
Amis gourmands, voici une nouvelle recette incontournable de la gastronomie alsacienne, j’ai nommé la Flammekueche (ou flammkueche/flammküche, à prononcer « Flam’koureu ») ! Pour ceux et celles qui ne sont pas forcément très à l’aise avec notre (joli) dialecte, vous pouvez aussi très bien parler de tarte flambée, ça sera plus facile, et vous parlerez exactement de la même chose que vos amis alsaciens.
Quand la tarte sortait du four encore brûlante, on la coupait en parts rectangulaires, et on roulait sa part, avant de la manger avec les doigts. C’est d’ailleurs toujours comme cela qu’on a l’habitude de la manger (ne sortez pas vos couverts 😉 ).
Personnellement, je reste souvent sur une bonne tarte flambée traditionnelle. Pour l’apéritif, ou en plat principal, la flam’s est très simple à réaliser. Vous pouvez très bien la faire dans votre four traditionnel, en la mettant sur une plaque avec un papier sulfurisé; si vous avez une pierre à pizza, c’est le moment de la sortir, cela apportera un petit plus à la cuisson.
Origine de la flammekueche
La flammekueche est à l’origine une sorte d’encas festif pour les paysans. Lorsqu’ils cuisaient le pain, ils utilisaient le reste de pâte, garni de fromage blanc et de lardons. On la faisait cuire en même temps que le pain, dans le four à bois bien chaud. C’est donc une tarte flambée au feu de bois.Quand la tarte sortait du four encore brûlante, on la coupait en parts rectangulaires, et on roulait sa part, avant de la manger avec les doigts. C’est d’ailleurs toujours comme cela qu’on a l’habitude de la manger (ne sortez pas vos couverts 😉 ).
Recettes de flammkueche
La recette originale de la flammkueche a très peu évolué, on mélange maintenant de la crème au fromage blanc, et on a imaginé des variantes gourmandes, qu’on retrouve sur la plupart des cartes de restaurants dans la région. Les voici :- la tarte flambée traditionnelle (qu’on appelle « normale ») : lardons et oignons ;
- la gratinée : normale + gruyère;
- la forestière : oignons + champignons;
- la forestière gratinée : oignons + champignons + gruyère (et parfois lardons aussi)
- la tarte flambée au munster : normale + munster;
- la tarte flambée aux pommes : dessert sucré, tarte avec des rondelles de pommes et flambée au Calvados.
Personnellement, je reste souvent sur une bonne tarte flambée traditionnelle. Pour l’apéritif, ou en plat principal, la flam’s est très simple à réaliser. Vous pouvez très bien la faire dans votre four traditionnel, en la mettant sur une plaque avec un papier sulfurisé; si vous avez une pierre à pizza, c’est le moment de la sortir, cela apportera un petit plus à la cuisson.
Personnes
1
Taille d’une portion
1 tarte flambée
Temps de préparation
15 minutes
Temps de cuisson
10 minutes
Temps total
25 minutes
Ingrédients
- Pour la pâte
- 250 gr farine
- 25 ml d’huile de colza
- 1 pincée de sel
- 150 ml d’eau tiède
- Pour la garniture
- 150 gr de crème fraîche épaisse
- 150 gr fromage blanc
- 3 oignons
- 200 gr de lardons fumés
- Poivre
- Muscade râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile de colza.
Instructions
- Préparez la pâte : mélangez la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien (si possible avec le robot). La pâte est prête !
- Il reste à l’abaisser en forme de disque ou de rectangle, selon la taille de votre plaque.
- Préparez ensuite la garniture : mélangez dans un récipient la crème fraîche et le fromage blanc. Ajoutez le poivre et la muscade râpée. Le mélange doit être bien aromatisé.
- Allumez le four sur 230°C.
- Émincez assez finement les oignons, vous pouvez les faire revenir, mais sinon, ils cuiront au four.
- Déposez la pâte sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé (ou sur une pelle à pizza pour la mettre ensuite sur votre brique réfractaire chaude).
- Avec une spatule, étalez le mélange sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartissez équitablement des lardons et une poignée d’oignons.
- Enfournez quand le four est à température.
- La tarte sera cuite en 8 à 10 minutes. La tarte doit commencer à brunir. Servez chaud. Accompagnez d’une bière ou d’un Sylvaner (vin blanc pas trop sucré et frais).
Bon appétit!
