MusĂ©es de Strasbourg – Lequel visiter?

par | Mis à jour le 8/02/2024 | Avec les enfants, Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche, Strasbourg | 0 commentaires

rohan-salle-synode

Strasbourg compte une quinzaine de musĂ©es importants. Une bonne idĂ©e d’activitĂ© Ă  faire, et pas uniquement lorsqu’il pleut… Vous ne savez pas lequel visiter en prioritĂ© lors d’un week-end Ă  Strasbourg ? Voici notre avis sur les diffĂ©rents musĂ©es strasbourgeois. Faites votre choix en fonction de vos centres d’intĂ©rĂŞts ou selon que vous voyagiez avec ou sans enfants. Bon plan Ă  noter, les musĂ©es appartenant au rĂ©seau des MusĂ©es de Strasbourg sont gratuits le premier dimanche de chaque mois.

Carte des Musées de Strasbourg

5e lieu

cinquieme-lieu

Deux en un ! Le 5e lieu c’est à la fois une boutique de promotion de l’offre culturelle de la ville et une galerie d’exposition à l’étage. Un parcours enrichissant et instructif qui permet de découvrir le Strasbourg d’autrefois et d’aujourd’hui.

AppuyĂ©e par des maquettes, vitrines, photos et films d’animation, l’exposition permanente “Un voyage Ă  Strasbourg” retrace la construction et le dĂ©veloppement de la ville et vous pouvez voir son patrimoine architectural Ă©voluer Ă  travers les siècles. Un très grand plan numĂ©rique permet d’observer l’extension de la ville au fil des Ă©poques.

Je vous recommande chaudement ce musée, qui est une bonne introduction à la découverte de Strasbourg avec en prime une belle vue sur la place de la Cathédrale et la Maison Kammerzell dont vous pourrez observer les détails à la borne. Le 5ème c’est aussi une jolie programmation : des expositions temporaires, ateliers et visites thématiques y sont organisés tout au long de l’année.

J’ai aimĂ©

  • Parfait pour dĂ©marrer la visite de Strasbourg
  • La programmation et les ateliers proposĂ©s
  • Le plan numĂ©rique, les vidĂ©os
  • Avec l’Office du Tourisme, l’autre endroit oĂą dĂ©nicher toutes les infos utiles sur les meilleures sorties culturelles et ainsi que des magazines locaux pointus

J’ai moins aimĂ©

  • Rien!

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf lundi. Adresse: 5 Pl. du Château, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici. 

MusĂ©e d’art moderne et contemporain

musee-art-moderne-strasbourg

Pour admirer pleinement  l’architecture du MusĂ©e d’art moderne te contemporain, il suffit de monter sur les Ponts Couverts. Ses murs extĂ©rieurs recouverts d’une gigantesque fresque street art de 1000m2 (rĂ©alisĂ©e en 2008 pour les 20 ans du musĂ©e par le collectif Faile), son imposante nef vitrĂ©e et son cheval de bronze perchĂ© sur le toit.

Les œuvres sont réparties sur deux étages. Impressionnisme, surréalisme, nouveau réalisme, le fonds permanent réunit près de 18000 œuvres. Peintures, sculptures, gravures, dessins, photos, installations de 1870 à nos jours. Les grands courants artistiques y sont représentés et tous les grands noms de la peinture contemporaine présents, de Monet, Picasso en passant par Kandinsky, Arp, Beckmann et Baselitz.

Le rez-de-chaussĂ©e accueille la collection permanente et des expos temporaires. Vous y trouverez Ă©galement les espaces dĂ©diĂ©s Ă  l’œuvre de Gustave DorĂ© (dont une Ĺ“uvre monumentale de 9×6 m), Ă  la reconstitution du Salon de Musique de Kandinsky et aux expos temporaires. Au 1er Ă©tage, les expos temporaires et le cafĂ©. Le MAMCS Propose 3 Ă  4 grandes expositions temporaires Ă  l’annĂ©e.

J’ai aimĂ©

  • La qualitĂ©, l’éclectisme des expos temporaires et leur musĂ©ographie
  • L’architecture singulière du lieu, le hall d’entrĂ©e baignĂ© de lumière et sa verrière, la fresque street-art
  • La terrasse panoramique de l’Art CafĂ© (qui propose aussi des brunchs) avec vue sur la Petite France et les berges de Ill
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Rien!

