Bains municipaux de Strasbourg – Mon avis

par | Fév 16, 2023 | Baignade, Bien-être, Divers (en cas de pluie), Ouvert le dimanche, Strasbourg | 0 commentaires

piscine-bains-municipaux-strasbourg

Les Bains municipaux de Strasbourg sont un complexe de bains publics situés boulevard de la Victoire, dans le quartier historique de la Neustadt à Strasbourg. Un véritable lieu de bien-être et de relaxation pour tous les habitants de la ville et les visiteurs, du fait de la grande variété d’installations et de services proposés. Si vous êtes de passage à Strasbourg, je vous recommande vivement de visiter les bains municipaux pour vivre une expérience de détente dans un cadre historique hors du commun!

Histoire des Bains publics de Strasbourg

Les bains ont été construits en 1908, alors que Strasbourg était allemande, par l’architecte municipal Fritz Beblo, qui souhaitait en faire non seulement un bâtiment fonctionnel (l’idée étant à l’époque d’améliorer l’hygiène, les habitants n’ayant pas l’eau courante en général) mais également artistique, constituant “une oeuvre d’art totale‘.

Chaque pièce est unique, lumineuse et les matériaux sont tous rigoureusement sélectionnés: marbre et céramique anglaise viennent habiller l’intérieur des bains. On retrouve également des références variées dans les éléments de décoration: références à l’Antiquité, à la Renaissance, au Baroque, mais également par exemple à la célèbre vague d’Hokusai sur l’un des vitraux.

Classés aux monuments historiques, les Bains ont été entièrement rénovés entre 2019 et 2021 afin de retrouver leur splendeur d’origine, mais aussi d”ajouter de nouveaux espaces et de réduire la consommation en eau et énergie. Une réalisation vraiment réussie!

Spa, sauna, jacuzzi, douches, aquagym, soins… Pour toutes les envies!

L’établissement est doté de plusieurs espaces différents. On peut venir aux Bains municipaux si l’on souhaite simplement nager, prendre une douches, se relaxer ou prendre des cours de sport!

Une piscine municipale hors du commun

L’espace aquatique désigne les deux bassins (grand et petit) situés à l’intérieur des bains. Ils sont l’un des lieux emblématiques des bains municipaux: impossible de ne pas être séduit par ces bassins intérieurs bordés de cabines typiques des piscines du 19e/ début du 20e siècle.

Bonne nouvelle, ces bassins sont à disposition pour pratiquer la natation, au même tarif que les autres piscines municipales de l’Eurométropole de Strasbourg. Il faut juste veiller aux horaires, des scolaires sont présents sur certains créneaux et des cours d’aquagym sont aussi organisés.

Les Bains Romains, l’espace bien-être

Les Bains Romains sont l’espace bien-être des Bains Municipaux. Ils sont accessibles en maillot de bain (je précise car en Alsace les espaces naturistes sont courants). C’est un espace vraiment agréable où il fait bon se détendre, d’autant que le cadre est magnifique! On y trouve:

  • un sauna chauffé à 80°
  • une douche de neige
  • une grotte à sel
  • un jacuzzi chauffé à 33°
  • des douches sensorielles
  • un bassin nordique comportant différents jets, situé à l’extérieur et qui possède une vue vraiment sympa: les toits de la ville et même la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg! Il est assez incroyable d’être dans une telle piscine en pleine ville…

J’ai beaucoup aimé cet espace. Ce n’est pas immense si vous comparez à pas mal de grands spas alsaciens ou allemands, mais pour un lieu situé en plein centre-ville, c’est déjà merveilleux! On profite vraiment d’un moment hors du temps et cela fait du bien.

Autres espaces des bains

  • espace fitness: on y trouve une salle avec différentes machines et une salle pour les cours collectifs proposés (cycling, CAF, yoga, pilates, gym douce…)
  • espace soins: différents soins et massages y sont proposés sur réservation
  • espace cuisine: des ateliers de cuisine axés sur l’alimentation bien-être et animés par une diététicienne y sont organisés.
  • douches publiques: c’était la vocation première des bains municipaux, qui comptent encore aujourd’hui 4 douches publiques ouvertes tous les jours.

J’ai aimé

  • Cadre incroyable
  • Me baigner dans un monument historique pour un prix réduit
  • Piscine extérieure avec vue sur la cathédrale
  • Localisation en plein centre-ville

J’ai moins aimé

  • Serviettes non fournies

Mes photos des Bains Municipaux de Strasbourg

Je n’ai pris que quelques photos, il y avait du monde lorsque j’y suis allée et je ne voulais déranger personne mais cela vous donnera déjà une idée. Pour le reste, ce sera la surprise! 😉

Infos pratiques

Tarifs et horaires

Retrouvez les prix et horaires directement sur le site web des bains. Il n’y a pas besoin de réserver à l’avance.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: Bains Municipaux de Strasbourg, 10 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg.

En transports en commun

Arrêt de tram Gallia (lignes C, E ou F).

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.