Visiter Strasbourg est bien sûr incontournable lors d’un séjour en Alsace. La capitale alsacienne est pleine de charme et a beaucoup à offrir aux visiteurs venant y faire du tourisme. Lorsque je m’y suis installée, j’ai tout de suite été séduite et continue de l’être: je découvre sans cesse de nouveaux coins à voir et des activités à faire. L’un des grands avantages de Strasbourg à mon avis est qu’elle offre un panel varié de possibilités: la ville est ravissante et il fait bon y flâner, elle est dynamique et compte un grand nombre de bonnes adresses pour sortir, elle est riche culturellement, et enfin, point important à mes yeux, la nature est facilement accessible depuis le centre-ville de Strasbourg. Enfin, Strasbourg est une capitale européenne située à la frontière avec l’Allemagne: il est amusant de jouer à saute frontière pour aller faire un petit tour en Allemagne (on peut y aller à pied, à vélo ou en tram). Dans cet article, je vais tâcher de lister mes idées pour que vous puissiez profiter au mieux de votre visite à Strasbourg… Je vous ai mis les incontournables de Strasbourg mais aussi des idées plus insolites. Vous le verrez, si vous voulez tout faire, il faudra y rester un peu plus qu’un week-end! 😉

visiter-strasbourg

Strasbourg, côté ville

1. Visiter la cathédrale de Strasbourg

Impossible de rater la cathédrale Notre Dame de Strasbourg, qui trône majestueusement au coeur du centre-ville. Avec sa couleur rose et son unique tour, elle est unique! Je vous conseille de l’admirer depuis l’extérieur mais également de visiter l’intérieur: l’entrée est gratuite et cela vaut le coup, il y a plein de choses à y admirer! Vous pouvez aussi télécharger un module de visite sur l’application Pop Guide afin de bénéficier d’un audioguide très utile. Bon plan: il y a une offre combinée avec le tour en bateau Batorama. Toutes les infos ici sur la visite de la cathédrale de Strasbourg. Les soirées d’été, il ne faut pas manquer le spectacle d’illuminations sur la cathédrale. Il change tous les ans mais est toujours superbe!

interieur-cathedrale-strasbourg

2. Monter sur la tour de la cathédrale de Strasbourg

Pour bénéficier d’une vue panoramique sur Strasbourg, montez sur la plateforme de la tour de la cathédrale de Strasbourg! Du haut de ses 66 mètres de haut, la vue est vraiment belle… Cela vaut la peine de monter les 330 marches! (Note: réouverture début juillet 2019 après travaux)

vue-plateforme-cathedrale-strasbourg

3. Flâner sur la Grande Île

Le coeur du centre-ville de Strasbourg est situé sur une île entourée de l’Ill (nom de la rivière) et appelée la Grande Île. Oui, vous avez bien lu! La Grande Île de Strasbourg est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour son architecture remarquable. Vous le verrez rapidement en vous y baladant, la ville est vraiment très belle! Il est très agréable de se balader dans ses rues majoritairement piétonnes: c’est à la fois beau et vivant! Parmi les lieux à voir, rendez-vous place du Marché Gayot, place saint-Etienne, empruntez la Rue des Juifs, flânez dans le quartier des Orfèvres (autour de la rue des Orfèvres), allez voir la place Broglie, la place Kléber et rejoignez la Grand Rue (l’une des rues principales de Strasbourg) avant de regagner la place Gutenberg, la rue des Tonneliers et la place des Tripiers. N’oubliez pas enfin de traverser l’eau pour vous balader le long du quai des Bateliers. Tout peut se faire à pied, les distances sont réduites à Strasbourg!