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf lundi. Adresse: 1 Pl. Hans-Jean-Arp, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée alsacien

musee-alsacien-strasbourg

Du parquet qui craque, un bâtiment dans son jus, une ambiance rustique, tissu kelsch et vitres en cul de bouteille, le Musée alsacien est une plongée réussie au cœur du quotidien des familles alsaciennes. Créé en 1907, il est niché dans trois magnifiques immeubles à colombages du 17ème siècle magnifiquement conservés.

Le Musée retrace la vie dans les campagnes alsaciennes au cours des 18ème et 19ème siècles au travers de très nombreux objets et un parcours de 26 salles qui balaient tous les thèmes : habitat, travail, costumes, coutumes, artisanat, religion et étapes de vie. Cuisine, chambres, stub (pièce à vivre) les différentes pièces du foyer traditionnel alsacien mais aussi les ateliers d’artisans (pharmacie-herboristerie) y sont fidèlement reconstituées.

Plus de 50 000 pièces du 18ème au 21ème sont exposĂ©es (vĂŞtements, jouets, cĂ©ramiques, ustensiles de cuisine, objets religieux, bijoux…) et rassemblĂ©s par thĂ©matiques. Le folklore alsacien n’aura plus de secrets pour vous !

J’ai aimĂ©

  • Une immersion rĂ©ussie au cĹ“ur de la vie quotidienne des alsaciens
  • Un lieu atypique
  • L’authenticitĂ© des lieux, un bâtiment plein de cachet avec une superbe cour intĂ©rieur, et des galeries en bois
  • SituĂ© au cĹ“ur de Strasbourg, Ă  deux pas du MusĂ©e Historique et de la CathĂ©drale
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • La musĂ©ographie mĂ©riterait un petit coup de jeune

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf mardi. Adresse: 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée historique de la Ville de Strasbourg

homme-de-fer-musee-historique

Le Musée Historique de Strasbourg est installée dans un lieu symbolique, les Grandes Boucheries de Strasbourg en activité de 1587 jusqu’en 1899. Sur cinq étages, il est entièrement consacré à l’histoire de la ville du Moyen-Age à aujourd’hui et est un coup de coeur de plusieurs auteurs de ce blog!

Le MusĂ©e s’organise chronologiquement autour de 3 grands chapitres de l’histoire : la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681), la ville rĂ©volutionnaire (1681-1800) et la capitale europĂ©enne (19e et 20e siècle). Ĺ’uvres d’art, objets du quotidien ou militaires, le musĂ©e propose un parcours thĂ©matique et souvent interactif. Ne manquez pas le plan relief de Strasbourg, une reconstitution de la ville sur 72 m2 rĂ©alisĂ© en 1727 dans la cadre de la stratĂ©gique dĂ©fensive de la ville.

Je vous recommande l’audio-guide gratuit pour vraie immersion et pour ne pas passer à côté d’aucune info essentielle. Et pour respecter la chronologie, démarrez la visite par le Musée Archéologique juste à côté.

J’ai aimĂ©

  • Un musĂ©e ludique, instructif, des explications claires et des collections bien mises en valeur
  • L’accent mis sur l’interactif
  • Des anecdotes et rĂ©vĂ©lations sur des Ă©vènements importants de l’histoire strasbourgeoise : Place de l’Homme de Fer, obus prussiens, La marmite de millet des Zurichois (Hirsebreifahrt), la naissance de la Marseillaise
  • Le plan relief de Ladevèze
  • Emplacement central Ă  proximitĂ© d’autres musĂ©es
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Rien

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf lundi Adresse: 2 Rue du Vieux-MarchĂ©-aux-Poissons, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Mon guide sur Strasbourg

couverture-guide-strasbourg

Planifiez un séjour inoubliable à Strasbourg et ses environs sans perdre de temps grâce à ce guide ! Vous y trouverez les plus beaux lieux, les activités à ne pas louper et les meilleures adresses!

Musée des arts décoratifs

rohan-salle-synode

Installé dans l’ancienne résidence des princes-évêques, le Palais Rohan se subdivise en appartements du Roi et en collection d’arts décoratifs (mobilier, peinture, sculpture, céramique, orfèvrerie…) du 17ème au 19ème.

Au rez-de chaussĂ©e du Palais, le MusĂ©e des Arts dĂ©coratifs abrite une importante collection de faĂŻences – arts de la table principalement – de la Dynastie Hannong dont la fabrique a laissĂ© place Ă  l’hĂ´tel du mĂŞme nom (qui fait partie de nos hĂ´tels favoris Ă  Strasbourg d’ailleurs).

