Parcourir le Canal de la Marne au Rhin en bateau ou à vélo
Le Canal de la Marne au Rhin est un canal très prisé pour le tourisme fluvial: plusieurs loueurs proposent à la location des bateaux de plaisance pour des durées variables. Cela peut être un bon moyen de parcourir tranquillement le canal, en faisant des arrêts pour visiter des lieux en cours de route. L’autre moyen incontournable est bien sûr le vélo! Depuis Strasbourg, le Canal de la Marne au Rhin fait partie de l’Eurovélo 5 jusqu’à Gondrexange, où l’Eurovélo suit ensuite le Canal des Houillères de la Sarre. Voilà qui peut faire un super week-end de vélo le long des canaux d’Alsace et de Moselle!
Visiter la Villa Meteor à Hochfelden
Hochfelden est une petite ville située dans le Pays de la Zorn, un coin de l’Alsace connue pour le houblon! C’est historiquement ici que se trouvait une importante production de houblon alsacien. Même si celle-ci est désormais nettement moindre, vous pourrez encore voir quelques houblonnières en observant le paysage. C’est aussi à Hochfelden que se trouve la célèbre brasserie alsacienne Meteor, une brasserie industrielle mais indépendante et familiale dont vous trouverez la bière absolument partout dans la région. La brasserie possède un musée intitulé Villa Meteor, c’est une visite très sympa à faire. Je vous en dis plus dans mon article dédié à la visite de la Villa Meteor. Au départ de Hochfelden ou Waltenheim-sur-Zorn, vous pouvez aussi faire une jolie boucle à vélo de 25km pour partir à la découverte de ce territoire brassicole: la boucle “Bières et Houblonnières” est bien agréable!
Découvrir la ville de Saverne
Saverne est une charmante petite ville d’Alsace. Pas la plus connue, mais c’est pourtant vraiment un chouette endroit où j’aime beaucoup aller et qui mérite vraiment de s’y arrêter, tant pour la ville elle-même que pour ses environs! Directement le long du Canal de la Marne au Rhin, vous pourrez déjà admirer le très beau Château des Rohan depuis le port de plaisance. Mais je vous conseille aussi de vous arrêter pour manger une glace Jacques Bockel (chocolatier alsacien de Saverne) sur le port, faire un petit tour en centre-ville mais aussi, si vous êtes motivé et prenez plus de temps, monter au magnifique Château du Haut-Barr. Vous pouvez vous y rendre en rando à pied mais aussi à vélo: voici d’ailleurs une idée de boucle à vélo sportive au départ de Saverne, qui vous mènera non seulement au Château du Haut-Barr mais aussi au Mont Saint-Michel alsacien! Hé oui!
Faire une pause à Lutzelbourg
Lutzelbourg est une petite ville située en Moselle juste au bord du Canal de la Marne au Rhin, dont je vous avais déjà parlé dans cet article avec des idées de chose à faire autour de Phalsbourg. Petite mais bien mignonne, avec de bonnes opportunités de découvertes: monter au Château de Lutzelbourg pour admirer ses ruines de grès rose et le panorama magnifique sur le canal, mais aussi faire une pause gourmande aux Douceurs des Rohan, aller voir les boutiques et artistes du Pôle Konzett, louer un VTC chez Jérôme …
Visiter le plan incliné de Saint-Louis Arzviller
Voilà un incontournable du Canal de la Marne au Rhin! Le plan incliné est un ascenseur à bateaux unique au Monde qui permet de franchir rapidement 44,5 mètres de dénivelé, ce qui nécessitait auparavant de franchir pas moins de… 17 écluses! Si vous parcourez le Canal de la Marne au Rhin en bateau, vous l’emprunterez de toutes façons mais si vous êtes à vélo, vous pouvez visiter le Plan incliné à bord d’un bateau (il faudra faire un petit détour depuis l’Eurovélo 5 pour le rejoindre): plus d’infos dans mon article dédié à la visite du plan incliné.
Faire de la luge d’été
A deux pas du plan incliné se trouve une activité amusante à faire avec des enfants: la luge alpine du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller peut facilement se combiner avec une visite du plan incliné, de quoi faire plaisir à toute la famille!
S’émerveiller du savoir-faire des verriers chez Cristal Lehrer
Encore une autre idée d’activité située à deux pas du plan incliné: la cristallerie Cristal Lehrer possède un très grand espace d’accueil des visiteurs où l’on peut s’installer pour observer les verriers au travail. ils réalisent devant vos yeux des objets variés (que l’on trouve bien sûr à la boutique), c’est vraiment fascinant à observer!
Pédaler dans la Vallée des Eclusiers
Si vous êtes à vélo, vous passerez forcément par la Vallée des Eclusiers car c’est là que passe l’Eurovélo 5. Il s’agit de la vallée où se trouvaient les 17 écluses abandonnées suite à la construction du plan incliné de saint-Louis Arzviller. Si vous êtes en bateau, il faudra faire une pause et aller la découvrir à pied ou à vélo, car elle vaut vraiment le coup! La vallée des Eclusiers est un petit havre de paix, où vous pourrez notamment admirer de belles maisons éclusières mais aussi… Faire une pause goûter à la Crêperie Papar Hasard, un incontournable! Plus d’infos dans mon article dédié à la Vallée des Eclusiers.
Dormir dans le port de Niderviller
Si vous êtes en bateau, dormir dans un port vous semblera normal. Si vous êtes à vélo, cela peut donner un petit air de vacances à votre soirée… Une ambiance portuaire est toujours sympathique et dépaysante, vous ne trouvez pas? Le loueur de bateaux Kuhnle Tours propose des appartements meublés dans sa Marina de Niderviller, et il est labellisé Accueil Vélo. Confortables et avec vue sur les bateaux, j’ai bien aimé y dormir et avais vraiment l’impression d’être ailleurs!
Découvrir la Grande Ecluse de Réchicourt
Non loin après la jonction entre le Canal de la Marne au Rhin et le canal de la Sarre se trouve la Grande Ecluse de Réchicourt, qui n’est autre que la plus haute écluse au gabarit Freycinet de France! Elle est en effet bien impressionnante. La commune de Réchicourt propose des circuits à trottinette électrique qui vous emmènent découvrir la grande écluse, mais aussi les étangs environnants, Bataville…Cela peut être une manière originale de découvrir le coin!
0 commentaires