Que faire à Strasbourg avec un enfant? Bonne nouvelle, visiter Strasbourg en famille est facile. La ville est très adaptée aux séjours avec enfants, avec une multitude d’activités aussi originales qu’incontournables pour occuper petits et grands. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les âges.

Dans cet article, je vous emmène découvrir Strasbourg un peu autrement, que vous soyez Strasbourgeois ou de passage dans ma belle ville. Je partage avec vous des activités que j’aime bien faire avec ma fille de 5 ans et qui sont donc adaptées pour les enfants entre 3 et 10 ans.

Découvrir Strasbourg avec une visite guidée pour enfants

Strasbourg possède une histoire et une architecture très riches avec beaucoup de détails amusants cachés en peu partout dans la ville. Certains guides-conférenciers proposent des visites guidées spéciales pour les enfants, entre le jeu et l’aventure. C’est le cas par exemple d’Élodie qui propose “Conte-moi Strasbourg si tu peux” ou “Les façades de la cathédrale racontées aux enfants”.

visite-guidee-enfant

Au départ de l’Office de Tourisme et accompagnée de Michel, son grand hamster d’Alsace en peluche, elle fait voyager les enfants à la découverte de l’histoire de la cathédrale et de ses incroyables statues qui les amuseront beaucoup ou l’invention de l’imprimerie avec le passage de Gutenberg. Ma fille a beaucoup aimé les légendes et les anecdotes joliment racontées. Retrouvez ici le programme des visites guidées proposées par l’Office de Tourisme.

Découvrir la ville en s’amusant avec Familicitirali

Découvrir Strasbourg librement et en s’amusant ? C’est possible avec le jeu de piste Familicitirali que vous pouvez soit télécharger ici ou retirer gratuitement à l’Office de Tourisme.

Au départ de la cathédrale, le parcours vous emmène sur quelques endroits incontournables du centre-ville avec la place du Château, la rue du Maroquin et le pont du Corbeau. À chaque étape, votre enfant aura quelques explications et anecdotes à lire et il devra répondre à des questions. La visite est très amusante, ludique et gratuite.

place-tripiers-strasbourg

Si vous connaissez un peu la ville et que vous aimez raconter des histoires à vos enfants, vous pouvez aussi leur faire votre propre visite. C’est par exemple ce que je me suis amusé à faire un jour avec ma fille en l’emmenant découvrir la cathédrale avec des détails amusants pour les enfants.

Faire une balade en bateau

Rien de plus magique pour les enfants que de découvrir la ville en bateau. Les croisières en bateau-mouche remportent toujours un succès auprès de ma fille et de ses copains de passage. Il faut dire que Batorama propose une balade parfaitement adaptée pour les enfants avec des commentaires dédiés intéressants et amusants. À Noël, il y a même une croisière spéciale avec des contes où des Lutins se sont perdus.

croisiere-batorama

Si votre enfant a plutôt l’âme d’un moussaillon, je vous invite à tester les petits bateaux électriques de Captain Bretzel. Vous aurez le choix entre un bateau enfant rigolo (police, pompier, croisière ou chalutier) sur lequel il pourra tenir la barre et naviguer doucement près du Vaisseau ou bien un bateau de 5 à 10 places que vous piloterez pour une croisière un peu plus longue en famille ou entre amis.

Jouer dans les musées de Strasbourg

Qui a dit que les musées étaient ennuyeux et pas adaptés aux enfants ? Les musées strasbourgeois proposent de nombreuses activités ludiques pour les petits avec des jeux, des parcours et des jeux de piste.

musee-oeuvre-notre-dame

Je vous recommande notamment de découvrir le joli musée de l’Œuvre Notre-Dame à travers le jeu “La galerie des discrets” que vous pouvez retirer gratuitement à l’accueil. Pendant plus d’1h, votre enfant va devoir enquêter pour trouver 11 personnages cachés dans les collections du musée. Le fascicule vous précise la salle et vous livre à chaque fois une petite énigme pour vous aider à trouver. Et que se passe t’il à la fin ? Surprise !

Se promener au Parc de l’Orangerie

L’Orangerie est le parc incontournable de Strasbourg, quel que soit notre âge. Pour les enfants, il est particulièrement magique avec une multitude d’activités dans un très joli cadre. Je me souviens particulièrement des promenades en barque et du manège de voitures anciennes lorsque j’étais petit. Maintenant, c’est ma fille qui s’y amuse pour mon plus grand plaisir.

balancoire-orangerie

L’Orangerie est également le meilleur endroit de Strasbourg pour voir des cigognes grâce au centre de réintroduction. Le grand oiseau blanc emblématique de l’Alsace survole souvent le parc et se pose dans l’un des nombreux nids, dans les arbres ou sur le pavillon Joséphine.

Ma fille aime aussi beaucoup aller dans les jeux. Il y a 3 aires dans le parc : 1 pour les petits, 1 avec des jeux en bois et une avec des structures métalliques. Sinon, un coin de pelouse se prête particulièrement bien à une partie de badminton ou de Mölkky. Enfin, la cabane à livres à l’entrée du parc du côté de la rue Richter propose une belle sélection de livres en libre-service aussi bien pour les enfants que pour les parents.