place-tripiers-strasbourg

4. S’émerveiller dans la Petite France

Le quartier de la Petite France est situé sur la Grande Île de Strasbourg. C’est le quartier le plus touristique mais il faut reconnaître que c’est aussi l’un des plus charmants! Avec ses canaux, ses écluses, ses nombreuses maisons à colombages fleuries et ses ruelles pavées, il est impossible de ne pas être séduit! Voilà un lieu parfait pour flâner tranquillement…

petite-france-strasbourg

5. Faire un tour de bateau avec Batorama

Strasbourg est entourée d’eau: quoi de mieux que d’y faire un tour de bateau? Batorama propose des visites de Strasbourg à bord de ses bateaux mouches. C’est une activité certes touristique mais que je vous recommande chaudement: il n’y a rien de mieux pour découvrir la ville sous un autre angle, parcourir des quartiers où vous ne seriez pas forcément allé à pied (comme le quartier européen) et comprendre l’histoire et l’organisation de la ville. Un incontournable d’une visite de Strasbourg!

visite-strasbourg-bateau

6. Monter sur le Barrage Vauban

Voilà un lieu où je ne manque jamais d’aller lorsque des amis me rendent visite: le Barrage Vauban offre l’une des plus jolies vues de Strasbourg! L’entrée est gratuite, il suffit de monter un étage et vous voici sur la terrasse du Barrage Vauban, avec vue sur les Ponts Couverts, l’Ill, la Petite France et la cathédrale… Sympa, hein?

vue-ponts-couverts-strasbourg

7. Louer un Vélhop pour se déplacer à vélo dans la ville

Si vous voulez faire comme les locaux, louez un vélo! Strasbourg est la première ville cyclable de France: de nombreuses pistes cyclables sont aménagées et les Strasbourgeois sont ravis de les utiliser. Vous pouvez faire de même en louant un Vélhop: vous pourrez ainsi explorer des coins de Strasbourg qui sont un peu plus en dehors du centre mais valent tout de même le coup, ou même de sortir de la ville pour profiter de la nature environnante!

location-velhop-strasbourg

8. Découvrir la Neustadt

La Neustadt est un quartier de Strasbourg, également appelé quartier impérial ou quartier allemand. Ce nom vient du fait qu’il ait été construit lorsque Strasbourg était allemande. La Neustadt est, avec la Grande Île, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un quartier essentiellement résidentiel mais qui mérite d’être parcouru pour son architecture. Rendez-vous au moins sur la place principale du quartier, la Place de la République, qui vous en donnera déjà un bon aperçu. Vous découvrirez aussi quelques bâtiments remarquables du quartier lors de la balade Batorama dont je parlais juste avant.

place-republique-strasbourg

9. Visiter la Cave des Hospices civils de Strasbourg

Strasbourg possède le plus vieux vin blanc au Monde stocké en tonneau. Oui, rien que ça! Encore plus insolite, ce dernier est stocké… dans la cave de l’Hôpital de Strasbourg! Je vous en dis plus dans cet article dédié à la Cave historique des Hospices de Strasbourg. Si vous souhaitez voir une belle cave et acheter du bon vin, voici un bon endroit en plein centre-ville.

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

 

10. Visiter l’un des musées de Strasbourg

Strasbourg compte plusieurs musées pouvant convenir à toutes les envies, du plus classique au plus insolite! Vous trouverez l’ensemble des musées de la ville sur cette page. De mon côté, mes chouchous sont les suivants:

  • Musée Alsacien – Situé dans une belle bâtisse alsacienne, on y apprend plein de choses sur la vie d’autrefois en Alsace.
  • Musée Historique de la ville de Strasbourg – L’histoire de Strasbourg bien expliquée et pas ennuyeuse du tout grâce à une belle muséographie!
  • Musée Tomi Ungerer – Un musée dédié au célèbre dessinateur alsacien.
  • MAMCS (Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg) – J’adore le bâtiment et les collections sont intéressantes. Des expos temporaires aussi.
  • Musée Vodou – Dans le genre insolite, le musée Vodou propose de se plonger dans la tradition africaine du vodou…
  • Pixel Museum – Le musée du jeu vidéo. Génial, non?

