Visiter la Petite France de Strasbourg

par | Mis Ă  jour le 23/01/2024 | Strasbourg | 0 commentaires

Avec ses anciennes maisons d’artisans Ă  colombages, ses Ponts couverts, le barrage Vauban et ses Ă©cluses, c’est LE quartier pittoresque de Strasbourg immanquable Ă  toute visite ! Il se dĂ©couvre Ă  pied, en battant ses petites ruelles pavĂ©es ou en glissant sur l’Ill Ă  bord d’un bateau-mouche. Je vous emmène pour une petite promenade au cĹ“ur du quartier historique de la Petite-France – un peu dĂ©laissĂ© par les Strasbourgeois en Ă©tĂ© au profit des touristes – Ă  la dĂ©couverte de ses ruelles Ă©troites, ses maisons Ă  pans de bois, son histoire (tragique et souvent mĂ©connue) et son architecture.

OĂą se trouve la Petite France ?

La Petite France se situe dans le centre historique de Strasbourg, au sud-ouest de la Grande Ile, entre les quartiers gare et le début du Neudorf. On y accède par la Grand Rue avec son chapelet de cafés, restaurants et boutiques puis en prenant l’une des perpendiculaires, comme la Rue du Fossé des Tanneurs par exemple qui mène vers la Place Benjamin Zix. Ou encore en flânant sur les quais en provenance du centre-ville et en suivant le tracé de l’ll. Nous voilà arrivés au cœur de la Petite France, dans le Strasbourg carte postale, sûrement l’endroit le plus visité et le plus photographié avec la Cathédrale.

Combien de temps pour visiter la Petite France?

Comptez une après-midi pour visiter la Petite France en prenant votre temps.

petite-france-strasbourg

Histoire de la Petite France et origine du nom

Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussĂ©s et il y a fort Ă  parier que beaucoup de Strasbourgeois ignorent l’origine du nom. Au 15 ème siècle, une maladie inconnue surnommĂ©e “le mal français” fait son apparition, la syphilis. Les premiers malades Ă  arriver Ă  Strasbourg Ă©taient des mercenaires français et suisses engagĂ©s par le roi Charles VIII. D’abord rejetĂ©s de tous, un hĂ´pital dĂ©diĂ© sera finalement ouvert aux malades, l’hĂ´pital des syphilitiques. Il remplira sa fonction d’accueil jusqu’en 1687. La maison sera surnommĂ©e “Zum Französel”, qui par extension deviendra celui du quartier, la Petite France. Aujourd’hui un lieu de promenade, l’actuel Quai de la Petite France se surnommait la ruelle des syphilitiques. La Petite France, c’est aussi le quartier de naissance de deux illustres figures, le GĂ©nĂ©ral Baptiste KlĂ©ber et l’illustrateur dans l’armĂ©e napolĂ©onienne Benjamin Zix.

petite-france-maison

Visiter la Petite France

VoilĂ  mon idĂ©e d’itinĂ©raire de balade pour visiter la pittoresque Petite France.

La Maison des Tanneurs

On démarre juste après la place Benjamin Zix où nous reviendrons en fin de balade. Avec ses maisons à colombages, ses canaux dédiés à la navigation et à l’artisanat, la Petite France était autrefois un petit village commerçant dans lequel siégeait la corporation des tanneurs, une profession très répandue à l’époque. La Maison des Tanneurs, qui date de 1572, est un des vestiges de l’époque.

Ses anciens séchoirs, greniers situés sous des toits pentus et galeries ouvertes où l’on suspendait les peaux ont depuis été transformées en restaurant. Fini le cuir du quartier des Tanneurs, la seule peau tendue ici aujourd’hui est celle de l’estomac et le cuir de la ceinture que l’on desserre après un repas très copieux ! On y créait également un combustible, le Lökhas, avec les résidus d’écorces de chêne utilisé pour le tannage et que l’on compressait ensuite sous la forme d’une briquette qui ressemblait à celle du munster. Le Lökhas a donné son nom au restaurant situé rue du Bain aux Plantes.

petite-france-strasbourg

Observer le fonctionnement des Ă©cluses

Strasbourg compte plusieurs écluses toujours en activité. La plus connue est celle des anciennes Glacières (écluse A) située au niveau du Quai des Moulins juste après le passage de la Passerelle des Anciennes Glacières. Deux façons d’expérimenter leur fonctionnement : aux premières loges, à bord d’un bateau-croisière Batorama, ou à terre lors de la levée du pont du Faisan. Un second point d’observation se situe à l’écluse B, Quai Turckheim.