Avant d’accéder à l’aile des arts décoratifs (les anciennes écuries) on traverse d’abord la grande salle du Synode (salle à manger), la somptueuse bibliothèque et les appartements royaux. Initialement édifié au milieu du 18ème (1732-42) pour le prince-évêque de Strasbourg, le palais Rohan servira de résidence à ses successeurs, il accueillera aussi rois de France (Louis XV) et empereurs (Napoléon 1er).

J’ai aimĂ©

  • Un lieu historique unique
  • 3 musĂ©es en un
  • Son emplacement : idĂ©alement situĂ© au pied de la CathĂ©drale et Ă  proximitĂ© d’autres musĂ©es importants (Historique, Alsacien, Ĺ’uvre Notre-Dame, 5e Lieu)
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Rien

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf mardi. Adresse: 2 Place du Château, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée des Beaux-Arts

musee-beaux-arts-strasbourg

Situé au premier étage du Palais Rohan, le Musée des Beaux-Arts rassemble des peintures allant des débuts de la peinture européenne jusqu’au milieu du 19ème.

Parmi les courants picturaux et les artistes exposés, on trouve des primitifs allemands, flamands, italiens (Giotto), des grands maîtres de la peinture espagnole (Goya) ou de la renaissance italienne (Raphaël) comme des romantiques et réalistes français du 19ème (Delacroix, Courbet, Corot). Vingt salles dans lesquelles scènes bibliques, de bataille côtoient paysages, natures-mortes et, portraits de nobles.

Le musée compte quelques chefs-œuvres parmi lesquels la « Belle Strasbourgeoise » de Nicolas de Largillière dont le costume est exposé au Musée Historique.

J’ai aimĂ©

  • La mise en valeur des peintures, les murs aux couleurs vives qui contrastent avec le classicisme des Ĺ“uvres
  • 3 musĂ©es regroupĂ©s en un seul lieu au Palais Rohan
  • L’élĂ©gance et le cadre (Palais Rohan) des lieux, la très belle salle bleue dĂ©corĂ©e de colonnes
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Pour les amateurs de peinture ancienne

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf mardi. Adresse: 2 place du Château 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée archéologique

Installé au sous-sol du Palais Rohan, ce musée né au 18ème est aussi le plus ancien de la ville. Sculptures, figurines, céramiques, bijoux et parures, armes et autres vestiges antiques, il est entièrement consacré à l’histoire de Strasbourg et de l’Alsace et couvre les périodes allant de la Préhistoire au Moyen-Age. Pour un voyage dans le temps complet, couplez la visite avec les Musées Historique et Alsacien.

J’ai aimĂ©

  • Richesse des collections
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • La musĂ©ographie mĂ©riterait un petit coup de jeune

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf mardi. Adresse: 2 place du Château 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée Tomi Ungerer

musee-tomi-ungerer

Jean de la Lune est né sous son trait de crayon. Il a croqué la société américaine de sa mine aiguisée ou des thèmes comme l’environnement et la guerre. Brillant dessinateur, illustrateur multi-récompensé, artiste engagé et natif de Strasbourg, Tomi Ungerer a connu un succès international.

Illustrations pour livres d’enfants, dessins satiriques, érotiques et publicitaires, il était un artiste complet et prolifique. Ses œuvres ainsi qu’une collection de jouets sont réparties dans 3 salles dont une au sous-sol.

Riche d’un catalogue de 8000 pièces léguées à la ville, le musée Tomi Ungerer présente une sélection par roulement (3 grandes expositions annuelles) de 300 œuvres du plus new-yorkais des strasbourgeois. Le musée, inauguré en 2007, accueille également des expositions temporaires.

J’ai aimĂ©

  • Voir les Ĺ“uvres originales et les affiches publicitaires de l’artiste
  • Les expositions temporaires
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Le musĂ©e est trop petit, la visite par consĂ©quent très rapide. On reste sur sa faim, c’est dommage compte-tenu de la richesse de son Ĺ“uvre et du fonds.

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf lundi. Adresse: 2 Av. de la Marseillaise, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Alerte bons plans!

