
Envie de dépaysement sans voyager trop loin? Direction le Pays de Bitche, chez nos voisins lorrains, en Moselle, juste à la limite avec l’Alsace et à moins d’une heure de Strasbourg. Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de cette région des Vosges du Nord et avais envie d’aller la découvrir. Verdict, c’est un coup de coeur! Le Bitcherland comporte de très nombreux sentiers de randonnée, dont certains sont identifiés “sentiers d’excellence”: concrètement, ce sont les plus beaux 😉
J’ai choisi la randonnée autour des châteaux du Falkenstein et du Waldeck (sentier d’excellence 3), qui fait 13km avec un peu moins de 400m de dénivelé positif. Il faut compter environ 3h30, visite d’un château comprise (celui du Waldeck n’était pas accessible lorsque j’y suis allée, nous n’avons donc pas pu nous y arrêter), mais vous pouvez compter davantage en fonction du temps que vous passerez au(x) château(x).
Etangs de Hanau et de Lieschbach
L’itinéraire de la randonnée est vraiment superbe du début à la fin et très bien balisé: il faut suivre le disque rouge et les panneaux “sentier d’excellence”. Il démarre à l’étang de Hanau, un superbe étang que j’aurais qualifié spontanément de lac car il m’a semblé vraiment grand, je ne m’y attendais pas.: il faut dire qu’il fait 18 hectares! On s’enfonce ensuite dans la magnifique forêt vosgienne jusqu’à atteindre l’étang de Lieschbach, classé Réserve Naturelle, qui est très beau également.
Château de Falkenstein
On monte ensuite dans la forêt jusqu’à atteindre le château du Falkenstein. Là, c’est la claque! J’avais vu quelques photos mais ne m’attendais pas à ce que les ruines de ce château soient aussi imposantes. La situation du château est déjà exceptionnelle: il a été construit sur un énorme éperon rocheux dominant les environs. Des escaliers permettent d’accéder au sommet, où vous attend une vue à 360 degrés, avec de la forêt à perte de vue!
La roche sur laquelle se trouve la château est le fameux grès rose des Vosges typique des Vosges du Nord. C’est par exemple ce grès qui a été utilisé pour construire la cathédrale de Strasbourg. Les différentes couches rocheuses sont vraiment étonnantes à observer: par endroits, on dirait même un peu de la dentelle!
Si vous avez le vertige, je ne sais pas si vous arriverez à monter: il y a des escaliers vraiment bien faits mais ils sont ajourés, cela dépendra donc de votre degré d’appréhension. Une fois là-haut, il y a de la place puisqu’on se trouve à l’emplacement du château: on se promène librement (attention à bien surveiller les enfants!) en admirant la vue depuis chacun des côtés.
Des panneaux explicatifs sont placés à différents endroits des ruines et permettent d’avoir des informations sur le château d’autrefois, son organisation, ses pièces… C’est intéressant et cela permet de se projeter davantage!
Rocher de l’Erbsenfelsen
La promenade se poursuit dans la forêt jusqu’à atteindre le rocher de l’Erbsenfelsen, un énorme rocher possédant de nombreuses cavités où nichent des faucons pèlerin et grands corbeaux. Attention, il ne faut surtout pas les déranger et les abords du rocher sont donc interdits: contentez-vous de l’observer d’en bas! Vous pourrez au passage admirer une étonnante arche qui s’est formée dans le rocher.
Château du Waldeck
On atteint ensuite rapidement les ruines du château du Waldeck, que je n’ai pas pu visiter car un glissement de terrain a rendu le site dangereux et donc inaccessible, mais s’il est à nouveau ouvert lorsque vous y allez, n’hésitez pas, la vue semble être encore une fois très belle depuis là-haut! Ensuite, on rejoint l’étang de Hanau en traversant un petit hameau puis des prairies avant de retrouver la forêt et ses tourbières typiques du coin. Quelle belle promenade!
J’ai aimé
- Ruines du château du Falkenstein
- Rando superbe tout le long
- Immenses rochers en grès rose des Vosges
- Vue panoramique sur les environs
- Beauté des étangs
J’ai moins aimé
- Château du Waldeck inaccessible lorsque j’y suis allée, mais personne n’y peut rien 😉
Mes photos de la randonnée autour des châteaux du Falkenstein et du Waldeck
Infos pratiques
Itinéraire
Suivre le balisage disque rouge et sentier d’excellence. Voici aussi le guide des sentiers d’excellence du pays de Bitche et la fiche dédiée à cette randonnée.
Départ et arrivée
Parking de l’étang de Hanau (suivre les panneaux étangs de Hanau depuis Philippsbourg).
Caractéristiques
- Distance: 13km
- Dénivelé: environ 400m
- Durée: 3h30/4h (ou plus si vous visitez très longuement les châteaux!)
Une petite faim?
Il y a des tables de pique-nique au château du Falkenstein et au bord de l’étang de Hanau
Accès
En voiture
Le départ se fait à l’étang de Hanau, à Philippsbourg. Il faut compter:
- 65km depuis Strasbourg (55 minutes environ)
- 135km depuis Colmar (1h40 environ)
- 175km depuis Mulhouse (2h environ)
En transports en commun
Ce n’est pas possible :-/
les roches rouges font penser à l’arizona !!
superbe promenade !
Oui, c’est fou, n’est ce pas?