Avec le musée Tomi Ungerer, le musée alsacien de Strasbourg fait partie de mes visites culturelles préférées et de mes musées favoris à Strasbourg. Il retrace la vie quotidienne dans les campagnes alsaciennes au 18Úme et 19Úme siÚcle, à travers de trÚs nombreux objets. Le musée, créé en 1907, a été installé quai Saint-Nicolas, dans un immeuble typique du 17Úme siÚcle. Avec son plancher qui craque et ses plafonds bas, cela lui donne un charme tout particulier.
Vous passerez de piĂšces en piĂšces Ă travers les escaliers et coursives dâune magnifique cour intĂ©rieure. Vous pourrez y admirer les toits traditionnels couverts de tuiles, des fenĂȘtres en âcul-de-bouteilleâ et, en Ă©tĂ©, une splendide glycine. De quoi se perdre dans le temps et lâespace.
La visite du MusĂ©e alsacien dĂ©bute avec lâexposition du trĂšs beau mur dâune maison alsacienne peinte et Ă colombages, venant Issenhausen et datant de 1789. Puis on dĂ©couvre la structure dâune maison traditionnelle grĂące Ă une maquette, plusieurs poĂȘles en faĂŻence et du mobilier en bois peint trĂšs bien conservĂ©.
Des piÚces entiÚres reconstituées
Plusieurs âstubsâ, la piĂšce de vie des familles, ont Ă©tĂ© reconstituĂ©es. IntĂ©rieur modeste ou riche, du 17Ăšme ou du 19Ăšme, maison des campagnes ou du vignoble⊠Elles permettent de se mettre Ă la place des alsaciens et alsaciennes de lâĂ©poque, dâimaginer leur quotidien. Lâimmersion la plus rĂ©ussie, Ă mon goĂ»t, est celle de la stub dâune ancienne ferme de Wintzenheim datĂ©e de 1810.
Vous serez aussi plongĂ©s au coeur dâune cuisine, dâun atelier de pharmacie-herboristerie et dâateliers artisanaux. Des salles aussi dĂ©diĂ©es aux vĂȘtements, costumes, fĂȘtes et traditions alsaciennes. Lâoccasion de se dĂ©faire dâidĂ©es reçues : et non, la coiffe alsacienne de couleur noire nâĂ©tait pas portĂ©e au quotidien par toutes les femmes alsaciennes ! Il en existe de diffĂ©rentes formes et couleurs selon les rĂ©gions voire les villages.
La riche collection du musée alsacien
Tous ces objets anciens, rassemblĂ©s par thĂ©matiques (jouets, cĂ©ramiques, ustensiles de cuisine, objets religieux, bijouxâŠ) nous plongent dans une autre Ă©poque. La visite se termine avec deux piĂšces dĂ©diĂ©es au monde viticole alsacien, avec des tonneaux anciens (trĂšs jolis mĂȘme sâils sont moins impressionnants que ceux de la cave des hospices civils de Strasbourg et un immense pressoir.
Vous pouvez faire la visite avec un petit livret ou un audioguide. Et nâoubliez pas dâadmirer la vue sur la cathĂ©drale Ă travers certaines fenĂȘtres du musĂ©e ! Si cette visite vous a donnĂ© envie dâen savoir plus sur lâhistoire de Strasbourg, le musĂ©e historique de Strasbourg se trouve Ă quelques pas.
Jâai aimĂ©
- La beauté de la cour intérieure
- Lâimmersion grĂące aux ateliers et aux stubs reconstituĂ©es
- La variété des objets présentés
Jâai moins aimĂ©
- La muséographie mériterait un petit coup de jeune (avis de LaurÚne)
Mes photos du Musée alsacien de Strasbourg
Infos pratiques
Tarifs et horaires
Vous trouverez ici les horaires et tarifs du Musée alsacien de Strasbourg.
AccĂšs
En voiture
Lâadresse est la suivante: 23-25 quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg. Comptez environ :
- 73 km depuis Colmar (environ 1h)
- 114 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun
Ligne A et D du tramway (arrĂȘt Porte de lâHĂŽpital)
Bus 10 (arrĂȘt Corbeau), bus 30 (arrĂȘt Saint-Guillaume) ou bus 14 et 24 (arrĂȘt Ancienne Douane)
Une petite faim?
Si vous avez faim, vous trouverez facilement un restaurant dans nos adresses de restaurants préférés à Strasbourg.
0 commentaires