La Strasbourg City Card

Pour visiter Strasbourg à prix réduit, la Strasbourg City Card est un bon plan: valable 7 jours, elle donne accès à des réductions pour plusieurs musées, une promenade en bateau, la montée à la plateforme de la cathédrale, une location de vélo... Intéressant, d'autant qu'elle ne coûte vraiment pas cher! Achetez votre Strasbourg City Card ici. 

Le Pass Alsace

Pour optimiser votre séjour en Alsace et visiter un maximum de lieux tout en ménageant votre porte-monnaie, place au Pass ! Musées, hauts-lieux touristiques, le Pass Alsace vous donne accès à plus de 60 sites (parcs animaliers, châteaux, activités...). Des réductions sont également appliquées sur certaines attractions, visites guidées et promenades en bateaux-croisière. Le Pass est disponible en plusieurs formules : 5 jours, 3 jours, MiniPass' 48h, MiniPass'24h. Adulte ou enfant, il s'achète pour 1 personne. Achetez votre Pass Alsace ici. 

Le Museum Pass

Autre bon plan, le Museum Pass qui ouvre quant à lui les portes de 350 musées allemands, français et suisses pendant un an. Il vous coûtera la modique somme de 119€, mais c'est un achat très vite rentabilisé. Il est valable durant un an pour 1 adulte et 5 enfants. Plutôt destiné à un public de locaux ou si vous prévoyez de venir plusieurs fois dans la région. Achetez votre Museum Pass ici.

MusĂ©e de l’Oeuvre Notre-Dame

musee-oeuvre-notre-dame-strasbourg

Statues et éléments architecturaux (originaux de la Cathédrale de Strasbourg), objets d’art, retables, tapisseries, orfèvreries ou encore peintures et sculptures, ce musée rassemble une très belle collection d’art médiéval et renaissance strasbourgeois et de la région du Rhin supérieur. Un parcours chronologique nous balade à travers les époques : du roman au gothique, la fin du Moyen-Age, de la Renaissance au 17ème.

On passe de pièce en pièce et d’un bâtiment Ă  l’autre par des galeries en bois et des escaliers, le tout forme un ensemble tortueux. Point fort de la visite, les deux bâtiments remarquables dans lequel il est installĂ© – qui datent des 13ème (l’aile gothique) et 16ème s. (l’aile Renaissance) – et les vitraux de la CathĂ©drale et le petit jardinet mĂ©diĂ©val attenant (fermĂ© en hiver).

J’ai aimĂ©

  • Une visite complĂ©mentaire et consĂ©cutive (ou prĂ©alable) Ă  celle de la CathĂ©drale
  • Inclus dans le Pass Alsace
  • Gratuit le premier dimanche du mois

J’ai moins aimĂ©

  • Un MusĂ©e plutĂ´t destinĂ© Ă  un public adulte, aux fĂ©rus d’art ancien et religieux

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf lundi. Adresse: 3 place du Château 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Musée Vodou

strasbourg-musee-vodou

Le MusĂ©e Vodou est un musĂ©e de trois Ă©tages plutĂ´t insolite et installĂ© dans un bâtiment qui l’est tout autant – un ancien château d’eau – rassemble une importante collection de 1 200 objets ouest-africains. Des souvenirs de voyage accumulĂ©s pendant près de 20 ans par un collectionneur passionnĂ©, Ă  la fois propriĂ©taire du château d’eau, de la collection et fondateur du musĂ©e.

Masques, amulettes, divinités, costumes toutes les pièces ont servies lors de cérémonies ou de rites vaudou. Entre spiritualité, religion, culture, un musée inédit et dépaysant qui apporte un éclairage différent sur le culte vaudou. C’est à la fois une bonne façon de s’y initier et de démystifier les superstitions et mystères qui entourent cette pratique.

J’ai aimĂ©

  • Un musĂ©e inĂ©dit et une sortie insolite
  • Un voyage initiatique pour effacer les fausses idĂ©es qui gravitent autour du culte
  • Des visites originales Ă  la torche sont organisĂ©es une fois par mois (on a testĂ© et adorĂ©!)

J’ai moins aimĂ©

  • Horaires un peu restreints, uniquement ouvert l’après-midi

Infos pratiques

Ouvert tous les jours uniquement l’après-midi. Adresse: 4 Rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

Le Vaisseau, LE musée des enfants

vaisseau-famille-strasbourg

Le Vaisseau est sans conteste un musĂ©e incontournable Ă  faire avec des enfants Ă  Strasbourg. Il s’agit d’un lieu dĂ©diĂ© Ă  la dĂ©couverte scientifique et Ă  l’apprentissage ludique pour les enfants. Dès l’âge de 3 ans, les jeunes visiteurs peuvent profiter d’activitĂ©s adaptĂ©es Ă  leur niveau.

