Envie de découvrir le Strasbourg insolite? Si vous avez déjà visité les incontournables de Strasbourg et recherchez des idées d’activités plus originales à faire à Strasbourg, cet article est fait pour vous! Nous avons regroupé ici nos idées pour explorer Strasbourg autrement: il y en a pour tous les goûts en envies. Amusez-vous bien! 🙂

Participer à une visite guidée du Strasbourg insolite

strasbourg-insolite

Que vous visitiez Strasbourg pour la première fois ou y habitiez, une visite guidée à la découverte du Strasbourg insolite est une bonne idée d’activité! Cette visite permet de découvrir la ville sous un autre angle, d’aller explorer des coins que l’on ne visite pas toujours et de s’émerveiller devant plein de petits détails que l’on ignorait… A la fois amusant et instructif!

Visiter la cave historique des Hospices de Strasbourg

cave-historique-hospices-civils-strasbourg

La cave historique des Hospices de Strasbourg est un lieu insolite puisqu’il s’agit d’une cave… Située dans un hôpital! Etonnant, non? Autre particularité, cette cave abrite le plus vieux vin blanc conservé en tonneau au Monde. Rien que ça! Cela mérite bien d’aller lui rendre visite, non?

Se balader sur les canaux en bateau électrique

captain-bretzel

Découvrir Strasbourg au rythme paisible d’un bateau électrique, cela vous tente? C’est l’expérience que proposent Captain Bretzel et Marins d’eau douce, qui louent des bateaux électriques sans permis. Aucun prérequis de navigation à avoir, cela va tout doucement et c’est facile à conduire. Différentes balades sont proposées et vous permettront de découvrir Strasbourg autrement, au fil de l’eau…

Découvrir le street art des rues strasbourgeoises

street-art-strasbourg

Vous devriez le découvrir rapidement en vous promenant en ville, Strasbourg recèle de street art. Il y en a même de manière récurrente sur différents éléments de mobilier urbain, comme sur les conteneurs de verre ou les boîtes aux lettres. On peut choisir de se laisser surprendre au fil de sa visite de Strasbourg, mais aussi d’explorer la ville en allant à la recherche des différentes oeuvres de street art. La carte Strasbourg Street Art Map est alors bien utile pour être guidé puisqu’elle référence les oeuvres (qui sont même classées par catégories), propose différents parcours et permet de découvrir les artistes.

Visiter le Musée Vodou

strasbourg-musee-vodou

Strasbourg possède un musée (très) insolite… Le Musée Vodou, installé dans un ancien château d’eau, abrite la collection d’un particulier qui a rassemblé plus de mille objets liés au vodou, au cours de ses voyages en Afrique, berceau de ce culte, et aux Antilles. Incroyable, non? La visite est étonnante et permet d’en apprendre davantage sur le vodou, que l’on connaît souvent mal. A faire!

Faire du kayak à Strasbourg

canoe-kayak-strasbourg

Envie d’activité physique? Il est possible de faire du canoë et du kayak sur certains cours d’eau strasbourgeois avec Strasbourg Eaux Vives. Différents circuits sont possibles: plutôt urbain ou nature, de longueur variable, guidé ou non, il y a vraiment le choix. L’activité peut donc être adaptée à tous publics, que l’on souhaite faire une sortie plutôt familiale ou un peu plus sportive.

Faire un jeu de piste sur le thème de la bière

echappee-biere-strasbourg

Je ne vous surprendrai sûrement pas en vous disant que l’Alsace est un territoire brassicole important. Pour allier visite de Strasbourg, jeu de piste et découverte de bières artisanales, il est possible de participer au jeu de piste de l’Echappée Bière. En autonomie, on parcourt Strasbourg en résolvant quelques énigmes et en s’arrêtant déguster de bonnes bières dans des bars strasbourgeois. Pas mal, non?

Se baigner dans les lacs autour de Strasbourg

baignade-strasbourg-reichstett

Ok, on n’a pas la mer en Alsace… Mais on a des lacs et gravières pour se baigner! Cela tombe bien compte tenu de la chaleur estivale en Alsace, qui peut parfois être un peu étouffante. Il est possible de se baigner facilement autour de Strasbourg (on peut même aller en tram dans certains lieux de baignade!), idéal pour se rafraîchir et changer d’ambiance!

Aller lancer des haches entre amis

les-cognees-lancer-haches-strasbourg

Lancer des haches entre copains, voilà une activité à laquelle vous n’aviez peut-être pas pensé, si? Les fléchettes, c’est bien, mais les haches, c’est tout de même plus original et insolite! Rendez-vous aux Cognées pour une partie de lancer de haches. Une bonne activité à faire quand il pleut ou bien en soirée!

Prendre un thé dans un lieu hors du temps

the-madeleines-fond-du-jardin-salon-the-strasbourg

Envie d’une parenthèse totalement hors du temps? Rendez-vous au salon de thé Au Fond du Jardin pour un moment « so british » et (très) gourmand. Vous pourrez y prendre un merveilleux goûter en dégustant les étonnantes madeleines du voyage, la spécialité de la maison qui vous fera voyager depuis votre chaise!

Passer ses nerfs dans une destroy room

destroy-room-dooz

Connaissez-vous le concept de la destroy room? C’est simple, il s’agit de détruire tout ce qu’il y a dans la pièce! Rassurez-vous, il ne s’agit que de meubles issus de la déchetterie et inutilisables…Voilà qui est parfait pour se défouler de manière insolite et sans faire de mal à personne 😛

Jouer à des jeux de société dans un bar

jeu-philibar

Voilà une activité parfaite à faire entre amis ou en famille, un jour de pluie ou le temps d’une soirée… Le bar Philibar et ses 350 jeux de société vous attendent! Vous serez guidé pour trouver un jeu correspondant à vos envies et pourrez boire un verre et même manger un morceau en même temps. De quoi passer un super moment!

Dormir sur une péniche

peniche-le-rohan-strasbourg

Dormir sur une péniche à Strasbourg, voilà une activité insolite, non? La Péniche Le Rohan est situé dans le port de plaisance de Strasbourg et permet un dépaysement total tout en étant proche du centre-ville. Prendre l’apéritif sur le bateau, se réveiller au port le matin tout en profitant du confort de la péniche…Voilà qui laisse de beaux souvenirs!

Faire une balade gourmande

tasty-trip-balade-gourmande-strasbourg

Mêler visite de Strasbourg et gourmandise, voilà un programme alléchant, pas vrai? C’est ce que propose la balade Tasty Trip. Muni de votre livret, vous découvrez Strasbourg à votre rythme tout en vous arrêtant régulièrement pour des dégustations de produits locaux. Vraiment sympa!

Visiter Strasbourg en segway

segway-strasbourg-petite-france

Envie de visiter Strasbourg de façon insolite? Vous pouvez faire une visite guidée de la ville en segway! Plusieurs parcours de durées variables sont proposés, permettant de découvrir différents coins de la ville tout en essayant ce moyen de locomotion original…