Piste cyclable du Canal de la Bruche – Balade à vélo depuis Strasbourg (3h AR)

par | Fév 28, 2019 | Avec les enfants, Ouvert le dimanche, Petit Budget, Vélo | 6 commentaires

velo-canal-bruche-alsace

La piste cyclable du Canal de la Bruche est, je crois, la première piste cyclable d’Alsace que j’ai parcourue. Depuis, je l’ai refaite de (très) nombreuses fois, que ce soit lorsque je suis allée de Strasbourg à Colmar à vélo ou à l’occasion de petites balades du dimanche. La véloroute du Canal de la Bruche s’étend de Strasbourg à Soultz-les-Bains dans le Bas-Rhin. Elle longe un canal autrefois construit par Vauban pour transporter les pierres en grès des Vosges qui devaient servir à la construction des fortifications de Strasbourg.

Accès à la piste cyclable depuis Strasbourg

Si vous souhaitez vous rendre sur la piste cyclable du Canal de la Bruche depuis Strasbourg, c’est facile! Il vous faudra juste trouver votre chemin au départ (c’est un peu galère mais je vais vous expliquer et tout ira bien), mais ensuite c’est tout droit et parfaitement balisé! Au départ de Strasbourg, si vous démarrez de la gare, prenez tout droit la Rue du Maire Kuss et tournez à droite en arrivant sur les quais (il y a déjà une piste cyclable à cet endroit). Il s’agit du Quai Saint-Jean qui s’appelle ensuite Quai Charles Altorffer. Au bout du quai, continuez la rue qui tourne naturellement à droite (rue sainte-Marguerite).

A partir de là, les panneaux deviennent plus clair: vous tournerez rapidement à gauche en direction du MAMCS (Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg) que vous laisserez sur votre droite pour longer à nouveau les quais. Félicitations, vous y êtes et n’aurez plus qu’à suivre les panneaux indiquant Molsheim dans un premier temps, ou la véloroute du Canal de la Bruche. Vous traverserez le quartier de la Montagne Verte puis arriverez rapidement au bord du canal.

Un itinéraire facile et agréable le long du canal

Ensuite, l’itinéraire est parfaitement balisé et très facile. C’est plat et il y a un bon revêtement, il n’y a donc pas besoin d’être un grand cycliste pour en profiter! Il y a 25km entre Strasbourg et Soultz-les-Bains, soit 50km si vous décidez de faire l’aller-retour sur cette voie verte, mais cela se fait très aisément. Un aller-retour avec pique-nique sur l’une des tables de pique-nique au bord du canal à Wolxheim est une bonne option, par exemple 🙂

J’adore cette balade à vélo: il est vraiment plaisant de longer le petit Canal de la Bruche en toutes saisons. J’y découvre sans cesse de nouveaux détails, les couleurs changent, la végétation aussi et le canal est toujours un lieu apaisant, parfait pour prendre un bon bol d’air! J’aime aussi beaucoup admirer les jolies maisons éclusières qui se trouvent à proximité des onze écluses du canal.

L’itinéraire n’est de plus pas ennuyeux car il ne s’agit pas d’une grande ligne droite: il y a plein de courbes et de virages. En été, on profite de la fraîcheur des berges ombragées, ce qui est particulièrement plaisant vu la chaleur de la météo alsacienne.

Vous ne serez pas les seuls, on croise pas mal de monde sur la voie verte le week-end à la belle saison (c’est l’une des balades à vélo préférées des habitants depuis Strasbourg!), mais cela n’a jamais gâché mon plaisir de pédaler sur cette voie verte.

Où faire une pause café, restaurant ou spa sur la Voie Verte?

Pour faire une pause agréable, je peux aussi vous conseiller Le ravito des Cyclos, une adorable guinguette au bord du canal dans une maison d’éclusier, la pâtisserie Klugesherz, juste à la fin de la véloroute, ou encore si vous voulez un vrai restaurant Le Canal à Ergersheim (c’est bon et leur terrasse est top!).

Et si jamais vous avez envie d’aller profiter de bains thermaux, le Spa Sulzbad est situé juste au bord du canal, cela pourrait être une idée de pause sympa en partant sur la journée!

Et après? De Soultz-les-Bains à Molsheim

Si vous avez envie de poursuivre la balade et, pourquoi pas, de rejoindre la Véloroute du Vignoble, vous pouvez le faire aisément! Une fois arrivé à Soultz-les-Bains, prenez la direction de Molsheim. Un itinéraire cyclable vous mènera au Piémont des Vosges, au départ de la véloroute!

J’ai aimé

  • Piste cyclable très agréable
  • Facile à faire en famille
  • Beauté du Canal en toutes saisons
  • Faire une pause au bord de l’eau au Ravito des Cyclos

J’ai moins aimé

  • Au départ de la gare de Strasbourg, il vaut mieux avoir les indications que je vous donne 😉

Mes photos du Canal de la Bruche à vélo

Infos pratiques

Départ et arrivée

Vous pouvez démarrer au départ de la Gare de Strasbourg.

Caractéristiques

  • Distance: 25 km (50km aller-retour)
  • Durée: environ 1h30 pour l’aller et 3h pour l’aller-retour

Carte et trace GPX

Rendez-vous sur le site Alsace à vélo pour la fiche pratique et la trace GPX de cet itinéraire.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

6 Commentaires

  1. Réjane Bonin

    Bonjour
    Auriez vous une idée de la distance entre Ergersheim et le ravito des cyclos.
    Merci à vous. Cordialement

    Réponse
    • Laurène

      Bonjour, il y a environ 2/3km 🙂 Bonne balade!

      Réponse
  2. Casteur

    Bonjour, ou peut on louer des vélos pour faire cette balade ? Svp

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.