Nos boutiques préférées de créateurs et d’artisanat local à Strasbourg

par | Déc 8, 2020 | Shopping, Strasbourg | 0 commentaires

Ramener des souvenirs ou trouver un cadeau : une vraie galère pour les uns, un plaisir pour les autres… Personnellement, je préfère acheter des choses faites à la main et/ou artisanales et locales. Heureusement, Strasbourg compte de nombreuses boutiques d’art et d’artisanat tout à fait compatibles avec les petits budgets ! Voilà mes adresses préférées de boutiques de créateurs et d’artisanat local à Strasbourg.

Les Herbes Folles

J’aime tout dans cette boutique de créateurs et créatrices locaux ! Leur superbe déco intérieure et extérieure, la variété des objets proposés (bijoux, cartes postales, accessoires, vêtements, céramiques, déco, cosmétiques, sacs, préparation culinaires…), des prix pour tous types de budgets… C’est une vraie caverne d’Ali Baba pour trouver des cadeaux fait main et locaux.

Même la localisation est idéale : la rue du Jeu des Enfants a été réaménagée par les habitants, les associations et les commerçants du quartier. Elle vaut vraiment le détour pour flâner le nez en l’air, à la recherche d’oeuvre de street-art et autres originalités.

strasbourg-boutique-herbes-folles

J’ai aimé

  • Certaines créations vraiment adorables 

  • Toutes les idées cadeaux et souvenirs à trouver

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur la page Facebook

Accès

44 rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg

Le Générateur

Cette association regroupe une quinzaine de créateurs et créatrices locaux. J’apprécie particulièrement leurs céramiques et leurs illustrations, qui représentent autant Strasbourg que des univers fantastiques, sous forme de cartes postales, de tableaux, de posters… Vous y dénicherez aussi des sacs, des bijoux, des broderies, des accessoires, des cahiers, des tampons gravés et même des vinyles.

Ici aussi, il est possible de trouver de très jolis choses à prix abordable. Autre bonne raison de s’y rendre : la boutique se trouve au coeur de la très jolie ruelle Sainte-Madeleine, à deux pas du centre-ville et des quais de l’Ill. L’occasion d’une belle balade.

boutique-generateur-strasbourg

J’ai aimé

  • Pouvoir discuter avec le créateur ou la créatrice présente

  • Des objets variés et pour tous les budgets

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur le site web

Accès

8 rue Sainte-Madeleine à Strasbourg

La Maison de Hanssen et Gretel

Autre ambiance dans cette boutique aux couleurs de l’Alsace traditionnelle ! Hanssen (oui c’est vrai nom) et Isabelle (non Gretel), les gérants, revendiquent fièrement 70 à 80% de produits fabriqués de la région. Le pain d’épices vient de Gertwiller, les poteries de Soufflenheim et la plupart du linge de maison est confectionné par Isabelle, dans son atelier situé au dessus de la boutique.

Les autres produits sont d’origine française ou européenne, comme le kelsch (tissu traditionnel) qui vient de Franche Comté, les emporte pièces allemands ou les tabliers belges. Hanssen a lui-même dessiné les motifs de poteries modernes et colorées faites à Soufflenheim. N’hésitez pas à passer au moment de Noël, la boutique d’Hanssen et Gretel se pare de magnifiques décorations et se transforme en véritable atelier du père Noël.

hanssen-gretel-strasbourg

J’ai aimé

  • La gentillesse de Hanssen et Isabelle

  • Les poteries, faites de manière artisanale mais avec des motifs modernes et colorés

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur le site web.

Accès

7 rue du Chaudron à Strasbourg

L’Atelier du Bain aux Plantes

Aquarelles, peintures à l’huile, dessins au crayon de couleur ou à base de collages, objets imprimés ou gravés, BD… Ce repaire d’artistes fera le bonheur des personnes qui aiment l’illustration ou veulent découvrir cet univers. Les illustratrices et illustrateurs se relaient pour tenir le local et se feront un plaisir de discuter de leur travail ! Une exposition-vente thématique est proposée tous les deux mois. Mais attention : l’atelier n’est ouvert que le vendredi, le samedi et le dimanche.

boutique-bain-aux-plantes-strasbourg

J’ai aimé

  • La diversité des créations

  • Le principe d’expo-vente éphémère

J’ai moins aimé

  • Les jours et horaires d’ouverture restreints (même si je comprends très bien les contraintes des artistes !)

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur le site web.

Accès

8 rue du Bain-aux-Plantes à Strasbourg

Little Nuage

Un local en entre-sol, une déco d’inspiration scandinave, divers objets en forme de nuage… Little nuage est un adorable petit cocon où Céline propose ses colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets. Elle accueille aussi dans sa boutique d’autres créatrices de bijoux, tampons, broderies, illustrations, céramiques et accessoires.

Chaque semaine, des ateliers sont organisés (broderie, décoration, gravure…) et une exposition éphémère thématique permet de découvrir régulièrement d’autres artisans. Tout est bien sûr local et artisanal. En plein coeur de la Petite France, et juste à côté d’un excellent coffee shop baptisé le café Bretelles, ça serait dommage de manquer ce magasin.

strasbourg-boutique-little-nuage

J’ai aimé

  •  L’ambiance de la boutique

  • L’accueil de Céline

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur le site web.

Accès

32 rue du Bain-aux-Plantes à Strasbourg

Le Terrier

Cette boutique mélange galerie d’art et cabinet de curiosités. Entre les papillons exposés dans des cadres ou des cloches, les céramiques représentant des animaux fantastiques ou les sculptures et bijoux tricotés à la main, on y trouve des créations vraiment étonnantes. Toutes proviennent d’une dizaine d’artisans et d’artistes localisés en France. Des céramiques, des sculptures en papier ou des créations textile sont aussi exposées. Il s’agit ici d’artisanat d’art, donc le budget n’est pas le même que les autres boutiques citées. Comptez d’une vingtaine à plusieurs centaines d’euros en fonction des pièces.

boutique-terrier-strasbourg

J’ai aimé

  • L’originalité des créations

  • L’exposition des oeuvres à la façon d’une galerie

J’ai moins aimé

  • Pas dans mon budget hélas!

Infos pratiques

Horaires

Retrouvez les horaires sur le site web.

Accès

6 rue du Coq à Strasbourg 

Léa

Léa

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une âme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.