Que faire à Strasbourg quand il pleut?

Mise à jour le 05/05/2024
musee-alsacien-strasbourg

Vous avez prévu un week-end à Strasbourg et la météo annonce une pluie persistante... La déprime? Mais non, ne vous laissez pas abattre, nous avons plein d'idées à vous proposer pour visiter Strasbourg quand il pleut. Musées, cinés, visites culturelles mais aussi adresses gourmandes, sportives ou bien-être: vous allez voir, il y a le choix dans notre belle capitale alsacienne :) Voici notre sélection d'idées pour vous aider à passer un super séjour chez nous malgré la pluie!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Carte des idées de visites à faire à Strasbourg en cas de pluie

1. Visiter les Musées de Strasbourg

Nous avons la chance à Strasbourg d’avoir de nombreux musées sur des thématiques très variées. Beaux-arts, arts décoratifs, culture alsacienne, histoire de Strasbourg, art contemporain et même Vodou (!!)… Vous devriez trouver votre bonheur!

2. Visiter Strasbourg en bateau mouche

Si vous découvrez Strasbourg, je ne peux que vous conseiller de faire une visite au fil de l’eau avec Batorama. Et même si vous êtes local et n’avez jamais testé, n’hésitez pas, je suis sûre que vous apprendrez des choses et verrez votre ville sous un oeil différent! Bonne nouvelle en cas de pluie, Batorama propose des bateaux mouche couverts et chauffés: vous pourrez donc tranquillement profiter de votre visite en étant à l’abri!

EBOOK-strasbourg-FR

3. Résoudre des énigmes dans un escape game

Un escape game est une bonne idée d’activité en cas de pluie: on est à l’abri, c’est ludique et on peut aussi bien y aller en famille qu’entre amis! Nous avons la chance d’avoir de nombreux escape games à Strasbourg, et même des activités un peu différentes comme une destroy room et Sensas, une activité qui met tous les sens à l’épreuve.

4. Faire du sport indoor

Quand il pleut, on a souvent moins d’idées de sorties pour faire du sport. Mais ne nous laissons pas abattre, j’ai quelques idées d’activités pour que vous puissiez vous défouler en intérieur! Les amateurs de VTT et BMX mais aussi de trottinette et rollers seront séduits par Stride, qui n’est rien d’autre que le plus grand Bike Park Indoor d’Europe (hé oui, rien que ça!).

Si vous êtes plutôt porté sur les sports automobile, une session de kart électrique indoor peut être une idée d’activité très sympa. Enfin, pour les amateurs de grimpe, nous avons à Strasbourg plusieurs salles d’escalades. Certaines proposant des blocs, d’autres des voies, il y en a pour tous les goûts!

  • Hueco City en centre-ville, entre la Gare et la Place de Haguenau
  • Hueco Zenith à Eckbolsheim (ville limitrophe à l’ouest de Strasbourg)
  • Block Out dans le quartier de Hautepierre à l’ouest de Strasbourg
  • Roc en Stock dans le quartier de la Plaine des Bouchers au sud de Strasbourg
  • Bloc Session à Illkirch-Graffenstaden (ville limitrophe au sud de Strasbourg)

5. Se détendre dans un spa

Une journée pluvieuse peut-être une occasion parfaite pour aller se prélasser dans un spa (même s’il n’y a pas besoin de l’excuse de la pluie pour le faire, on est d’accord!). A Strasbourg, je peux vous recommander plusieurs adresses:

  • les magnifiques Bains Municipaux de Strasbourg qui, en plus d’être une piscine municipale hors du commun, possèdent un espace bien-être, les Bains Romains. Je dois avouer que la piscine extérieure avec vue sur les toits strasbourgeois fait son petit effet à chaque fois… En plus de la beauté générale du lieu!
  • Si vous avez plutôt envie d’un spa oriental, rendez-vous au Hammam Les Cent Ciels pour un moment à la fois relaxant et dépaysant.
  • Plus insolite, le spa à la bière Taaka Beer permet aussi de passer un moment sympa!

6. Jouer dans un bar à jeux

Les jeux de société sont toujours une bonne idée d’activité à faire en intérieur. Mais on est parfois un peu lassé des jeux que l’on a chez soi: le bar à jeux est alors une bonne solution! Cela tombe bien, le Philibar est un endroit très sympa pour passer une après-midi! Vous pourrez dire quel type de jeux vous aimez et on vous proposera différentes options. Il n’y a plus qu’à choisir, ou à en tester plusieurs!

