Visite de la cristallerie Cristal Lehrer

verriers-cristal-lehrer

Cristal Lehrer est une cristallerie familiale qui produit et vend des objets en cristal et en verre. Elle se situe au pied du plan incliné de Saint-Louis Arzviller, juste à côté de Phalsbourg en Moselle (à deux pas de la limite avec l'Alsace). Il est possible de visiter la cristallerie, pour acheter des objets bien sûr mais aussi pour admirer les verriers au travail. C'est une super activité à faire pour petits et grands, que vous pouvez facilement combiner avec une visite du plan incliné et avec un tour en luge d'été située juste à côté, par exemple!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
verriers-cristal-lehrer

Observer les verriers au travail

Souffleurs de verre

La cristallerie Lehrer propose aux visiteurs d’observer les souffleurs de verre au travail dans un grand amphithéâtre de 200m2 ouvert sur l’atelier, et ce 7 jours sur 7.

On peut ainsi vraiment s’installer confortablement et profiter du spectacle pendant un long moment, pour comprendre la fabrication de diffĂ©rents objets du dĂ©but Ă  la fin, depuis le moment oĂą l’on sort le verre en fusion du four (la cueillette) jusqu’Ă  celui oĂą l’objet façonnĂ© est mis dans une arche de recuisson, oĂą il va refroidir lentement pour nepas se briser, jusqu’Ă  atteindre la tempĂ©rature ambiante. Les souffleurs de verre enchaĂ®nent des objets diffĂ©rents, et l’on peut ainsi voir la crĂ©ation de grosses pièces comme de plus petites.

Je suis dĂ©jĂ  allĂ©e plusieurs fois Ă  la cristallerie Lehrer et ai adorĂ© Ă  chaque fois. D’une manière gĂ©nĂ©rale, j’aime beaucoup voir des artisans travailler. Je suis toujours bluffĂ©e par la prĂ©cision de leur travail et le savoir-faire qu’il a fallu acquĂ©rir pendant des annĂ©es pour maĂ®triser l’ensemble des gestes techniques nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’un bel objet. C’est d’autant plus vrai pour le travail des verriers, qui nĂ©cessite une patience et un nombre d’Ă©tapes qui me semble Ă  chaque fois extraordinaire! J’ai beau avoir vu de très nombreux verriers au travail , je ne me lasse pas d’observer leurs gestes, c’est franchement captivant.

Le verre en lui-même est également est également fascinant: cette matière à la fois fragile et solide, qui peut passer par des états très différents en fonction de sa température, est vraiment belle à observer.

Tailleurs de verre

En plus des souffleurs de verre, il est possible d’observer l’atelier de taille et de gravure de Cristal Lehrer. Un travail Ă  nouveau super impressionnant: tout est rĂ©alisĂ© Ă  main levĂ©e! Je n’ose mĂŞme pas imaginer le nombre d’heures qu’il faut pour arriver Ă  une telle maĂ®trise… Chaque graveur a son style et chaque objet crĂ©Ă© est vraiment unique, c’est un superbe travail d’artisanat. Vous pouvez d’ailleurs demander une gravure personnalisĂ©e sur les objets que vous achetez, celles-ci seront directement rĂ©alisĂ©es dans cet atelier.

Boutique Cristal Lehrer

Après avoir observĂ© le travail des verriers, il est bien sĂ»r possible de parcourir la boutique de la cristallerie Lehrer pour un peu de shopping. Le magasin est immense (700m2) et les objets proposĂ©s très variĂ©s: bijoux, lampes, plats, services de table, cadres photo, sculptures, boules de NoĂ«l et dĂ©corations… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour rapporter un bel objet artisanal comme souvenir ou pour faire un cadeau Ă  l’un de vos proches.

Au milieu du magasin se trouvent aussi quelques tables formant un espace cafĂ© oĂą il est possible de s’attabler pour une petite pause.

  • Observer les verriers au travail
  • Amphithéâtre confortable: on peut rester longtemps!
  • Grande boutique avec un beau choix d’objets
  • Rien!

Mes photos de la visite de Cristal Lehrer