de mes itinéraires préférés, tous au départ de Strasbourg. Alors, prêts à pédaler?

Véloroute du Canal de la Bruche

La piste cyclable du Canal de la Bruche est sans nul doute l’un des itinéraires favoris des Strasbourgeois pour leur balade à vélo du week-end. De mon côté, je dois avouer avoir aussi un gros faible pour ce canal… C’est simple, je ne me lasse pas de sa végétation, de ses courbes et de ses belles maisons éclusières!

On rejoint le canal directement depuis le centre de Strasbourg et on se retrouve ainsi en quelques minutes projeté dans une atmosphère totalement différente: au revoir la ville, bonjour la nature! La véloroute du canal de la Bruche fait 25km entre Strasbourg et Soultz-les-Bains, soit 50km si vous choisissez de faire un aller-retour.

Seul inconvénient de ce canal, il est très prisé. Les moments les plus fréquentés sont le soir à la sortie du bureau (beaucoup de gens l’empruntent en mode vélotaf) et le week-end. Il faut juste cohabiter avec l’ensemble des promeneurs, qu’ils soient à pied ou à vélo, ainsi qu’avec les coureurs et cyclosportifs. Globalement, cela se passe bien, il faut juste faire attention aux autres et ne pas rouler trop vite 🙂

velo-canal-bruche-alsace

Boucle à vélo “Au détour de l’Ill-Rhin”

Voilà un circuit à vélo que je trouve idéal pour une découverte de Strasbourg à vélo: il mêle en effet exploration de la ville et de ses environs, permettant de découvrir une partie du centre-ville mais aussi le côté vert de Strasbourg. Cette boucle fait 30km et est très facile (c’est tout plat).

L’itinéraire est vraiment varié: on passe sur la Grande Île de Strasbourg, dans le quartier européen, près du port de Strasbourg, dans la Forêt de la Robertsau… Et on peut même faire une pause baignade en cours de route à la ballastière de Bischheim! Que demander de plus? 😉

presquile-malraux-strasbourg

Boucle à vélo transfrontalière

Et si on allait rendre visite à nos voisins allemands? Strasbourg est située juste à la frontière avec l’Allemagne: il suffit de traverser le Rhin pour s’y rendre, ce qui se fait très facilement. Voici un circuit à vélo de 30km que j’avais tracé un jour où j’avais envie d’aller me balader à vélo entre France et Allemagne. Encore un parcours tout plat et donc sans difficulté, qui ne passe que par des pistes cyclables!

C’est une promenade bien agréable car plutôt bucolique, avec de petits sentiers de campagne côté allemand et l’omniprésence de l’eau avec le Rhin. On passe aussi par le Jardin des Deux Rives ainsi que par la belle Forêt du Neuhof et par le Canal du Rhône au Rhin. Plein de belles découvertes en perspective et l’occasion de faire le plein de verdure!

Pour une variante, vous pouvez aussi faire le Parcours des Deux Rives: le parcours ressemble beaucoup au mien, mais passe davantage par la Forêt du Neuhof puis par la ville au retour alors que j’ai pris l’option de passer le long du Canal du Rhône au Rhin. Il fait 30km également.

balade-velo-rhin-strasbourg

Piste des Forts

Avis aux amateurs de longues sorties à vélo, la Piste des Forts est faite pour vous! Cet itinéraire cyclable franco-allemand de 85km permet de faire une bien belle balade à vélo mais, pas de panique, vous pouvez aussi aisément raccourcir l’itinéraire pour n’en faire qu’une partie.

L’itinéraire suit en effet la “Ceinture des Forts“, un ensemble de 19 forts construits autour de Strasbourg au lendemain de la Guerre de 1870: on peut donc aisément couper par le centre-ville pour réduire le nombre de kilomètres.

Ce circuit à vélo au départ de Strasbourg offre une belle variété de découvertes en cours de route: Jardin des Deux-Rives, forêt rhénane , bras sauvages du Rhin, forêt de la Robertsau, canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin…Et les forts, évidemment! Une très belle balade entièrement balisée et dont les pistes cyclables sont toutes revêtues.

piste-forts-strasbourg

Escapade à vélo le long des (grands) canaux

Je vous ai déjà parlé du Canal de la Bruche mais l’ai évoqué séparément car il est assez court. Mais nous avons deux autres canaux majeurs qui passent à Strasbourg (je ne compte pas les nombreux canaux qui entourent le centre-ville!): le Canal de la Marne au Rhin et le Canal du Rhône au Rhin.

Ces deux canaux permettent d’envisager de longues promenades à vélo au départ de Strasbourg. De plus, vous ne serez pas obligés de faire d’aller-retour car il est facile dans les deux cas de trouver une gare pour ne faire que l’aller et revenir à vélo, par exemple (les vélos sont acceptés dans les TER en Alsace). Côté kilomètres, vous pourrez vraiment choisir où vous arrêter en fonction de la distance que vous souhaitez faire.

Seul inconvénient à mon sens, ce sont deux canaux qui sont très linéaires et qui peuvent devenir ennuyeux si l’on fait trop de bornes dessus… mais sur une journée, avec des pauses visites en cours de route, c’est très sympa!

Canal de la Marne au Rhin

Le Canal de la Marne au Rhin fait partie des itinéraires cyclables européens: on est ici sur l’Eurovélo 5. Comptez 47km de Strasbourg à Saverne, par exemple, en passant par Hochfelden et la Villa Météor. Vous pouvez aussi pousser plus loin et aller découvrir le Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller mais aussi la Vallée des éclusier.

canal-marne-rhin-velo

Canal du Rhône au Rhin

Le Canal du Rhône au Rhin fait également partie des itinéraires cyclables européens: cette fois, on est sur l’Eurovélo 15! Vous pouvez par exemple aller de Strasbourg à Colmar, ou bien plus court jusqu’à Sélestat, ou plus long jusqu’à… Mulhouse ou Bâle!

canal-rhone-rhin-velo

Envie de plus de balades à vélo? Au départ de Strasbourg, vous pouvez facilement prendre le train avec votre vélo et partir explorer l’Alsace! Vous trouverez ici plein d’idées d’itinéraires à vélo en Alsace. 

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.