7. Visiter la cave historique des hospices civils de Strasbourg

Voilà un nom bien long pour une cave, et surtout bien insolite puisque, vous avez bien lu, cette cave est située dans un hôpital en plein centre-ville de Strasbourg! La cave historique des hospices civils de Strasbourg est une belle découverte: on trouve d’immenses foudres en bois dans cette cave où vieillissent des vins provenant de différents vignerons alsaciens. Autre particularité, c’est ici qu’est conservé le vin en tonneau le plus vieux au monde! Vous pourrez voir le tonneau mais pas goûter le vin, celui-ci n’a en effet été dégusté qu’à des occasions historiques.

8. Prendre un bon goûter dans un café ou salon de thé

Par temps de pluie, j’ai souvent envie de passer une après-midi cocooning avec une boisson chaude et une bonne pâtisserie… Pas vous? Cela tombe bien, les Alsaciens sont gourmands et la capitale alsacienne regorge de bonnes adresses. Il y en a pour tous les goûts: cafés branchés ou pâtisseries traditionnelles, spécialistes des thés ou des cafés, gâteaux typiquement alsaciens, français ou américain, on trouve vraiment de tout dans des lieux très sympas!

9. Visiter le Parlement Européen de Strasbourg

Strasbourg est, avec Bruxelles, la capitale européenne: et si vous profitiez de votre visite pour visiter l’une de ses institutions phares, le Parlement européen? Un circuit balisé est proposé aux visiteurs, c’est vraiment intéressant. Les visites du parlement sont gratuites mais attention, elles ne sont possibles que l’après-midi.

10. Voyager dans les étoiles au Planetarium de Strasbourg

Cette activité a été testée par Léa – J’adore les planétariums, pas vous ? L’astronomie, ou l’observation des astres, est une science passionnante. Le nouveau planétarium de Strasbourg propose chaque jour plusieurs séances d’1h qui comprennent un film puis la découverte du ciel nocturne. Les films offrent un spectacle réussi et très immersif grâce au dôme du planétarium. Puis place à la découverte du ciel nocturne avec une animatrice du Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg, dont dépend le planétarium. J’ai aussi beaucoup aimé cette partie, l’occasion de (re)découvrir les étoiles, les constellations, “notre” place dans la Voie lactée et les galaxies qui nous “entourent”.

C’était un très bon moment, assez magique, qui devrait plaire aux adultes comme aux enfants.  Pensez à réserver vos billets à l’avance et à arriver 20 à 30 minutes avant votre séance, pour avoir les meilleures places dans la salle. Le planétarium est accessible aux personnes à mobilité réduite. Plus d’infos

planetarium-strasbourg

11. Visiter la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Voici un incontournable d’une visite de Strasbourg, que vous pouvez bien sûr faire même s’il pleut! La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’un des monuments emblématiques de la ville, il serait dommage de passer à côté si vous visitez Strasbourg pour la première fois. Vous pourrez découvrir les richesses de l’intérieur de la cathédrale et découvrir l’horloge astronomique. Il n’y a que la montée sur la plateforme de la tour de la cathédrale qui n’est pas idéale par temps de pluie.

12. Faire du shopping dans des boutiques de créateurs

La météo fait la grise mine, cela peut -être l’occasion d’aller faire un peu de shopping… Mais pas dans n’importe quel magasin! Vous trouverez à Strasbourg plusieurs boutiques d’art et d’artisanat proposant les oeuvres de créateurs locaux.

13. Voir un film au cinéma

Aller au cinéma reste l’une des activités incontournables à faire dans une ville quand il pleut, et Strasbourg n’échappe en effet pas à la règle! Voici les cinémas que vous trouverez à Strasbourg:

cinema

14. Ecouter de la musique live

Et si on allait écouter un concert à Strasbourg? De nombreuses salles et bars proposent de la musique live, de quoi passer un super moment bien local en compagnie de Strasbourgeois!

di-mauro-swing-espace-django-strasbourg

15. Aller boire un verre

Aller boire un verre (avec modération évidemment) dans un lieu sympa, voici une autre idée d’activité à faire à Strasbourg en cas de pluie! Voici notre sélection de bars pour les amateurs de bières, et celle pour ceux qui préfèrent les cocktails. Et si vous cherchez plutôt un bar à vin, sachez que celui de l’Hôtel Hannong, le Black and Wine, est très sympa.