Parc Naturel Urbain de Strasbourg – Le plein de nature et de culture!

canal-bruche

Le Parc Naturel Urbain de Strasbourg (PNU), qu'est ce que c'est? Le concept est à rapprocher de celui des Parcs Naturels Régionaux: l'idée est de définir des espaces dans la ville dont les richesses naturelles, historiques et culturelles vont être particulièrement préservées et mises en valeur par une collaboration entre les différents acteurs locaux. Concrètement, pour un visiteur, il ne faut pas s'attendre à un parc au sens d'un jardin, ni à un lieu clos, mais plutôt à des zones de la ville faisant partie du PNU, qui font le lien entre la nature et la ville. Ce n'est pas forcément le lieu le plus connu des touristes (ni même des locaux!), pourtant le parc naturel urbain vaut vraiment le coup d'être visité! 

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
panneau-pnu-ill-bruche

Où se trouve le PNU à Strasbourg?

Il y a deux grandes zones à Strasbourg qui font partie du Parc Naturel Urbain:

  • le PNU Ill – Bruche, le plus ancien, se trouve à cheval sur les quartiers de l’Elsau, de la Montagne Verte et de Koenigshoffen.
  • le PNU Ill – Rhin, plus récent, se trouve quant à lui sur les quartiers du Wacken, du Conseil des XV et de la Robertsau.

Les PNU ne sont pas uniquement des espaces naturels: ils sont partiellement urbanisés, mais ils font tout de même tous les deux partie de ce que l’on appelle la Ceinture Verte de Strasbourg, une zone entourant le centre-ville et qui est constituée de promenades, parcs et cités-jardins.

Nous avons en effet la chance à Strasbourg d’avoir une ville bien verte, avec de nombreux lieux où l’on peut profiter de la verdure. Je vous invite par exemple à aller lire mon article sur les balades à vélo à Strasbourg pour en avoir quelques exemples.

Se balader dans le PNU

J’habite depuis plusieurs années près de Strasbourg et connaissais l’existence du PNU, dans lequel j’étais bien sûr passée quelque fois, mais je n’avais jamais pris le temps de vraiment comprendre le concept et de suivre les circuits de balade proposés.

C’était un tort, le PNU de Strasbourg constitue vraiment un bon lieu de promenade. Les parcours mis en place permettent en effet de découvrir Strasbourg différemment. Une fois que l’on a visité les incontournables de Strasbourg, on peut apprécier de découvrir un autre visage de la ville!

Une balade dans le PNU est l’occasion de se mettre au vert, mais aussi de faire des découvertes historiques et culturelles parfois insolites. Pour ma part, j’ai eu de très belles surprises en découvrant des lieux que je ne connaissais pas du tout… Le comble pour la blogueuse strasbourgeoise que je suis!

En prime, des circuits audio sont proposés, permettant d’avoir des explications pour chaque point d’intérêt rencontré. On mêle ainsi parfaitement promenade et apprentissage. Les explications durent environ 1 minute par lieu, assez pour en savoir plus, mais pas trop long pour ne pas s’ennuyer. On pourra ensuite à sa convenance approfondir si on souhaite en savoir davantage sur un lieu précis.

PNU Ill-Bruche – Montagne Verte, Koenigshoffen et Elsau

Le parc naturel urbain Ill-Bruche est le plus connu: c’est le premier qui a été établi et il s’étend sur 460 hectares. Rien que ça! Il existe 7 parcours balisés par le Club Vosgien, mais j’avoue ne pas les avoir toujours trouvé très faciles à suivre. J’ai préféré le circuit “les pépites du PNU Ill Bruche”, que l’on peut suivre avec les explications audio Izi Travel pour chaque point d’intérêt.

On peut aisément parcourir le PNU à pied ou à vélo: vous avez le choix! Parmi mes coups de coeur, je citerais la Tour du Schloessel (ancienne tour de guet datant du XIVème siècle et qui abrite la Maison du PNU) et ses jardins, le bois et le moulin du Kupferhammer, la Villa Schweitzer, le cimetière juif, les Jardins de la Montagne Verte ou encore, évidemment, le Canal de la Bruche. Mais il y a vraiment plein de pépites et d’édifices remarquables à découvrir… Même pour les Strasbourgeois à mon avis! Pour ma part, j’ai eu de belles surprises.

PNU Ill-Rhin – Wacken, Conseil des XV et Robertsau

Le parc naturel urbain Ill-Rhin est plus urbanisé et moins vert que le PNU Ill-Bruche. Il reste toutefois très agréable, particulièrement pour les découvertes de coins un peu secrets qu’il permet de faire. Un circuit avec 12 étapes est proposé au départ du Parc de l’Orangerie et se fait très bien à pied. On traverse des quartiers tout calmes, l’eau est omniprésente et on voit au passage de très belles demeures. Parmi les curiosités à admirer en cours de route, citons par exemple la Cité Ungemach, le barrage à aiguilles sur l’Ill ou encore le Lieu d’Europe. Là encore, je suis allée de surprises en surprises lors de ce circuit, il y a plusieurs lieux que je ne connaissais pas!

Pour bénéficier d’explications audio lors de votre promenade (et de la géolocalisation, ce qui aide à suivre l’itinéraire), vous trouverez ici le circuit Izi Travel. 

Alors, tentés par une visite du PNU de Strasbourg?