Lieux de baignade près de Strasbourg

par | Juil 7, 2021 | Avec les enfants, Baignade, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Strasbourg | 0 commentaires

L’été en Alsace est en général synonyme de grosse chaleur… Et comme il n’y a pas la mer (c’est bien le seul défaut de la région… Comment ça, je ne suis pas objective? 😉 ), il faut trouver un autre moyen de se rafraîchir. Il y a bien les piscines mais ce n’est pas le même plaisir que de se baigner dans un cadre naturel. Heureusement, il y a en Alsace des lacs et gravières! Voici les lieux de baignade près de Strasbourg. Certes, vous serez loin d’être seuls par jour de beau temps (ces endroits sont plutôt pris d’assaut par les Strasbourgeois), mais se baigner reste tout de même vraiment agréable. Personnellement, cette petite ambiance de plage en Alsace me réjouit! Je vous mets ici les quatre plans d’eau les plus proches de Strasbourg, qui sont tous accessibles gratuitement. Ils sont en général ouverts l’été (parfois au printemps également) et les baignades sont surveillées. L’eau y est bonne dès lors que la température extérieure est élevée (ce ne sont pas des lacs de montagne!). Tous comportent des douches et toilettes.

Plan d’eau de Reichstett

baignade-strasbourg-reichstett

Le plan d’eau de Neubiltz-Reichsett est mon petit préféré. Malgré la foule, il reste plutôt aéré puisqu’il comporte de grandes étendues d’herbes (n’étant pas fan de sable, j’apprécie particulièrement) pour pratiquer des sports collectifs ou se reposer ainsi qu’une grande zone de baignade surveillée comprenant un très long couloir de nage. Le sable constituant le fond du lac est assez fin et ne fait donc pas du tout mal aux pieds. Pour les amateurs de sport, des terrains de basket, foot, volley et une table de ping pong sont à disposition.

J’ai aimé

  • Espace assez aéré avec pelouses
  • Sol du plan d’eau en sable
  • Grand couloir de nage
  • Grand couloir de nage

J’ai moins aimé

  • Rien!

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de baignade au plan d’eau de Reichstett.

Accès

En voiture

Aller jusqu’à la rue du commerce à Reichstett et suivre les panneaux. Il faut compter 15 minutes depuis le centre de Strasbourg.

En transports en commun

Assez galère mais vous pouvez regarder sur Fluo. Sinon, c’est à 30 minutes de vélo du centre-ville de Strasbourg.

Une petite faim?

Si vous avez faim, il y a une buvette sur place.

Lac du Baggersee

lac-baggersee-illkirch

Le lac du Baggersee est un incontournable pour les Strasbourgeois. C’est un endroit populaire qui présente le grand avantage d’être accessible en tramway. Il y a du monde, un peu moins de place qu’à Reichsett tant sur la terre que dans la zone baignade surveillée, mais cela reste sympa! Les bords du lac sont constitués de sable assez fin et de pelouse, vous aurez donc le choix. On trouve aussi une aire de jeux pour les enfants ainsi que, sur la zone en sable, des terrains de foot et de volley.

J’ai aimé

  • Pelouses et sable
  • Sol du plan d’eau en sable
  • Accès en tram

J’ai moins aimé

  • Zone de baignade surveillée assez petite

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de baignade du lac de Baggersee.

Accès

En voiture

Lac de Baggersee à Illkirch-Graffenstaden. Il faut compter 15 minutes depuis le centre de Strasbourg.

En transports en commun

Arrêt de tram Baggersee puis environ 10 minutes de marche. Vous pouvez regarder l’itinéraire détaillé sur Fluo. Sinon, c’est à 20 minutes de vélo du centre-ville de Strasbourg.

Une petite faim?

Si vous avez faim, il y a un restaurant sur place.

Lac Achard (plan d’eau de la Hardt)

baignade-strasbourg-lac-achard

Vous avez peut-être déjà aperçu le lac Achard (aussi appelé plan d’eau de la Hardt) en passant sur l’autoroute, puisque celui-ci est situé non loin de la sortie “La Vigie”. J’avais un peu peur de cette proximité avec l’autoroute lorsque j’y suis allée mais ai finalement été agréablement surprise. Certes, on peut voir au loin les voitures mais leur bruit est assez faible car masqué par le bruit des enfants qui jouent au bord du lac…Un son bien plus agréable!

Ce n’est pas mon lieu préféré mais il reste agréable pour une baignade ou même un après-midi de farniente. Avec de grandes pelouses, les bords du lac d’Achard ont le grand avantage d’offrir de l’espace. L’espace plage, avec du sable, est aussi de taille raisonnable. La zone de baignade surveillée est en revanche assez petite. Côté terrains de sport, on trouve des terrains de volley, foot et pétanque.

J’ai aimé

  • Grandes pelouses
  • Sable assez fin
  • Accessible aux personnes handicapées (label Handiplage)

J’ai moins aimé

  • Proximité avec l’autoroute

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de baignade au Lac Achard.

Accès

En voiture

Lac Achard, chemin des Ondines à Illkirch-Graffenstaden. Il faut compter 30 minutes depuis le centre de Strasbourg.

En transports en commun

Cela peut être galère, mais vous pouvez regarder sur Fluo en mettant comme point d’arrivée l’arrêt 23 novembre à Ostwald. Sinon, c’est à 25 minutes de vélo du centre-ville de Strasbourg.

Ballastière de Bischheim

ballastiere-bischheim-ete

La ballastière de Bischheim est encore un lieu de baignade près de Strasbourg. C’est un joli endroit, que j’aime toutefois un peu moins que les autres du fait de son sable granuleux (j’ai vite mal aux pieds!) et de son manque d’espace. C’est très ramassé et l’on se sent donc rapidement les uns sur les autres.  La zone de baignade est en revanche d’assez bonne taille. Côté équipements sportifs, on y trouve des terrains de basket, volley et des tables de ping pong.

J’ai aimé

  • Joli lieu de baignade

J’ai moins aimé

  • Peu d’espace
  • Sable avec petits cailloux

Infos pratiques

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de baignade de la ballastière de Bischheim.

Accès

En voiture

Ballastière de Bischheim, chemin de la Souffel à Bischheim. Il faut compter 20 minutes depuis le centre de Strasbourg.

En transports en commun

Ce n’est pas possible. Sinon, c’est à 25 minutes de vélo du centre-ville de Strasbourg.

Une petite faim?

Si vous avez faim, il y a une buvette sur place.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.