Piste des Forts de Strasbourg à vélo – Mon avis

Mise à jour le 10/05/2024
fort-ducrot-mundolsheim

La Piste des Forts est un super circuit à vélo autour de Strasbourg. Il s’agit d’une belle boucle de 85km à cheval sur la France et l’Allemagne. Pas de panique, on peut choisir de la parcourir en intégralité mais aussi d’en faire seulement des parties. Dans tous les cas, la Piste des Forts vaut le coup et est un excellent choix pour une balade à vélo aux portes de Strasbourg!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Sur les traces de la Ceinture des Forts en Alsace

L’itinéraire cyclable suit la “Ceinture des Forts“, un ensemble de 19 forts construits au lendemain de la Guerre de 1870. Les Allemands venaient alors de conquérir l’Alsace et décidèrent de construire une ceinture défensive autour de Strasbourg. Ces forts ne furent finalement pas vraiment utilisés mais existent encore, même s’il ne reste plus que des traces de certains. Seuls quatre ouvrages sont encore ouverts au public: les forts Rapp, Frère, Kléber et Ducrot.

Une belle balade à vélo autour de Strasbourg

Je vous rassure, nul besoin d’être un amateur de fortifications pour apprécier le circuit de la Piste des Forts! Les forts sont davantage un prétexte pour réaliser une belle balade à vélo autour de Strasbourg. Le circuit est entièrement balisé et l’on roule quasiment exclusivement sur des pistes cyclables, ce qui est bien agréable.

L’itinéraire est varié et permet de découvrir des coins différents avec une belle diversité de paysages dans les environs de Strasbourg: le Jardin des Deux-Rives, la forêt rhénane d’Illkirch, la Wantzenau, les jolis bras sauvages du Rhin côté allemand, la forêt de la Robertsau, le canal de la Bruche, les coteaux de Hausbergen, le canal de la Marne au Rhin… Et bien sûr, le tout parsemé de forts, même si on les voit souvent assez mal du fait de la végétation (voire plus du tout).

Les pistes cyclable sont revêtues et l’itinéraire plat: il n’y a donc aucune difficulté particulière si ce n’est la longueur si vous souhaitez faire les 85 km de la Piste des Forts. Je l’ai faite en une journée: en faisant une pause pique-nique au milieu, c’est bien passé, même s’il faut avoir un peu l’habitude de pédaler pour ne pas trop sentir ses muscles 😉 Sinon, je vous le disais plus haut, vous pouvez aisément choisir de n’en faire qu’une section. Voici par exemple un itinéraire que j’avais fait une autre fois et qui emprunte en partie la Piste des Forts, mais il y a plein d’autres options.

Balisage de la Piste des Forts

Globalement, le balisage est bien fait, même s’il y a toujours de petits pièges et que je trouve toujours plus facile de suivre le tracé GPX. Si vous êtes équipé d’un GPS, je cous conseille de faire de même. Il y a un seul passage vraiment mal balisé, où j’ai bien galéré, même avec le tracé: entre le moment où l’on quitte le centre-ville de Strasbourg et celui où l’on arrive au Jardin des Deux Rives, bonne chance! Si vous avez du mal également, débrouillez-vous pour rejoindre le jardin sans forcément suivre le tracé, vous serez au bon endroit à l’arrivée 😉

Démarrer la Piste des Forts à Strasbourg

Il est aisé de rejoindre la Piste des Forts depuis le centre-ville de Strasbourg. Le plus facile à mon avis est dans ce cas de commencer l’itinéraire au niveau du Jardin des Deux Rives, ce jardin franco-allemand qui s’étend d’une part et d’autre du Rhin, puis de démarrer par la partie de l’itinéraire située en Allemagne.

Location de vélo

Si vous souhaitez louer des vélos pour parcourir la Piste des Forts, vous pouvez le faire ici.

  • Bel itinéraire varié en boucle autour de Strasbourg
  • Possibilité de partir du centre-ville de Strasbourg
  • Belle journée de vélo ou possibilité de n’en faire qu’une partie
  • Amusant de pédaler de part et d’autre du Rhin
  • Pistes cyclables protégées et balisage globalement bien fait
  • Difficile d’apercevoir les forts en général, il faut un peu avoir l’oeil
  • Balisage entre le centre-ville et le jardin des Deux Rives