Captain Bretzel – Se balader en bateau électrique à Strasbourg

captain-bretzel

A la recherche d'une activité insolite pour les beaux jours à Strasbourg? J'ai une idée sympa à vous proposer: louez un bateau électrique auprès de Captain Bretzel et allez vous balader sur l'eau pour découvrir Strasbourg autrement! En famille ou entre amis, c'est une activité sympa à tester :)

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Une location de bateaux sans permis

Pas besoin d’avoir de permis bateau pour conduire les petits bateaux électriques de Captain Bretzel. J’avais un peu peur au départ de ne pas arriver à maitriser la bête, mais c’est en réalité très simple. Une manette avant/arrière, un volant et… un moteur allant très lentement! Vous ne risquez pas de foncer dans quelque chose soudainement, je vous rassure, c’est vraiment sécurisant.

De plus, les itinéraires ont été pensés pour que vous ne rencontriez aucune difficulté en cours de route, il n’y a aucun stress à avoir. L’équipe de Captain Bretzel vous donne au départ les consignes, vous montre le fonctionnement du bateau et vous équipe de gilets de sauvetage. Ensuite, il n’y a plus qu’à en profiter! Et si vous avez juste envie de faire la promenade sans conduire le bateau, une option “skipper” est proposée, ce qui peut être pratique pour des groupes.

Des itinéraires variés dans Strasbourg

Différents itinéraires de durée variable sont proposés par Captain Bretzel:

  • un itinéraire d’1h qui vous mènera soit à la Presqu’île André Malraux, soit jusqu’à l’église orthodoxe en passant par le port de Strasbourg
  • un itinéraire de 2h qui vous mènera jusqu’au Parlement européen en passant par l’église orthodoxe et le Parc de l’Orangerie
  • un itinéraire de 3h, où vous irez en plus dans le quartier de la Neustadt et jusqu’au quai des Pêcheurs dans le centre de Strasbourg. Vous passerez également devant la Presqu’Île Malraux. Autre option, aller en direction de Ostwald.
  • des itinéraires d’une demi-journée ou même d’une journée, où vous pourrez choisir où vous rendre et naviguer (presque) comme bon vous semble!

En plus, un itinéraire passant par la Petite France est disponible pour les personnes titulaires du permis fluvial uniquement.

Ne soyez pas frustré de ne pas pouvoir passer par l’hypercentre si vous n’avez pas de permis, Captain Bretzel vous permet justement de découvrir d’autres coins de la capitale alsacienne où vous ne seriez pas forcément allé par vous-même, ce que je trouve plutôt sympa. Pour la Petite France, vous irez forcément à pied et/ou avec Batorama, mais aller se balader du côté du port de Strasbourg ou d’Ostwald vous permet d’explorer des quartiers plus méconnus. C’est aussi ce qui m’a plu dans cette activité!

Louer un petit bateau, une expérience “slow tourisme”

Comme je vous le disais, les bateaux vont très lentement. L’idée est déjà d’être en sécurité, mais surtout de profiter de cette balade paisible au fil de l’eau. Le bateau glisse lentement sur l’eau, on admire tranquillement le paysage, on boit un petit verre, on profite du soleil alsacien et on découvre Strasbourg sous un autre angle. Que ce soit en famille ou entre copains à l’heure de l’apéro, c’est une activité originale et qui permet un peu de déconnecter: on a beau être à Strasbourg, c’est très dépaysant!

Louer un bateau électrique à Strasbourg est aussi une activité très sympa à faire avec des enfants, car vous pourrez même leur faire conduire le bateau (en contrôlant, évidemment!), une expérience qu’ils aimeront certainement… Il est possible en plus de la location du bateau de prendre en option des paniers apéro avec boissons, huîtres, bretzels… Il y a pas mal de choix différents, cela peut être sympa.

  • Expérience originale à Strasbourg
  • Me balader tranquillement sur l’eau en sirotant un verre
  • Explorer des coins moins connus de Strasbourg
  • Facilité de prise en main du bateau
  • Le rythme étant vraiment lent, cela ne conviendra pas à tout le monde!