Aller à la plage sur les Docks

Pendant l’été, les docks de la Presqu’île Malraux se transforment en plage et en base nautique. J’aime beaucoup y aller pour passer un moment de détente sur un transat pendant que ma fille joue dans le sable ou se rafraîchit avec ses copines sous le brumisateur géant. Tout est mis gratuitement à disposition !

docks-ete-strasbourg

Il y a également des activités gratuites qui sont proposées pour les enfants de 3 à 8 ans ou pour les plus grands comme du paddle, du pédalo ou encore du kayak. Bref, il y a de quoi passer un après-midi agréable en famille et profiter un peu de la fraîcheur du bassin.

Regarder les étoiles au Planétarium

Les enfants sont souvent fascinés par les étoiles. Si un véritable voyage dans l’espace n’est pas encore au programme, ils peuvent toutefois découvrir les secrets du ciel étoilé au Planétarium. Plusieurs spectacles sont proposés pour les enfants sur le grand écran du dôme. Les petits astronomes en herbe se prennent assez vite au jeu lorsqu’il faut répondre aux questions de l’animateur, chercher des étoiles, découvrir les constellations et les planètes du système solaire.

Apprendre en s’amusant au Vaisseau

Le Vaisseau est le centre de découverte scientifique incontournable pour les enfants, sorte de cité des sciences strasbourgeoise. Je ne vous cache pas que c’est presque devenu une annexe de chez moi tellement ma fille aime y aller (vive l’abonnement !).

le-vaisseau-strasbourg

A vrai dire, on ne s’y ennuie jamais. Les enfants partent à la découverte du corps humain, d’une ruche ou d’une fourmilière, de l’électricité ou de l’eau. Ils peuvent construire une maison, un igloo ou un pont, faire un parcours dans le noir ou en fauteuil roulant, apprendre les formes ou les animaux.

En plus, il y a souvent des animations proposées pour les enfants pendant les vacances scolaires. Autre point intéressant : le Vaisseau est l’activité idéale quand il pleut, mais aussi quand il fait très chaud dehors car le bâtiment est climatisé. Sinon, le parc est aussi très agréable.

Jouer à des jeux de société en famille

Vous êtes joueur ? Ma fille oui. On apprécie de jouer à des jeux de société en famille. Mais parfois, on a aussi envie de sortir ou de découvrir d’autres jeux sans pour autant en acheter. Pour cela, les bars à jeux sont parfaits.

philibar

Près de la Place des Halles, le Philibar est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille, que ce soit autour d’un Uno ou d’un jeu de rôle, avec une bière ou un café pour les parents, un jus de pomme pour les enfants. Même les tout-petits y ont leur place avec une caisse de jeux spécialement pour eux.

Faire une balade à vélo

Dans la capitale du vélo, la balade à vélo en famille est incontournable et particulièrement agréable. Les nombreuses pistes cyclable et le relief très plat sont parfaitement adaptés aux enfants. Reste par contre à trouver un itinéraire sympa. Je vous recommande de partir du parc de Pourtalès à la Robertsau (parking pour voiture si besoin) et d’emprunter un bout de la piste des forts jusqu’à La Wantzenau (environ 7 kms). Vous vous retrouvez dans une nature assez incroyable, au calme et en sécurité.

strasbourg-piste-forts-velo

Il y a des endroits assez amusants où vous arrêter avec les enfants. Vous pouvez par exemple aller faire coucou aux Highland Cattle, ces vaches écossaises rousses avec leur grosse frange frisée. Il y a aussi un petit observatoire pour les oiseaux où vous rencontrerez probablement des coccinelles. Enfin, cette forêt rhénane est pleine de petits étangs, souvent bordés de jolies cabanes de pêcheurs.

Aller voir les animaux

Les enfants aiment beaucoup découvrir les animaux. S’il n’y a pas de zoo à Strasbourg, il y a plusieurs endroits sympa pour aller voir des animaux bien traités ou dans leur milieu naturel. Au Parc Friedel à Illkirch, les animaux vivent en semi-liberté dans un grand parc de 2 hectares au bord de l’Ill. L’entrée est gratuite. Vous y croiserez des ânes, des vaches et mêmes des chèvres qui viendront s’asseoir sur le banc à côté de vous.

parc-friedel-animaux

À Wolfisheim, un ancien fort prussien (le Fort Kléber) a été réaménagé en parc avec une aire de jeux d’un côté et une mini-ferme de l’autre. Les enfants peuvent accompagner les bénévoles pour nourrir les animaux.

Enfin, sur l’île du Rohrschollen, une passe à poissons a été aménagée à côté de l’usine hydraulique pour permettre aux poissons migrateurs de remonter le Rhin. Deux baies vitrées panoramiques sont accessibles librement pour regarder passer les saumons.

Et vous, quelles sont vos idées d’activités à Strasbourg avec des enfants ?