strasbourg-musee-vodou

11. Aller saluer les cigognes au Parc de l’Orangerie

Le Parc de l’Orangerie est le parc où les Strasbourgeois se retrouvent pour faire un footing, se balader en famille ou pique-niquer entre amis. Il s’agit du plus ancien et du plus grand parc de la ville: avec ses 26 hectares, il constitue en effet un bel espace vert!  Le parc est agréable, compte des aires de jeux pour les enfants, un petit lac où il est possible de faire un tour en barque, des tables de ping-pong ainsi qu’une sorte de mini zoo gratuit. En prime, vous pourrez aisément voir les fameuses cigognes alsaciennes!

parc-orangerie-strasbourg

12. Visiter le quartier européen et le Parlement européen

Strasbourg partage, avec Bruxelles, le statut de capitale européenne. Strasbourg possède en effet plusieurs institutions européennes, et notamment le célèbre Parlement européen. Si vous souhaitez aller voir les institutions européennes de Strasbourg, la meilleure option reste la balade en bateau Batorama, qui vous en fait faire le tour. Sinon, il est possible d’y aller à vélo ou en tram (ou à pied, mais c’est plus loin donc il faut prendre le temps, mais la balade est sympa). Vous pourrez admirer le Parlement européen (clairement mon préféré), la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) ou encore le Conseil de l’Europe. Toutes les informations sur les visites des institutions européennes sont ici.

parlement-europeen-balade-strasbourg

13. Ne pas s’ennuyer, même en cas de pluie!

Il pleut lors de votre visite de Strasbourg? Pas de panique: en plus des musées, j’ai quelques idées insolites pour vous: vous pouvez aller faire un escape game chez Dooz, A Maze In ou aux Secrets du Sablier, aller lancer des haches (!!), faire de l’escalade ou vous détendre dans un hammam. Et voici encore quelques idées originales à faire si la météo n’est pas trop mauvaise quand même: tester un jeu de piste, une balade gourmande ou encore un jeu de piste sur le thème de la bière… Pas mal, non?

les-cognees-lancer-haches-strasbourg

14. Ecouter un concert dans un bar

Strasbourg comporte des salles de concert mais aussi plusieurs bars organisant régulièrement des concerts de musique live. Très sympa pour passer une bonne soirée! Retrouvez ici nos adresses pour écouter de la musique live à Strasbourg.

di-mauro-swing-espace-django-strasbourg

Strasbourg, côté nature

15. Se balader à vélo autour de Strasbourg

Je vous l’ai dit plus haut, le vélo fait partie de l’ADN de Strasbourg. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus la nature est aisément accessible depuis le centre-ville de Strasbourg. L’une mes balades préférées est celle le long de la piste cyclable du canal de la Bruche, mais j’adore aussi m’amuser à traverser la frontière avec une balade à vélo de part et d’autre du Rhin ou encore simplement me balader dans Strasbourg et ses environs.

alsace-canal-bruche

16. Se promener en forêt

Si vous aimez vous promener en forêt, la Forêt de la Robertsau ou celle du Neuhof, les deux forêts périurbaines de Strasbourg, sont les lieux qu’il vous faut! On y fait de très belles balades 🙂 Regardez ici pour voir comment y accéder.

foret-robertsau-velo-strasbourg

17. Faire du canoë ou du kayak sur l’Ill

L’Ill est la rivière qui traverse Strasbourg: on la voit partout mais on ne sait pas forcément qu’il est possible d’y aller en canoë ou en kayak! Strasbourg Eaux Vives propose plusieurs itinéraires de randonnée: traversée de la ville, balade dans les environs de Strasbourg ou sur le mystérieux Rhin Tortu… Il y a le choix! Seule contrainte, il faut être un groupe de 8 personnes pour la plupart des balades (mais pas toutes) du fait de la logistique nécessaire pour ramener les participants et le matériel à l’arrivée.  Si vous avez envie de découvrir Strasbourg de façon insolite, voici une activité que je vous recommande vraiment!

