Piste cyclable du Canal de la Bruche РBalade à vélo depuis Strasbourg (3h AR)

Mise √† jour le 10/05/2024
velo-canal-bruche-alsace

La piste cyclable du Canal de la Bruche est, je crois, la première piste cyclable d'Alsace que j'ai parcourue. Depuis, je l'ai refaite de (très) nombreuses fois, que ce soit lorsque je suis allée de Strasbourg à Colmar à vélo ou à l'occasion de petites balades du dimanche. La véloroute du Canal de la Bruche s'étend de Strasbourg à Soultz-les-Bains dans le Bas-Rhin. Elle longe un canal autrefois construit par Vauban pour transporter les pierres en grès des Vosges qui devaient servir à la construction des fortifications de Strasbourg.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Accès à la piste cyclable depuis Strasbourg

Si vous souhaitez vous rendre sur la piste cyclable du Canal de la Bruche depuis Strasbourg, c’est facile! Il vous faudra juste trouver votre chemin au d√©part (c’est un peu gal√®re mais je vais vous expliquer et tout ira bien), mais ensuite c’est tout droit et parfaitement balis√©! Au d√©part de Strasbourg, si vous d√©marrez de la gare, prenez tout droit la Rue du Maire Kuss et tournez √† droite en arrivant sur les quais (il y a d√©j√† une piste cyclable √† cet endroit). Il s’agit du Quai Saint-Jean qui s’appelle ensuite Quai Charles Altorffer. Au bout du quai, continuez la rue qui tourne naturellement √† droite (rue sainte-Marguerite).

A partir de l√†, les panneaux deviennent plus clair: vous tournerez rapidement √† gauche en direction du MAMCS (Mus√©e d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) que vous laisserez sur votre droite pour longer √† nouveau les quais. F√©licitations, vous y √™tes et n’aurez plus qu’√† suivre les panneaux indiquant Molsheim dans un premier temps, ou la v√©loroute du Canal de la Bruche. Vous traverserez le quartier de la Montagne Verte puis arriverez rapidement au bord du canal.

Un itinéraire facile et agréable le long du canal

Ensuite, l’itin√©raire est parfaitement balis√© et tr√®s facile. C’est plat et il y a un bon rev√™tement, il n’y a donc pas besoin d’√™tre un grand cycliste pour en profiter! Il y a 25km entre Strasbourg et Soultz-les-Bains, soit 50km si vous d√©cidez de faire l’aller-retour sur cette voie verte, mais cela se fait tr√®s ais√©ment. Un aller-retour avec pique-nique sur l’une des tables de pique-nique au bord du canal √† Wolxheim est une bonne option, par exemple ūüôā

J’adore cette balade √† v√©lo: il est vraiment plaisant de longer le petit Canal de la Bruche en toutes saisons. J’y d√©couvre sans cesse de nouveaux d√©tails, les couleurs changent, la v√©g√©tation aussi et le canal est toujours un lieu apaisant, parfait pour prendre un bon bol d’air! J’aime aussi beaucoup admirer les jolies maisons √©clusi√®res qui se trouvent √† proximit√© des onze √©cluses du canal.

L’itin√©raire n’est de plus pas ennuyeux car il ne s’agit pas d’une grande ligne droite: il y a plein de courbes et de virages. En √©t√©, on profite de la fra√ģcheur des berges ombrag√©es, ce qui est particuli√®rement plaisant vu la chaleur de la m√©t√©o alsacienne.

Vous ne serez pas les seuls, on croise pas mal de monde sur la voie verte le week-end √† la belle saison (c’est l’une des balades √† v√©lo pr√©f√©r√©es des habitants depuis Strasbourg!), mais cela n’a jamais g√Ęch√© mon plaisir de p√©daler sur cette voie verte.

O√Ļ faire une pause caf√©, restaurant ou spa sur la Voie Verte?

D√©j√†, sachez que vous trouverez plusieurs bancs et tables le long de l’itin√©raire pour pique-niquer. Parmi mes favoris, les bancs install√©s au bord de l’√©tang de p√™che d’Hangenbieten ou bien l’aire de pique-nique de Wolfisheim, juste √† c√īt√© du stade et o√Ļ l’on trouve en prime une fontaine √† eau et une aire de jeux pour les enfants.

Pour faire une pause agr√©able, je peux aussi vous conseiller Le ravito des Cyclos, une adorable guinguette au bord du canal dans une maison d’√©clusier (un coup de coeur, j’y vais tr√®s souvent en saison), la p√Ętisserie Klugesherz, juste √† la fin de la v√©loroute (j’y suis peut-√™tre un peu trop souvent aussi!), ou encore si vous voulez un vrai restaurant Le Canal √† Ergersheim (c’est bon et leur terrasse est top!).

Et si jamais vous avez envie d’aller profiter de bains thermaux, le Spa Sulzbad est situ√© juste au bord du canal, cela pourrait √™tre une id√©e de pause sympa en partant sur la journ√©e!

Et après? De Soultz-les-Bains à Molsheim

Si vous avez envie de poursuivre la balade et, pourquoi pas, de rejoindre la Véloroute du Vignoble, vous pouvez le faire aisément! Une fois arrivé à Soultz-les-Bains, prenez la direction de Molsheim. Un itinéraire cyclable vous mènera au Piémont des Vosges, au départ de la véloroute!

  • Piste cyclable tr√®s agr√©able
  • Facile √† faire en famille
  • Beaut√© du Canal en toutes saisons
  • Faire une pause au bord de l’eau au Ravito des Cyclos
  • Au d√©part de la gare de Strasbourg, il vaut mieux avoir les indications que je vous donne ūüėČ