Cristal Lehrer est une cristallerie familiale qui produit et vend des objets en cristal et en verre. Elle se situe au pied du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, juste à côté de Phalsbourg en Moselle (à deux pas de la limite avec l’Alsace). Il est possible de visiter la cristallerie, pour acheter des objets bien sûr mais aussi pour admirer les verriers au travail. C’est une super activité à faire pour petits et grands, que vous pouvez facilement combiner avec une visite du plan incliné et avec un tour en luge d’été située juste à côté, par exemple!
Observer les verriers au travail
Souffleurs de verre
La cristallerie Lehrer propose aux visiteurs d’observer les souffleurs de verre au travail dans un grand amphithéâtre de 200m2 ouvert sur l’atelier, et ce 7 jours sur 7.
On peut ainsi vraiment s’installer confortablement et profiter du spectacle pendant un long moment, pour comprendre la fabrication de différents objets du début à la fin, depuis le moment où l’on sort le verre en fusion du four (la cueillette) jusqu’à celui où l’objet façonné est mis dans une arche de recuisson, où il va refroidir lentement pour nepas se briser, jusqu’à atteindre la température ambiante. Les souffleurs de verre enchaînent des objets différents, et l’on peut ainsi voir la création de grosses pièces comme de plus petites.
Je suis déjà allée plusieurs fois à la cristallerie Lehrer et ai adoré à chaque fois. D’une manière générale, j’aime beaucoup voir des artisans travailler. Je suis toujours bluffée par la précision de leur travail et le savoir-faire qu’il a fallu acquérir pendant des années pour maîtriser l’ensemble des gestes techniques nécessaires à la réalisation d’un bel objet. C’est d’autant plus vrai pour le travail des verriers, qui nécessite une patience et un nombre d’étapes qui me semble à chaque fois extraordinaire! J’ai beau avoir vu de très nombreux verriers au travail , je ne me lasse pas d’observer leurs gestes, c’est franchement captivant.
Le verre en lui-même est également est également fascinant: cette matière à la fois fragile et solide, qui peut passer par des états très différents en fonction de sa température, est vraiment belle à observer.
Tailleurs de verre
En plus des souffleurs de verre, il est possible d’observer l’atelier de taille et de gravure de Cristal Lehrer. Un travail à nouveau super impressionnant: tout est réalisé à main levée! Je n’ose même pas imaginer le nombre d’heures qu’il faut pour arriver à une telle maîtrise… Chaque graveur a son style et chaque objet créé est vraiment unique, c’est un superbe travail d’artisanat. Vous pouvez d’ailleurs demander une gravure personnalisée sur les objets que vous achetez, celles-ci seront directement réalisées dans cet atelier.
Boutique Cristal Lehrer
Après avoir observé le travail des verriers, il est bien sûr possible de parcourir la boutique de la cristallerie Lehrer pour un peu de shopping. Le magasin est immense (700m2) et les objets proposés très variés: bijoux, lampes, plats, services de table, cadres photo, sculptures, boules de Noël et décorations… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour rapporter un bel objet artisanal comme souvenir ou pour faire un cadeau à l’un de vos proches.
Au milieu du magasin se trouvent aussi quelques tables formant un espace café où il est possible de s’attabler pour une petite pause.
J’ai aimé
- Observer les verriers au travail
- Amphithéâtre confortable: on peut rester longtemps!
- Grande boutique avec un beau choix d’objets
J’ai moins aimé
- Rien!
Mes photos de la visite de Cristal Lehrer
Infos pratiques
Jour et horaires d’ouverture
Cristal Lehrer est ouvert tous les jours, y compris les dimanches et jours fériés (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). Consultez le site web pour voir les horaires, qui dépendent des jours et de la saison.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: Cristal Lehrer 1 Rue du Plan Incliné, 57820 Garrebourg. Il faut compter environ:
- 68km de Strasbourg (environ 50 minutes)
- 100km de Colmar (environ 1h40)
- 143km de Mulhouse (environ 2h)
En transports en commun
Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.
0 commentaires