Visite du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, un ascenseur à bateaux

par | Juin 14, 2022 | Activités Insolites, Avec les enfants, Musées et monuments, Ouvert le dimanche | 0 commentaires

plan-incline-arzviller

Le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller est situé sur le Canal de la Marne au Rhin, dans le Pays de Phalsbourg. On est ici en Lorraine, mais juste à la limite avec l’Alsace. C’est l’un des sites fluviaux les plus visités de France, et on comprend rapidement pourquoi en s’y rendant: c’est très impressionnant à voir!

Histoire du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est une sorte d’immense ascenseur à bateaux. Il fut mis en service en 1969 afin de permettre de franchir très rapidement un dénivelé de 44,5m, qui nécessitait auparavant de franchir pas moins de… 17 écluses! Hé oui!

Il fallait donc compter une journée entière de navigation pour franchir cette partie du Canal de la Marne au Rhin, contre quelques minutes une fois le plan incliné mis en service: 4 minutes pour la descente/montée à proprement parler et 20 minutes au total entre l’entrée et la sortie du plan.

Suite à sa construction, le canal fut dévié et la navigation arrêtée dans la Vallée des Eclusiers, qui constitue aujourd’hui un agréable lieu de balade à pied ou à vélo.

Visiter le plan incliné

Différentes formules de visites sont proposées. On peut opter pour la simple visite du site, comportant l’accès à la plateforme permettant d’observer le plan incliné en mouvement ainsi que la salle des machines et la péniche-musée, mais aussi pour la visite avec un circuit en bateau et/ou en petit train touristique.

J’ai testé le circuit en bateau, qui me semble être l’option la plus sympa. On peut ainsi vraiment emprunter le plan incliné en étant à bord d’un bateau et bénéficier en même temps d’explications sur le fonctionnement de celui-ci.

Le circuit dure environ 1h, le temps de descendre en bateau avec le plan incliné, de faire un petit tour sur le Canal de la Marne au Rhin puis de remonter à nouveau.

J’ai bien aimé tester la descente et la montée dans cet immense ascenseur à bateau, c’est vraiment impressionnant! Je vous rassure, il est impressionnant de voir la vitesse à laquelle on franchit le dénivelé mais ce n’est pas du tout effrayant: c’est très stable, le bateau ne bouge pas du tout!

Idées de visites à proximité

Si vous venez visiter le plan incliné, je vous conseille également d’en profiter pour vous promener sur la ravissante Voie verte de la Vallée des Eclusiers.

Autre idée de visite intéressante, la cristallerie Lehrer, située juste à côté, où vous pourrez admirer tous les jours le travail des verriers confectionnant les pièces en cristal. C’est superbe à voir!

J’ai aimé

  • Ouvrage très impressionnant
  • Possibilité d’emprunter le plan en bateau
  • Explications intéressantes lors du circuit en bateau

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos du plan incliné de Saint-Louis Arzviller

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez toutes les infos sur les différentes formules de visites et les horaires sur le site du Plan incliné. 

Accès

En voiture

Le plan incliné se situe à:

  • 70km de Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 15km de Saverne (environ 15 minutes)
En transports en commun

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.