Mon guide sur Strasbourg

couverture-guide-strasbourg

Planifiez un séjour inoubliable à Strasbourg et ses environs sans perdre de temps grâce à ce guide ! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!

Le Pont du Faisan

De simple passerelle à la Renaissance, le Pont du Faisan devient un pont-levis en 1869 puis un pont tournant en 1888 qui voit passer plus d’une quarantaine de bateaux par jour. Ce point de passage était autrefois un chemin de halage où les chevaux tiraient des embarcations. C’est devenu aujourd’hui un spot ultra instagramable, le pont sur lequel on se prend en photo avec la Maison des Tanneurs, la Place Benjamin Zix et sa grande terrasse en arrière-plan. Et bien sûr un point stratégique pour regarder glisser les bateaux-croisières.

pont-tournant-strasbourg

Les anciennes Glacières

La Petite France cache un autre élément important du passé industriel strasbourgeois. Grâce à l’énergie hydraulique, cette ancienne usine crée en 1897 produisait des pains de glaces destinés principalement aux brasseurs et aux bouchers mais aussi à d’autres commerçants et particuliers. Classées monument historique, conservées et toujours visibles à travers une verrière (que l’on peut voir de la passerelle), les vieilles turbines s’intègrent parfaitement dans le luxueux décorum de l’Hôtel 5* Régent Petite France. Les visites en revanche ne peuvent se faire qu’en groupe et sur demande lors des journées du patrimoine.

Les Ponts Couverts et le Barrage Vauban

ImaginĂ© par Vauban, l’architecte de Louis XIV, cet Ă©difice Ă©ponyme qui enjambe l’Ill constitue avec les Ponts Couverts l’ancien système de dĂ©fense de la ville. C’est aujourd’hui une agrĂ©able promenade panoramique avec vue sur le MusĂ©e d’Art Moderne d’un cĂ´tĂ©, la Petite France, les Ponts Couverts et ses quatre tours fortifiĂ©es de l’autre. L’une des plus jolies vues de la ville!

terrasse-vue-ponts-couverts

C’est aussi une galerie couverte dans laquelle sont entreposĂ©es des moulages de statues de la CathĂ©drale. Au passage, on en profite pour faire une autre photo souvenir devant la Maison des Ponts Couverts et sa glycine florissante (mais sachez que vous ne serez pas les seuls, c’est certainement le spot photo le plus prisĂ© des visiteurs!).

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Laurène Philippot (@carnetdescapade)

La Petite France au fil de l’eau

Fini également les barques de pêcheurs, remplacées par les bateaux-mouches et les petits bateaux électriques. Grâce à la base nautique Marin d’Eau Douce (Quai du Woerthel) on peut découvrir Strasbourg au fil de l’eau et en toute autonomie. Plusieurs itinéraires d’1h à une journée (6h) sont proposés pour découvrir les incontournables, tout en cassant la croûte à bord. On peut aussi lever l’ancre vers le sud de la ville, la balade est y plus champêtre et reposante.

bateaux-marin-eau-douce

Une autre alternative, quoique plus classique et touristique, pour dĂ©couvrir la ville, son histoire, ses quartiers et ses monuments emblĂ©matiques c’est d’embarquer Ă  bord d’un bateau mouche. Grande Ă®le, Petite France, Neustadt, Quartier EuropĂ©en et institutions, Batorama propose plusieurs circuits thĂ©matiques – d’une durĂ©e de 45 min Ă  1h15 autour de diffĂ©rentes thĂ©matiques (embarcadère Place de la Grande Boucherie).

batorama-petite-france

Faire une pause au vert

C’est le moment de souffler ! Coincés entre les canaux se trouvent les squares Louis Weiss et Square des Moulins. Avec ses aires de jeux pour les enfants, ils offrent un moment de répit aux parents. Bien aménagés avec des tables et bancs en bois, on peut aussi se la jouer en mode petit-déjeuner au soleil, pique-nique à l’ombre et même pétanque et barbecue improvisés en début de soirée.

