MusĂ©e Vodou de Strasbourg – Visite nocturne Ă  la lampe torche

par | Mis à jour le 30/10/2023 | Activités Insolites, Avec les enfants, Musées et monuments, Musées et monuments (en cas de pluie), Ouvert le dimanche, Strasbourg | 0 commentaires

Cette annĂ©e, pour Halloween, plutĂŽt que ressortir les fausses toiles d‘araignĂ©es ou creuser des citrouilles, nous avons eu envie d’une sortie originale
 Une visite du musĂ©e Vodou, le soir, plongĂ©s dans la pĂ©nombre, avec une lampe torche comme seul Ă©clairage.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce musĂ©e, installĂ© dans un ancien chĂąteau d’eau datant de 1878, il est l’oeuvre d’un collectionneur privĂ©. Celui-ci a rassemblĂ© plus de mille objets liĂ©s au vodou, au cours de ses voyages en Afrique, berceau de ce culte, et aux Antilles.

Une visite guidĂ©e d’une heure du MusĂ©e Vodou

La visite d’une heure se fait en groupe d’une quinzaine de personnes et accompagnĂ©s d’une guide, qui dĂ©bute par faire toute la lumiĂšre sur le vodou, victime de nombreux prĂ©jugĂ©s. Ensuite, Ă  vos lampes torches ! Au premier Ă©tage, plongĂ©s dans le noir, nous dĂ©couvrons de nombreux fĂ©tiches, des objets utilisĂ©s pour les rituels et quelques dieux et dĂ©esses vodou.

Etre plongé dans le noir pour découvrir les mythes liés au vodou -souvent assez
 sombres !- donne clairement une ambiance trÚs particuliÚre à cette visite.

Le deuxiĂšme Ă©tage recĂšle de nombreux objets originaux comme les zangbeto, masques utilisĂ©s par des sociĂ©tĂ©s secrĂštes au BĂ©nin, ou des Asen, sortes d’autels en fer forgĂ© rĂ©alisĂ©s en mĂ©moire des dĂ©funts.

Le musée Vodou, des fétiches aux costumes

Au dernier Ă©tage, d’étranges silhouettes Ă©mergent Ă  la lumiĂšre de nos lampes
 Il s’agit de l’espace consacrĂ© aux vĂȘtements liĂ©s au vodou. Ils surprennent par leur cĂŽtĂ© “kitsch”, leurs milles et uns dĂ©tails et accessoires, loin des idĂ©es qu’on peut se faire du costume d’une prĂȘtresse par exemple.

AprĂšs la visite, vous pouvez revisitez tranquillement les expositions du rez-de-chaussĂ©e, qui reste Ă©clairĂ©. Bref, j’ai beaucoup aimĂ© cette visite, autant par son ambiance particuliĂšre que pour en apprendre plus sur ce culte, que je connaissais pas du tout.

J’aurais voulu revoir les collections des autres Ă©tages mais vu l’heure (23h quand nous avons terminĂ©), je comprends que ce ne soit pas possible. Le musĂ©e organise ce genre de visites nocturnes une fois par mois alors pensez Ă  rĂ©server Ă  l’avance !

J’ai aimĂ©

  • L’atmosphĂšre particuliĂšre
  • ConnaĂźtre les bases du culte vodou loin de prĂ©jugĂ©s
  • Me laisser surprendre par les collections

J’ai moins aimĂ©

  • RĂ©servation indispensable !
  • Le prix : 14 euros pour la visite, c’est un budget

Mes photos du Musée Vodou

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs et horaires du Musée Vodou. Vous pouvez réserver ici vos billets pour une visite classique. 

Animations

Le musée organise réguliÚrement des visites (dont cette visite nocturne à la lampe torche) et animations. Toutes les infos ici.

AccĂšs

En voiture

L’adresse est la suivante: ChĂąteau MusĂ©e Vodou, 4 rue de Koenigshoffen, 67000 Strasbourg. Comptez environ:

  • 77 km depuis Colmar (environ 1h)
  • 115 km depuis Mulhouse (environ 1h20)
En transports en commun
  • En train : le musĂ©e est Ă  quelques minutes Ă  pieds de la gare de Strasbourg
  • En tram : arrĂȘt “gare centrale” (lignes A, C et D) ou arrĂȘt “musĂ©e d’art moderne” (lignes B et F)
  • En bus : arrĂȘt “Obernai Lyon” (bus n°2) ou arrĂȘt “Sainte AurĂ©lie” (bus n°2 et n°10)

Vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo.

LĂ©a

LĂ©a

Léa a toujours aimé débusquer des adresses gourmandes méconnues, des activités insolites, des randos hors des sentiers battus, des lieux avec une histoire et une ùme... Cela tombe bien, l'Alsace en regorge ! Journaliste dans la vraie vie, blogueuse pour le plaisir, elle se fera un plaisir de partager toutes ses trouvailles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.