canoe-strasbourg

18. Se baigner dans l’un des lacs autour de Strasbourg

Les étés sont souvent très chauds, voire carrément étouffants en Alsace… Une des solutions pour se rafraîchir est d’aller piquer une tête dans l’un des lacs et gravières situés dans la métropole strasbourgeoise. On peut même y accéder en transports en commun! Voici mon article avec les lieux de baignade autour de Strasbourg

baignade-strasbourg-reichstett

Strasbourg, côté gourmand

19. Se régaler de spécialités alsaciennes (ou autres!)

Impossible de venir en Alsace sans goûter quelques spécialités alsaciennes. La cuisine traditionnelle est plutôt riche et roborative mais elle est savoureuse! Voici les adresses de mes restaurants favoris à Strasbourg.

baeckeoffe-tire-bouchon-strasbourg

Si vous êtes plutôt végé, pas de panique: voici également nos bonnes adresses de restaurants végétariens, vegan (et sans gluten) à Strasbourg.

harmonie-bowl-strasbourg

N’oubliez pas de tester le fameux kougelhopf au petit déjeuner ou au goûter: voici les adresses des meilleurs kougelhopfs de Strasbourg.

meilleurs-kougelhopf-strasbourg

20. Pique-niquer au bord de l’Ill

Pique-niquer sur les quais, au bord de l’eau, est l’une de mes activités estivales préférées. Achetez de bons produits locaux (vous en trouverez notamment en plein centre à la Nouvelle Douane), installez-vous et profitez!

pique-nique-quais-strasbourg

21. Faire une pause dans un vrai café ou salon de thé

Par pitié, fuyez Strabucks lors de votre visite de Strasbourg et faites vivre les commerçants indépendants. Nous avons de la chance à Strasbourg, nous avons plein d’excellents cafés et salons de thés proposant à la fois un cadre sympa, de bonnes boissons et de délicieuses gourmandises! Il serait dommage de ne pas en profiter… Voici les adresses de mes cafés et salons de thés favoris à Strasbourg. 

cafe-oh-my-goodness-strasbourg

22. Profiter des terrasses strasbourgeoises

Si vous venez à Strasbourg en été, vous vous rendrez rapidement compte que la ville est fort agréable et compte de nombreux lieux de vie donnant envie de s’installer. Mes terrasses préférées? La Corde à Linge dans la Petite France, les bars de la Place du Marché Gayot sur la Grande Île et les terrasses du Café Atlantico et du Rafiot, deux bateaux installés quai des Bateliers.

cafe-atlantico-strasbourg

23. Boire une bonne bière

Qui dit Alsace dit… Bière! Il faut avouer qu’on en boit pas mal dans la région. Encore faut-il connaître les bonnes adresses pour pouvoir tester de bonnes bières artisanales! Voici quelques adresses pour déguster de bonnes bières à Strasbourg.

echappee-biere-strasbourg

24. Aller bruncher à Strasbourg

Voici quelques bonnes adresses pour bruncher à Strasbourg... Voilà qui peut être sympa aussi, non?

brunch-sofitel-strasbourg

Strasbourg, capitale de Noël

25. Marché de Noël de Strasbourg

Forcément, si vous venez durant les Fêtes de Fin d’année, il ne faut pas manquer le Marché de Noël de Strasbourg et toutes les animations qui vont avec! Retrouvez ici mon guide du Marché de Noël de Strasbourg avec tous mes conseils et bonnes adresses 🙂

marche-noel-strasbourg-sapin

26. Marché OFF

En parallèle du marché traditionnel se tient le marché OFF, le marché de Noël social et solidaire. Si vous voulez faire comme les locaux, ne manquez pas de venir y faire un tour également!

strasbourg-marche-noel-off

Où loger à Strasbourg?

27. Dormir confortablement à Strasbourg

Voici un articles sur mes hôtels préférés à Strasbourg. Bon séjour!

peniche-le-rohan-strasbourg