Visite de la Cristallerie Saint-Louis en Moselle – Mon avis

par | Mis à jour le 2/10/2023 | Culture et traditions alsaciennes, Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche | 0 commentaires

manufacture-saint-louis-visite

Les Cristalleries de Saint-Louis sont une manufacture française de cristal appartenant au groupe Hermès qui réalise des pièces dans les domaines de la décoration, des arts de la table, du luminaire et du mobilier. Fondée en 1586, elle est la plus ancienne cristallerie de France!

Il est possible de faire une visite des cristalleries Saint-Louis, ce qui permet de se plonger dans le savoir-faire des cristalliers de Moselle. Nul besoin d’être un passionné de luxe ou d’avoir les moyens d’acheter du cristal pour apprécier la visite. Je vous recommande d’opter pour la visite du musée et de la manufacture, et non du musée seulement. Il serait vraiment dommage de ne pas voir les artisans à l’oeuvre!

OĂą se trouve la Cristallerie Saint Louis en France?

La cristallerie Saint-Louis se trouve à Saint-Louis-les-Bitche en Moselle, dans la Vallée du Münzthal, tout près de la limite avec l’Alsace. Cette région de Lorraine, le Pays de Bitche, ainsi que le coin d’Alsace qui est tout proche (Wingen-sur-Moder, où se trouvent la manufacture Lalique et son musée) sont célèbres pour leurs cristalleries et verreries.

L’art verrier, une tradition du Pays de Bitche en Lorraine

Un tout petit peu d’histoire pour démarrer. On trouve trace des premières verreries au 16e siècle dans le Pays de Bitche mais c’est au 18e que de véritables manufactures se développent, employant alors des milliers de personnes dans la région. De nos jours, cette activité verrière a été considérablement réduite mais certaines manufactures prestigieuses continuent à perpétuer cet incroyable savoir-faire: Lalique, Daum, Baccarat, Meisenthal ou Saint-Louis en font notamment partie.

Pourquoi ces cristalleries et verreries ont-elles été implantées ici, dans le pays de Bitche? Tout simplement car les Vosges du Nord bénéficient des ressources naturelles nécessaires à la production du verre: du bois provenant des forêts pour servir de combustible, du sable de silice extrait des cours d’eau, des fougères pour la production de potasse et enfin de l’eau.

Verrerie ou cristallerie?

Au fait quelle est la différence entre le cristal et le verre? Le cristal est en fait un type de verre, dans lequel a été ajouté de l’oxyde de plomb. Cet ajout permet d’obtenir le matériau le plus transparent possible, qui diffuse plus largement la lumière (indice de réfraction plus élevé) et est donc plus éclatant. Le cristal est aussi plus souple et permet d’obtenir des objets travaillés de manière plus fine. Il existe différentes qualités de cristal en fonction de la quantité de plomb contenue.

Visite de La Grande Place – Musée du Cristal St Louis

La Grande Place est le musĂ©e du cristal Saint-Louis. Il s’agit d’un musĂ©e prĂ©sentant l’histoire et les techniques de fabrication du cristal et exposant 2 000 oeuvres de la cristallerie Saint-Louis. Une collection incroyable qui illustre les 4 siècles d’innovations techniques et de crĂ©ations artistiques!

L’architecture Ă©purĂ©e du lieu rend la visite particulièrement agrĂ©able et met bien en avant les collections: vases, carafes, verres Ă  vin, flĂ»tes Ă  champagne, presse-papiers, lampes sur pieds, lustres…

On découvre ainsi au fur et à mesure l’incroyable précision du travail du cristal et la créativité des différents artisans se succédant dans le travail d’une pièce. Vraiment beau à voir, que l’on soit ou non amateur de ce type d’objet.

OĂą visiter une cristallerie ? Manufacture Saint-Louis

En plus du musĂ©e, on peut visiter la cristallerie Saint-Louis : c’est la partie de la visite que j’ai prĂ©fĂ©rĂ©e. Attention, contrairement Ă  la visite du musĂ©e qui ne nĂ©cessite pas de rĂ©servation prĂ©alable, les visites guidĂ©es de la manufacture Saint-Louis ont lieu uniquement sur rĂ©servation.

Je vous conseille vraiment de la faire car on peut durant la visite observer les artisans à l’oeuvre, et être émerveillé par la précision de chacun de leur geste, ce que j’ai trouvé particulièrement fascinant! Un chemin aménagé pour les visiteurs surplombe en effet les ateliers et permet ainsi, sans déranger, de voir les différents étapes de production d’une pièce.

C’est incroyable et l’on comprend alors les prix pratiquĂ©s par la cristallerie. La conception d’un objet passe par de nombreuses Ă©tapes : du façonnage de la matière par l’atelier du chaud Ă  la taille du dĂ©cor par l’atelier du froid, le travail est juste Ă©norme pour aboutir Ă  chaque pièce! Le nombre d’artisans de talent qui doivent se succĂ©der pour leur production est aussi impressionnant: verriers façonnant les objets Ă  partir du cristal en fusion, tailleurs, graveurs, dĂ©corateurs…

Chaque étape est essentielle et exécutée par des artisans de très haut niveau qui ont été formés durant de très longues années. Les pièces en cristal qui sortent des ateliers de la Maison Saint-Louis sont réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant plusieurs Meilleurs Ouvriers de France.

Pour être sûr de voir les artisans, réservez votre visite le matin, hors mardi, week-end, jours fériés et congés des artisans (de mi-juillet à mi-août et durant les fêtes de fin d’année).

J’ai aimĂ©

  • Observer les artisans Ă  l’oeuvre
  • Admirer les pièces du musĂ©e
  • DĂ©couvrir le savoir-faire verrier, typique de la rĂ©gion

J’ai moins aimĂ©

  • Visite de la manufacture sur rĂ©servation: nĂ©cessite de s’organiser (mais c’est normal car eux aussi doivent s’organiser!)

Mes photos de la visite de la cristallerie Saint-Louis

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Vous trouverez ici les tarifs et horaires de visite du musée et de la manufacture Saint-Louis.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: La Grande Place MusĂ©e du Cristal Saint-Louis rue CoĂ«tlosquet 57620 Saint-Louis-lès-Bitche. il faut compter:

  • 72 km depuis Strasbourg (environ 1h)
  • 140 km depuis Colmar (environ 1h50)
  • 180km depuis Mulhouse (environ 2h15)

En transports en commun

Ce n’est pas possible :-/

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.