Batorama – Balade en bateau mouche à Strasbourg

Bateau Batorama couvert devant la Petite France à Strasbourg

Faire une balade en bateau mouche à Strasbourg est un moyen alternatif et original pour visiter la ville de Strasbourg. Saviez-vous que la ville possède une Grande Île, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, abritant son centre-ville historique ? Entourée de l'Ill (affluent du Rhin) et possédant de multiples canaux, Strasbourg se prête bien à une découverte en bateau promenade avec Batorama. Suivez le guide, je vous donne tous mes conseils !

Laurène Philippot
Laurène est la créatrice du site. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Mon avis sur la balade en bateau Batorama

  • Voir la ville depuis l’eau: un autre point de vue!
  • Observer les différents styles architecturaux de Strasbourg
  • Possibilité de prendre un bateau couvert ou découvert
  • Partenaire du Pass Alsace
  • Pensez à acheter votre ticket en avance, il y a souvent beaucoup de monde!

Où prendre le bateau à Strasbourg : l’embarcadère Batorama

L’embarcadère des bateaux Batorama se situe Place du Marché aux Poissons, en plein centre-ville de Strasbourg, à 150m de la cathédrale. Très pratique !

Quel circuit Batorama choisir à Strasbourg ?

Le circuit rouge : Strasbourg, 20 siècles d’histoire (1h10)

Je vous conseille le circuit rouge, le plus complet (et le plus classique aussi), qui dure 1h10. Les styles architecturaux s’enchaînent: des maisons à colombages de la Petite France à la modernité des institutions européennes, en passant par le style germanique du Quartier Impérial, l’architecture variée de Strasbourg et ses beaux bâtiments est plaisante à observer depuis un bateau. En prime, on franchit une écluse dans la Petite France, ce qui est toujours un moment amusant lors de cette navigation urbaine.

La balade permet d’avoir une vision globale de la ville et de comprendre rapidement son organisation et ses différents quartiers, témoins de son histoire passée et actuelle. L’audioguide fournit d’ailleurs des explications intéressantes sur cette histoire tout en étant assez ludique pour les petits et les grands (il y a d’ailleurs une version spéciale pour les enfants).

💡 Mes conseils de locale : Selon la météo, optez pour un bateau couvert et chauffé (ou climatisé en cas de canicule) — parfait aussi en cas de pluie. Installez-vous à l’avant du bateau, sur le côté : vous aurez moins de soucis pour vos photos, sinon il y a toujours des têtes qui gênent ! Et pensez aux lunettes de soleil et à la crème solaire, surtout sur un bateau découvert.

Les autres circuits : orange, thématiques et croisières-spectacles

Batorama propose aussi le circuit orange, plus court (45 minutes) et moins complet : il ne passe pas par la Petite France, qui est pourtant l’un des passages les plus jolis de la balade. Je vous conseille donc plutôt le circuit rouge si vous n’avez le temps de faire qu’une seule visite.

En plus de ces deux circuits, Batorama propose régulièrement d’autres circuits thématiques, mais aussi des allers-simples vous permettant de vous déplacer en bateau à Strasbourg: le Phare Citadelle, le trajet du Parlement Européen à la cathédrale, Strasbourg l’Européenne, Strasbourg les bâtisseurs, Strasbourg-sur-Mer… Et même une croisière de Noël d’antan, une croisière contée à l’occasion du Marché de Noël!

J’ai par exemple testé la visite du Port Autonome de Strasbourg lors d’une croisière d’1h intitulée « Strasbourg sur mer ». Hé oui, vous avez bien lu! Strasbourg n’est pas au bord de la mer, bien sûr, mais au bord du Rhin et possède ainsi le 2e port fluvial de France! Même les Strasbourgeois ignorent parfois l’immense activité qui y règne: avec 10 000 salariés et des marchandises en provenance et à destination du monde entier, c’est une vraie petite ville dans la ville! La visite permet de découvrir cet immense espace et d’en apprendre davantage sur son fonctionnement. Vraiment intéressant pour découvrir l’une des facettes de Strasbourg les plus méconnues des visiteurs!

Batorama propose également sur les bateaux mouches des croisières-spectacles: stand up, théâtres, concerts… La programmation est variée! Retrouvez le programme ici.

Ce qu’il faut retenir sur Batorama

  • 🚤 Une balade incontournable pour découvrir Strasbourg sous un autre angle, au fil de l’Ill
  • 🔴 Le circuit rouge (1h10) reste le plus complet — je vous le recommande en priorité
  • 🎫 Réservez vos billets en ligne à l’avance pour éviter l’attente aux périodes d’affluence
  • 🌦️ Une excellente option en cas de pluie grâce aux bateaux couverts

Envie de compléter votre visite ? Direction mes 25 idées incontournables pour visiter Strasbourg.

FAQ : tout savoir sur la balade en bateau Batorama à Strasbourg

Où prendre le bateau Batorama à Strasbourg ?

L’embarcadère se situe Place du Marché aux Poissons, à environ 150 mètres de la cathédrale, en plein centre-ville.

Quelle est la différence entre le circuit rouge et le circuit orange ?

Le circuit rouge dure 1h10 et passe par la Petite France, c’est le plus complet. Le circuit orange dure 45 minutes mais ne passe pas par la Petite France — je conseille le rouge si vous n’avez le temps que pour un seul circuit.

Combien coûte la balade en bateau Batorama ?

Le circuit rouge (1h10) coûte 16,20€ en tarif adulte, avec des tarifs réduits selon l’âge pour les enfants.

Faut-il réserver son billet Batorama à l’avance ?

Oui, c’est fortement conseillé : les bateaux affichent souvent complet aux heures de pointe, et la réservation en ligne évite l’attente sur place.

La balade en bateau à Strasbourg est-elle adaptée en cas de pluie ?

Oui, Batorama propose des bateaux couverts et chauffés, ce qui en fait une bonne option de repli en cas de mauvais temps.