10 idées de choses à faire autour de Dabo et Phalsbourg

Mise à jour le 09/05/2024
lutzelbourg-vue- chateau

Et si vous visitiez le Pays de Phalsbourg? Situé en Moselle, juste à la limite avec l'Alsace, ce coin de Lorraine mérite d'être découvert et regorge d'activités et de visites à faire, notamment pour les amoureux de nature qui y trouveront largement leur compte. Laissez-moi vous guider, je vous donne mes 10 idées de choses à faire et à voir autour de Dabo et de Phalsbourg.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

1. Randonner à pied

Amateurs de randonnée, le Pays de Phalsbourg est un petit paradis! Le Club Vosgien est très actif dans le coin et a balisé de nombreux chemins. La région est particulièrement belle, avec des entiers sillonnant dans la forêt, d’imposants rochers en grès roses et de superbes panoramas. L’office de tourisme propose de énormément d’idées d’itinéraires en boucles, à choisir en fonction de votre niveau et de vos envies. J’ai par exemple testé une superbe randonnée autour de Dabo que je vous recommande.

2. Faire du VTT

Le Pays de Phalsbourg regorge également de sentiers de VTT. Plusieurs circuits de VTT sont balisés et pourront convenir à des niveaux variés. Globalement, il y a aura toujours un peu de dénivelé mais les chemins sont plus ou moins techniques en fonction des circuits. Plus qu’à enfourcher votre vélo et aller découvrir ces superbes itinéraires!

3. Monter au Rocher de Dabo

Impossible de venir dans ce coin de Moselle sans aller voir l’étonnant Rocher de Dabo, un éperon rocheux vraiment impressionnant et qui permet de profiter d’une vue incroyable sur les environs.

4. Se balader à vélo

Je vous ai déjà parlé du VTT et de la randonnée, mais le vélo n’est pas en reste! Il existe dans le coin plusieurs pistes cyclables, et notamment l’Eurovélo 5 qui passe par le Canal de la Marne au Rhin. Vous trouverez ici des idées d’itinéraires et je vous conseille notamment d’aller découvrir la très belle Vallée des Eclusiers à vélo. Vous n’avez pas de vélo? Aucun souci, vous pourrez louer des VTC chez Jérôme de Vélocation.

5. Aller courir

Si vous aimez courir dans la nature, le Pays de Phalsbourg est un coin particulièrement agréable: les sols sont souples, les chemins très variés avec beaucoup de single tracks vraiment sympas et les panoramas magnifiques! Vraiment chouette pour les amateurs de trail, de mon côté j’ai adoré!

sortie-trail-dabo-laurene

6. Découvrir le château de Lutzelbourg

Le Château de Lutzelbourg est un incontournable lorsque vous visitez la région de Phalsbourg. Les ruines de ce château sont en grès rose et dominent la Vallée et le canal de la Marne au Rhin, c’est magnifique! Un bel endroit paisible pour venir se promener et admirer la vue.

7. Visiter le plan incliné de Saint-Louis Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est également un incontournable à visiter autour de Dabo et Phalsbourg. Il faut dire que cet ascenseur à bateaux est vraiment impressionnant et mérite vraiment d’être visité! A combiner avec la luge d’été du plan incliné si vous êtes en famille.

8. Rendre visite à des artistes et artisans

Il existe à Lutzelbourg un pôle d’entreprises vraiment intéressant: le Pôle Konzett, une ancienne usine d’agrafes accueillant désormais à la fois des entreprises et des créateurs. Si nombre d’entre elles ne se visitent pas pour le grand public (ce sont des bureaux ou des ateliers), certaines possèdent des boutiques comme La Casa Natur’L ou l’Atelier des Curieux. Cela vaut vraiment le coup d’y faire un tour, d’autant que ce sont toujours des passionnés enthousiastes qui vous accueilleront! A Lutzelbourg, n’hésitez pas aussi à passer chez Tisabora, où vous serez là aussi très bien accueilli et pourrez découvrir les créations de Sarah et Thibault.

9. Visiter la Cristallerie Lehrer

Les cristalleries de Lorraine sont célèbres et il serait dommage de ne pas profiter de votre séjour pour en visiter une. Je vous conseille de vous rendre à la Cristallerie Lehrer, où vous pourrez observer tous les jours des cristalliers au travail: il est vraiment impressionnant d’admirer leur savoir-faire… C’est magnifique et on peut rester un bon moment sans s’ennuyer une seconde! Ensuite, vous pourrez bien sûr passer à la boutique pour quelques emplettes.

10. Se régaler aux Douceurs des Rohan

Si vous avez un bec sucré, ne manquez pas les Douceurs des Rohan, une confiserie de Lutzelbourg qui a notamment reçu un prix pour ses guimauves (élues meilleures au monde et vraiment délicieuses, je le confirme!) et propose également du chocolat et des pâtes de fruit.

Où dormir dans le Pays de Phalsbourg?

Si vous venez dans le Pays de Phalsbourg, je peux vous conseiller deux hébergements que j’ai beaucoup aimés: le Hameau des Sens et le Gîte de la Loge du Pic Noir.