Le Vaisseau propose des explorations dans divers domaines, tels que “ĂŠtre Humains” oĂą les enfants peuvent dĂ©couvrir le fonctionnement du corps humain, “Je fabrique” pour comprendre les mĂ©canismes des objets, “L’Eau” pour expĂ©rimenter les propriĂ©tĂ©s de cet Ă©lĂ©ment, ou encore une section dĂ©diĂ©e aux animaux, une dĂ©diĂ© Ă  la logique, Ă  la crĂ©ativitĂ©… Vraiment un super musĂ©e strasbourgeois Ă  dĂ©couvrir en famille!

J’ai aimĂ©

  • La diversitĂ© des expĂ©riences et des thĂ©matiques
  • Le fait de pouvoir toucher Ă  tout
  • L’animation Ă  laquelle nous avons participĂ©, très bien menĂ©e par l’animatrice
  • Les services ! Bon rapport qualitĂ©-prix pour le dĂ©jeuner et une boutique très pertinente et fournie par rapport au sujet

J’ai moins aimĂ©

  • Aussi Ă©trange que cela puisse paraĂ®tre, nous avons regrettĂ© le manque d’explications. A partir d’un certain âge, les enfants sont capables d’en comprendre un peu plus
  • Le fait qu’il y ait beaucoup de thĂ©matiques et que certaines ne soient pas assez approfondies. Par exemple, les animaux sont vraiment survolĂ©s
  • Il manque la thĂ©matique de l’environnement. Elle est abordĂ©e par le biais de certaines expĂ©riences comme la force des vagues mais devrait ĂŞtre mise plus au coeur du dispositif

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Adresse: 1 Bis Rue Philippe Dollinger, 67100 Strasbourg Plus d’infos ici.

Lieu d’Europe

villa-kaysersguet

Le Lieu d’Europe est un musĂ©e strasbourgeois assez mĂ©connu, qui est pourtant intĂ©ressant si l’on s’intĂ©resse Ă  l’Union EuropĂ©enne. Strasbourg Ă©tant la capitale europĂ©enne avec Bruxelles, il paraĂ®t logique de pouvoir faire une visite sur cette thĂ©matique lors d’un sĂ©jour Ă  Strasbourg. On peut bien sĂ»r visiter le Parlement europĂ©en, mais le Lieu d’Europe en constitue un excellent complĂ©ment!

J’ai aimĂ©

  • Me rafraĂ®chir la mĂ©moire sur les institutions europĂ©ennes
  • M’amuser Ă  dĂ©couvrir les plats emblĂ©matiques des pays europĂ©ens
  • Gratuit!

J’ai moins aimĂ©

  • Exposition pas assez interactive

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Adresse: 8 rue Boecklin, 67000 Strasbourg. Plus d’infos ici.

L’Aubette 1928

aubette-musee-strasbourg

L’Aubette 1928 est l’un des musĂ©es de la ville de Strasbourg. Il est situĂ© au premier Ă©tage dans le bâtiment du mĂŞme nom trĂ´nant sur la place KlĂ©ber et est accessible gratuitement. Ce n’est pas grand et je ne sais pas si je l’aurais forcĂ©ment qualifiĂ© de “musĂ©e”, mais c’est un lieu insolite et intĂ©ressant: je vous conseille lors de votre visite de Strasbourg de pousser sa porte pour aller y jeter un oeil!

En effet, cet espace Ă©tait en 1928 un complexe de loisirs dont la grande particularitĂ© est d’avoir Ă©tĂ© dĂ©corĂ© par les artistes Hans Jean Arp, Sophie Taeuber-Arp et Theo Van Doesburg. L’Aubette a ainsi Ă©tĂ© imaginĂ©e comme une “oeuvre d’art totale ” (Gesamtkunstwerk), totalement recouverte Ă  partir de 1938 puis restituĂ© intĂ©gralement depuis 2006.

On peut ainsi admirer de nos jours le cinĂ©-dancing (cinĂ© bal), l’escalier avec son imposant vitrail, la salle des fĂŞtes et le foyer-bar. C’est magnifique, original, et en prime on profite d’une bien jolie vue sur la place KlĂ©ber!

