Recette de flammekueche alsacienne (tarte flambée)

par | Mis à jour le 3/10/2023 | Recettes alsaciennes | 16 commentaires

Aller à la recette

Bon appétit!

Marine

Marine

Élevée aux Bretzels, je suis amoureuse de l'Alsace, mais j'adore aussi voyager, et la cuisine est aussi un chouette moyen de découvrir d'autres régions ou pays ! C'est en 2010, pendant mes soirs et week-end, que j'ai ouvert mon blog Miss Crumble. Ce blog, je le vois comme mon livre digitale de recettes salées et sucrées. J'y partage des recettes alsaciennes traditionnelles ou des recettes d'autres horizons. La cuisine, c'est l'émotion des papilles !

16 Commentaires

  1. Mergoil

    Bonjour, je suis surprise que vous ne mettiez pas de levure de boulanger dans votre pâte, est ce normal?

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, non, il n’y a pas besoin de levure dans la pâte de levure, car on ne veut pas que la pâte gonfle comme pour une pizza 🙂. La pâte à tarte flambée doit rester plate, et légèrement croustillante sur les bords une fois cuite. Bon appétit!

      Réponse
  2. Knipper

    Le scandale du fromage blanc, arrêtez de mettre du fromage blanc. C’est de la crème et rien que de la crème, quand chez moi je vais dans un restaurant que je ne connais pas qui fait des flams, d’abord je demande s’il y a du fromage blanc, si oui je tourne les talons et je repart.

    Aussi (arrêtez de vous torturer à vouloir utiliser le mot flammekueche Si vous e parlez pas alsacien ce n´est pas grave c.est juste un fait, vous serez aussi bien accueillis que si vous l’étiez . Et cerise sur le gâteau on vous comprendre.) c’est tout simplement une flam nature, ou…. avec. ce que vous voulez., mais par pitié pas de fromage blanc

    la véritable tarte flambée ne se fait pas au fromage blanc, ceci est une invention des restaurateurs certains mettent même 95% de fromage blanc et 5% de crème beurk, juste pour faire des économies de matière première et en vendre plus, puisqu’elle est moins rassasiante (Tout comme la préparation pour tarte flambée industrielle beurk)

    De la crème épaisse et rien que de la crème épaisse,

    Le fromage blanc mélangé a la crème fait légèrement trier la préparation, donne une légère acidité, la rends plus indigeste.

    Quitte à en faire autant respecter la recette originale de la région d’origine, le nord de l’Alsace. le vin et la route du vin c’est le sud de l’Alsace, mais la Flam elle, elle se récolte dans le nord de l’Alsace.

    Vous verrez elle sera excellent et vous serrez surpris par sa qualité gustative et la digèrerez bien mieux.

    Pour le reste de la recette ok elle est nickel, si ce n’est de saler les oignons 1h avant pour qu’il dégorgent un peu ( cela évite 1 de les pré-cuire, 2 qu’ils soient crus après cuisson de la flam. Ps thermostat du four 300 degrés c’est mieux.

    Ps il y a encore 20 ans il n’en existait qu’une crème, lardons, oignons. Je ne suis pas contre le fait de changer les garnitures, pommes et sucre par exemple, mais par pitié ni fromage blanc ni préparation toute faite. De la crème (épaisse de préférence) de la crème, que de la crème. Vous serez rassasié plus vite , mais elle n’en sera que meilleure.

    Bonne dégustation
    Claude cuisinier du terroir Alsacien

    Réponse
    • Laurène

      Hé bien, quelle dent contre le fromage blanc! 😉 Je crois surtout que c’est à chacun de faire comme bon lui semble, chacun a ses goûts! Bonne journée, Laurène

      Réponse
      • MCTL

        Et non…on ne fait comme on veut..c’est une recette traditionnelle donc…NON pas de fromage blanc…mes racines alsaciennes hurlent de douleur…

        Réponse
    • dom

      Totalement d’accord !

      Réponse
  3. Perez

    Bonjour il y a un souci de dosage ! Je pense que c’est 15cl et non 15ml d’eau. Impossible d’obtenir une pâte sinon. Bonne journée

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour oui, bien sûr, c’est une coquille: c’est modifié, merci 🙂

      Réponse
  4. L'alsaco

    Si on ne peux même plus faire ceux qu on veux maintenant pathétique cette réponse

    Réponse
  5. Remanne

    Très bonne, nous nous sommes régalé

    Réponse
  6. Merlot

    J’aimerais porter à la connaissance de Knipper que à plusieurs reprises j’ai consommé des flams dans votre belle région et comme je suis curieux je pose toujours la question « quels sont les ingrédients que vous utilisez » et tous m’ont répondu pour la garniture fromage blanc à 30 ou 40 % et crème épaisse. Ne pensez-vous pas que la recette a évolué car ce sont des commerçants du cru que j’ai interrogé et ils ont pignon sur rue.

    Réponse
    • Laurène

      Franchement demandez à des familles alsaciennes, chacun aura sa recette… Parfois il ne faut pas trop chercher à savoir quelle est LA recette traditionnelle ultime, car justement quand il s’agit de recettes traditionnelles familiales chacun y apporte sa petite touche 🙂

      Réponse
  7. Perrin

    l’huile est mentionnée sous garniture alors qu’elle est utilisée pour la pâte !

    Réponse
    • Laurène

      Il y a de l’huile dans la pâte et la garniture (pour la garniture, elle est utilisée si vous faites revenir les oignons) 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.