
Saviez-vous qu’il était possible de faire du canoë et du kayak à Strasbourg? Personnellement, je l’ignorais jusqu’à ce que je vois passer un jour sur l’Ill des kayakistes… Forcément cela m’a tout de suite donné envie de tenter l’expérience et me suis renseignée. L’association Strasbourg Eaux Vives, située rue Pierre de Coubertin (juste à côté du Parlement Européen), propose des randonnées en canoë kayak à Strasbourg et autour de la ville.
Différents circuits de promenade sont possibles: le centre-ville de Strasbourg, le tour de l’Aar, le Rhin Tortu, la Wantzenau… Les itinéraires sont plus ou moins longs, ce qui permet de faire un tour allant de 2h à une journée complète. En fonction des circuits, les randonnées peuvent être faites en autonomie ou seulement avec un accompagnateur. La traversée de Strasbourg, par exemple, nécessite d’être encadré: c’est normal et rassurant, la navigation à Strasbourg n’est pas simple. Il y a des courants, des écluses, des barrages, on croise des bateaux Batorama… Bref, hors de question de s’y risquer seul!
Toujours en fonction des circuits, le nombre de personnes minimum va de une personne pour le Tour de l’Aar à 8 personnes pour les autres. Il va donc falloir organiser votre sortie avec un groupe d’amis! Ceci s’explique tout simplement par la logistique nécessaire pour aller chercher les participants et le matériel à l’arrivée et les ramener au point de départ.
Différents types de bateaux sont proposés: le canoë canadien, qui peut accueillir 2 personnes (plus un enfant), le kayak “sit-on-top” (de gros kayaks ouverts, très stables et auto-videurs) et enfin le kayak normal. Ce dernier est réservé aux personnes ayant déjà fait du kayak mais les autres embarcations sont accessibles à tous.
De mon côté, j’ai testé le circuit De Strasbourg à la Wantzenau, qui passe par Strasbourg, Schiltigheim puis la Wantzenau. Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est le calme qui règne sur l’eau! Le départ se fait pourtant dans Strasbourg mais on se sent vraiment ailleurs dès que l’on met son embarcation sur la rivière. On est plongé dans la nature, on glisse tranquillement sur l’eau et on a l’impression d’être bien loin de la ville! C’est très agréable, j’ai vraiment adoré cette atmosphère.
Léa, de la team du blog, a eu aussi l’occasion de faire un autre circuit : 8 km sur l’Ill puis le Steingiessen, au coeur de la forêt de la Robertsau. Son originalité : Strasbourg eau vives vous propose d’en profiter pour faire une action citoyenne et écologique en ramassant les déchets que vous croiserez. Léa a adoré la beauté de ce parcours, avec ses cygnes et ses libellules bleues, les algues, les arbres remarquables ou les fleurs qui se reflètent sur l’eau transparente.
A la fin du circuit, un membre de l’équipe de Strasbourg Eaux Vives vient chercher les participants et leur kayak et les ramène au point de départ, dans les locaux de l’association. S’il est l’heure de manger, vous pouvez même prévoir de pique-niquer, des tables sont à disposition à l’extérieur. C’est ce que j’ai fait au déjeuner, c’était bien sympa!
J’ai aimé
- Faire du kayak à Strasbourg
- Différents circuits proposés
- Atmosphère paisible
- Equipe très sympa
- Accès en tram
J’ai moins aimé
- Devoir être 8 minimum pour la plupart des circuits (mais je comprends parfaitement les raisons!)
Mes photos de la rando en canoë-kayak à Strasbourg
Infos pratiques
Circuits, tarifs et réservation
Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents circuits proposés, les tarifs et la réservation de votre randonnée en canoë-kayak.
Accès
En voiture
L’adresse est la suivante: 36 rue Pierre de Coubertin 67000 Strasbourg. Il est possible de se garer devant Strasbourg Eaux Vives.
En transports en commun
Arrêt de tram Parlement Européen (tram E)
Ah que cette balade était paisible! Hâte que tu nous racontes ta sortie kayak au centre de Strasbourg quand tu la feras!
Oui j’espère la faire un de ces jours!!
Coucou ! C’est à travers ton article que j’ai su qu’on pouvait faire du canoë et du kayak à Strasbourg et Cela me donne envie d’en faire l’expérience. Je ferai de mon mieux d’y aller pendant mes vacances. Merci pour le partage.
Avec plaisir, profite bien! 🙂