J’ai aimĂ©

  • Lieu insolite et finalement assez mĂ©connu, y compris des Strasbourgeois
  • Pouvoir admirer librement un espace dĂ©corĂ© par de tels artistes
  • Gratuit!

J’ai moins aimĂ©

  • Plus une visite d’un lieu que d’un musĂ©e Ă  mon sens

Infos pratiques

Ouvert du mercredi au samedi. Adresse: place KlĂ©ber. Plus d’infos ici.

Musée Les secrets du chocolat

moulages-musee-chocolat

Secrets de fabrication, dĂ©gustation, petits comme grands gourmands apprĂ©cieront cette expĂ©rience agitatrice de papilles. Après la visite du MusĂ©e Les Secrets du Chocolat – et quelques dĂ©gustations au passage – vous pourrez mettre les mains Ă  la pâte de cacao en participant Ă  un atelier dĂ©couverte: vous repartirez ainsi avec vos crĂ©ations du jour. Un chouette moment avec ou sans kids. Passage obligĂ© par la boutique, qu’il est difficile de quitter les mains vides. Vous pouvez rĂ©server vos billets ici. 

J’ai aimĂ©

  • Le dĂ©licieux chocolat bien sĂ»r ! Une visite très très gourmande, pour les choco-addicts
  • L’équipe de chocolatières vraiment adorables
  • Une activitĂ© ludique et rĂ©crĂ©ative, idĂ©ale pour les enfants
  • Pour changer un peu des visites axĂ©es arts et histoire
  • Inclus dans le Pass Alsace

J’ai moins aimĂ©

  • SituĂ© en dehors de la ville, Ă  Geispolsheim

Infos pratiques

Ouvert tous les jours sauf le lundi. Adresse: Rue du Pont-du-PĂ©age, 67118 Geispolsheim. Plus d’infos ici.

Musée MM Park

mm-park-musee

Le MusĂ©e MM Park est un musĂ©e situĂ© Ă  La Wantzenau, au nord de Strasbourg. Il s’agit d’un musĂ©e exposant une importante collection privĂ©e dĂ©diĂ©e Ă  la Seconde Guerre mondiale. La collection d’un passionnĂ© qui a dĂ©cidĂ© de la partager avec les visiteurs. Armes, costumes, nombreux vĂ©hicules militaires… Pas moins de 7 000m2 vous attendent!

A noter, ce musĂ©e peut Ă©galement ĂŞtre une bonne idĂ©e d’activitĂ© Ă  faire avec des enfants: il comporte en effet une zone de jeux qui leur est dĂ©diĂ©.

J’ai aimĂ©

  • Le La richesse de la collection qui est tout simplement impressionnante et particulièrement bien entretenue
  • C’est un musĂ©e dans lequel on peut toucher ! Le cĂ´tĂ© interactif est vraiment apprĂ©ciable.
  • La zone d’attractions amusera beaucoup les enfants pendant que les grands feront la visite
  • Inclus dans le Pass Alsace

J’ai moins aimĂ©

  • Il manque pas mal d’explications sur les objets et vĂ©hicules prĂ©sentĂ©s au-delĂ  des fiches techniques dont on se lasse rapidement. Une visite guidĂ©e ou audio-guidĂ©e serait bienvenue
  • La Wantzenau n’est pas très facile d’accès. Bien que desservie par un bus, la visite nĂ©cessite bien souvent de prendre la voiture

Infos pratiques

Ouvert tous les jours. Adresse: 4 Rue Gutenberg, 67610 La Wantzenau. Plus d’infos ici.

Musée zoologique

Le musĂ©e zoologique, c’est le musĂ©e qui raconte des histoires naturelles aux petits comme aux grands. Pour Ă©veiller, sensibiliser Ă  la faune et la flore locale et mondiale, un musĂ©e divertissant et intĂ©ressant. Attention, le musĂ©e est fermĂ© pour rĂ©novation jusqu’en 2025. 

CĂ©line

CĂ©line

Céline, Alsacienne pure souche, bec sucré, gourmande et passionnée de pâtisserie. Après avoir épluché et ficelé des dossiers, elle a préféré manier le beurre et clarifier les œufs. Mais aussi ciseler des textes. Elle tient le blog L’Heure du Cream sur lequel elle distille ses recettes et ses idées de sorties outre-Rhin sur Knack&Rucksack, son site de tourisme de proximité pour vadrouiller tout près d'ici et un peu plus loin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.