La Vallée des Eclusiers – Une voie verte à découvrir!

par | Juin 14, 2022 | Avec les enfants, Marche, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 0 commentaires

maison-eclusiere-vallee-eclusiers

Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de la Vallée des Eclusiers, située entre Hofmuhl et Arzviller en Lorraine, à deux pas de l’Alsace. L’endroit n’est pourtant pas forcément très connu, mais ceux qui y sont déjà allés en parlent toujours avec plaisir. J’avais donc hâte de la découvrir!

Une Voie verte à parcourir à pied ou à vélo

La Vallée des Eclusiers est une voie verte longue de 8,2km qui relie Hofmuhl à Guntzviller (auberge Altenburger). Elle fait partie de l’Eurovélo 5.

On peut la parcourir à vélo ou à pied, au choix. Une grande piste revêtue longe en effet le canal et le parcours est ainsi accessible à tous: c’est plat, bitumé et la distance n’est pas bien grande, cela pourra convenir à toute la famille!

Le parcours est vraiment bucolique: entre les arbres, les gros rochers de grès roses et les ravissantes maisons éclusières, on se sent tout de suite ailleurs et à l’écart de toute agitation (même s’il y a de nombreux promeneurs le week-end), c’est très agréable.

En prime, le lieu où faire une pause gourmande est tout trouvé puisqu’une crêperie, le Papar Hasard est installée dans l’écluse numéro 2. Je n’ai pas pu la tester mais elle est tenue par une Bretonne et a très bonne réputation, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés 😉

Les 17 écluses de la Vallée des Eclusiers

L’itinéraire a la particularité de passer par l’ancienne échelle d’écluses de Arzviller-Henridorff, qui s’étend sur 3,8km. Cette série de 17 écluses situées sur le Canal de la Marne au Rhin servait autrefois à passer l’important dénivelé de 44,5m existant à cet endroit: il fallait une journée entière de navigation pour passer toutes ces écluses!

Suite à la construction du Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller, cette partie du canal a été détournée et le lieu fermé à la navigation en 1969. Si vous venez dans le coin, je vous conseille d’ailleurs de combiner votre balade dans la Vallée des Eclusiers avec une visite du plan incliné, cela vaut le coup!

Un lieu en pleine mutation

La Vallée des éclusiers a ensuite été longtemps laissée à l’abandon, jusqu’à ce qu’un projet de la Communauté de Communes de Phalsbourg lui donne une nouvelle vie. Les maisons éclusières ont ainsi été restaurées les unes après les autres et accueillent notamment un chantier d’insertion, un gîte mais aussi les résidences de plusieurs artistes.

Pour le moment, on ne peut pas visiter d’atelier d’artistes mais cela pourrait être un projet dans les années qui viennent, avec la possibilité de participer à des stages. J’ai eu l’occasion de rencontrer le sculpteur sur pierre Cédric Oesch, la peintre Valérie Mazen et le sculpteur sur métal Samuel Ovroutski, qui ont tous des projets intéressants!

Autre lieu notable, on trouve à l’écluse numéro 3 une serre étonnante: il s’agit d’une serre aquaponique (mêlant culture de végétaux et élevage de poissons), que l’on peut visiter chaque dimanche en compagnie d’Alain Kocher, le locataire de l’écluse.

Location de vélo

Vous n’avez pas de vélo et souhaitez en louer un? Vous pouvez louer un VTC chez Vélocation. Cliquez ici pour le réserver en ligne. 

Envie d’autres idées dans le coin? Retrouvez ici mes idées d’activités autour de Dabo et Phalsbourg! 

J’ai aimé

  • Parcours ravissant
  • Maisons éclusières restaurées
  • Adapté aux familles

J’ai moins aimé

  • Pas encore la possibilité de visiter de lieux d’exposition/ateliers d’artistes, mais cela viendra certainement! 

Mes photos de la Vallée des Eclusiers

Infos pratiques

Itinéraire

Vous pouvez trouver ici l’itinéraire de la Vallée des Eclusiers. Une option sympa peut être de partir de Lutzelbourg car il suffit de longer le Canal de la Marne au Rhin sur la piste cyclable pour rejoindre Hofmuhl et la Vallée des Eclusiers.

Accès

En voiture

Artzviller se trouve à:

  • 70km de Strasbourg (environ 50 minutes) 
  • 18km de saverne (environ 20 minutes)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.