Bonjour, je suis surprise que vous ne mettiez pas de levure de boulanger dans votre pâte, est ce normal?
Bonjour, non, il n’y a pas besoin de levure dans la pâte de levure, car on ne veut pas que la pâte gonfle comme pour une pizza 🙂. La pâte à tarte flambée doit rester plate, et légèrement croustillante sur les bords une fois cuite. Bon appétit!
Le scandale du fromage blanc, arrêtez de mettre du fromage blanc. C’est de la crème et rien que de la crème, quand chez moi je vais dans un restaurant que je ne connais pas qui fait des flams, d’abord je demande s’il y a du fromage blanc, si oui je tourne les talons et je repart.
Aussi (arrêtez de vous torturer à vouloir utiliser le mot flammekueche Si vous e parlez pas alsacien ce n´est pas grave c.est juste un fait, vous serez aussi bien accueillis que si vous l’étiez . Et cerise sur le gâteau on vous comprendre.) c’est tout simplement une flam nature, ou…. avec. ce que vous voulez., mais par pitié pas de fromage blanc
la véritable tarte flambée ne se fait pas au fromage blanc, ceci est une invention des restaurateurs certains mettent même 95% de fromage blanc et 5% de crème beurk, juste pour faire des économies de matière première et en vendre plus, puisqu’elle est moins rassasiante (Tout comme la préparation pour tarte flambée industrielle beurk)
De la crème épaisse et rien que de la crème épaisse,
Le fromage blanc mélangé a la crème fait légèrement trier la préparation, donne une légère acidité, la rends plus indigeste.
Quitte à en faire autant respecter la recette originale de la région d’origine, le nord de l’Alsace. le vin et la route du vin c’est le sud de l’Alsace, mais la Flam elle, elle se récolte dans le nord de l’Alsace.
Vous verrez elle sera excellent et vous serrez surpris par sa qualité gustative et la digèrerez bien mieux.
Pour le reste de la recette ok elle est nickel, si ce n’est de saler les oignons 1h avant pour qu’il dégorgent un peu ( cela évite 1 de les pré-cuire, 2 qu’ils soient crus après cuisson de la flam. Ps thermostat du four 300 degrés c’est mieux.
Ps il y a encore 20 ans il n’en existait qu’une crème, lardons, oignons. Je ne suis pas contre le fait de changer les garnitures, pommes et sucre par exemple, mais par pitié ni fromage blanc ni préparation toute faite. De la crème (épaisse de préférence) de la crème, que de la crème. Vous serez rassasié plus vite , mais elle n’en sera que meilleure.
Bonne dégustation
Claude cuisinier du terroir Alsacien
Hé bien, quelle dent contre le fromage blanc! 😉 Je crois surtout que c’est à chacun de faire comme bon lui semble, chacun a ses goûts! Bonne journée, Laurène
Et non…on ne fait comme on veut..c’est une recette traditionnelle donc…NON pas de fromage blanc…mes racines alsaciennes hurlent de douleur…
Ah la tradition…
Totalement d’accord !
Bonjour il y a un souci de dosage ! Je pense que c’est 15cl et non 15ml d’eau. Impossible d’obtenir une pâte sinon. Bonne journée
Bonjour oui, bien sûr, c’est une coquille: c’est modifié, merci 🙂
Si on ne peux même plus faire ceux qu on veux maintenant pathétique cette réponse
Très bonne, nous nous sommes régalé
Super! 🙂
J’aimerais porter à la connaissance de Knipper que à plusieurs reprises j’ai consommé des flams dans votre belle région et comme je suis curieux je pose toujours la question « quels sont les ingrédients que vous utilisez » et tous m’ont répondu pour la garniture fromage blanc à 30 ou 40 % et crème épaisse. Ne pensez-vous pas que la recette a évolué car ce sont des commerçants du cru que j’ai interrogé et ils ont pignon sur rue.
Franchement demandez à des familles alsaciennes, chacun aura sa recette… Parfois il ne faut pas trop chercher à savoir quelle est LA recette traditionnelle ultime, car justement quand il s’agit de recettes traditionnelles familiales chacun y apporte sa petite touche 🙂
l’huile est mentionnée sous garniture alors qu’elle est utilisée pour la pâte !
Il y a de l’huile dans la pâte et la garniture (pour la garniture, elle est utilisée si vous faites revenir les oignons) 🙂