petite-france-by-night

Apéro au bord de l’Ill

Pour clore cette après-midi bien remplie à la Petite France, rendez-vous Quai de la Bruche autour d’un verre de vin et d’une Flammkuech sous le platane du Petit Bois Vert. L’endroit est encore plus agréable avec la petite brise du soir, ses loupiotes et son ambiance guinguette. Ou retour Place Benjamin Zix, véritable fourmilière, pour s’attaquer à un plat de spaetzle à la Corde à Linge ou à un bon Bibeleskäs à l’ombre du marronnier.

petit-bois-vert-strasbourg

Noël à la Petite France

En hiver et tout au long du mois de décembre, les tables et chaises en bois de la Place Benjamin Zix sont supplantées par les petits chalets du Marché de Noël de Strasbourg. Pour espérer repartir avec une sublime boule de Noël de la Verrerie de Meisentahl, c’est ici qu’il faudra faire le pied de grue. On trouve aussi au square Louise Weiss le marché des Irréductibles Petits Producteurs Alsaciens, qui est le lieu parfait pour dénicher de savoureux produits locaux et gourmands.

biscuits-noel-alsace-bredele

Un peu loin se trouve aussi la partie du marché que nous les Strasbourgeois préférons, le Marché Off. Alternatif, responsable et engagé, nettement moins touristique, c’est le marché des créateurs locaux. Illustrations, objets de décorations, produits alimentaires bio et locaux, c’est l’endroit où dénicher des cadeaux éthiques et originaux.

marche-off-strasbourg-stand

HĂ´tels Ă  la Petite France: oĂą dormir?

Voici les bonnes adresses d’hĂ´tels que nous vous recommandons pour dormir au coeur du quartier de la Petite France:

hotel-chut

Bonnes adresse Ă  la Petite France

Le programme est ambitieux pour découvrir la Petite France, alors on n’oublie pas de faire quelques pauses hydratation et restauration pour recharger les batteries:

  • CafĂ© Bretelles : pour une pause-cafĂ© de qualitĂ© ! Ce petit coffee-shop tout mignon est cĂ©lèbre pour ses Twix et cheesecake maison (testĂ©s et largement validĂ©s).
  • Corde Ă  linge : pour dĂ©guster un gĂ©nĂ©reux plat de spaetzle, les emblĂ©matiques pâtes alsaciennes, sur l’une des plus jolies terrasses de la ville.
  • Art CafĂ© : après la visite, prenez un allongĂ© sur la terrasse panoramique du MusĂ©e d’Art Moderne et Contemporain et savourez la vue !
  • Abattoir CafĂ© : juste Ă  cĂ´tĂ© de l’écluse B, l’ambiance est jeune, dĂ©tendue, les tartes flambĂ©es y sont très bonnes et peuvent se dĂ©guster sur la terrasse au fond.
  • Pour la cuisine alsacienne traditionnelle, bookez une table Ă  la Maison des Tanneurs ou au Petit Bois Vert pour une tarte flambĂ©e en terrasse.Un tout petit peu plus loin, le Fink Stuebel est une super adresse.
  • Pour les souvenirs Ă  croquer, passage obligĂ© Ă  la boutique Mireille Oster, la reine du pain d’épices. BouchĂ©es, pavĂ©s, barres Ă  partager, elle dĂ©borde de gourmandises.
  • Enfin, on ne trouve pas que des moules Ă  kouglof ou des terrines Ă  Baeckeoffe Ă  la Petite France (chez Plaisirs d’Alsace) mais aussi plusieurs Ă©choppes qui distillent la magie de NoĂ«l tout au long de l’annĂ©e comme Un NoĂ«l en Alsace.

Carte de nos bonnes adresses Ă  La Petite France

CĂ©line

CĂ©line

Céline, Alsacienne pure souche, bec sucré, gourmande et passionnée de pâtisserie. Après avoir épluché et ficelé des dossiers, elle a préféré manier le beurre et clarifier les œufs. Mais aussi ciseler des textes. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.