Circuit archéologique autour du Mont Saint-Michel d’Alsace

par | Mai 20, 2020 | Marche | 2 commentaires

vue-mont-saint-michel-alsacien

Aller randonner au Mont-Saint-Michel? Oui, mais en Alsace s’il vous plaît! J’ai découvert ce lieu (insolite de par son nom déjà) par mon copain Greg du blog Rutsch. Il y allait étant plus jeune et gardait un excellent souvenir de cet endroit. Je comprends pourquoi, j’ai moi aussi vraiment été séduite par le Mont Saint-Michel alsacien, situé à Saint-Jean-Saverne (près de Saverne), tout au sud du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Le Mont Saint-Michel, un lieu sacré

Ce promontoire rocheux, situé à une altitude de 438m, est occupé depuis bien longtemps par l’humain (4 000 ans avant notre ère quand même!). C’est en effet un endroit sacré, qui servit de lieu de culte païen et même de points de rassemblements de sorcières… Selon la légende, celles-ci s’envolaient sur leur balai depuis le “rond des sorcières“, dont vous verrez les vestiges au Mont Saint-Michel, vers le Bastberg! Le Mont Saint-Michel serait également un lieu énergétique important, puisqu’il se trouve au point de croisement de plusieurs courants telluriques.

La vue depuis le rond des sorcières et la table d’orientation située juste à côté est vraiment magnifique: on voit Saverne et ses environs et même, au loin, la Forêt noire allemande. Plus bas, il est possible d’admirer la Grotte aux Fées, qui n’a rien de forcément extraordinaire mais mérite le coup d’oeil. Quant à la chapelle située au sommet, elle est toute mignonne mais était fermée lorsque j’y suis allée: je n’ai donc pas pu visiter l’intérieur.

Le Mont Saint-Michel est un lieu idéal pour pique-niquer au vert, dans une atmosphère paisible tout en bénéficiant d’une vue panoramique… C’est d’ailleurs ce que nous avons fait juste avant de marcher, quel plaisir!

Rando sur le circuit archéologique

A défaut de vous envoler sur un balai, vous pouvez choisir de randonner autour du Mont Saint-Michel. Il est possible de faire plusieurs parcours mais nous avons choisi le circuit archéologique. Depuis la chapelle, il faut s’éloigner un peu en direction du chalet du Club Vosgien pour trouver les panneaux indiquant le circuit archéologique et ainsi suivre tout le long le balisage “disque rouge”. Ensuite, c’est parti pour 9km de marche, soit environ 2h30 sans compter les pauses. Pas de difficulté particulière à signaler, il n’y a que 150m de dénivelé et les montées ne sont jamais longues ni abruptes.

Cet itinéraire de randonnée est vraiment beau et il n’y a pas besoin d’être féru d’archéologie pour l’apprécier: les paysages valent déjà largement le coup! On marche au coeur de la forêt tout en bénéficiant régulièrement de superbes panoramas, c’est très agréable.

Du côté des curiosités en cours de route, on trouve bien sûr des vestiges archéologiques. Je ne les ai pas tous observés de près pour être honnête mais, parmi ceux qui m’ont impressionnée, je citerais le Château du Warthenberg, dont les ruines sont massives et depuis lequel on a un beau panorama, ainsi que le Plattenweg, une ancienne voie gallo-romaine pavée.

J’ai aimé

  • Découvrir le Mont Saint-Michel, un lieu magnifique et paisible
  • Très joli circuit dans la forêt avec de beaux panoramas

J’ai moins aimé

  • Vous ne serez pas les seuls à venir pique-niquer 😉

Mes photos de la rando du circuit archéologique du Mont Saint-Michel

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici plus d’infos sur le parcours de la randonnée.

Départ et arrivée

Plusieurs options possibles, mais nous avons démarré le circuit depuis le Mont Saint-Michel.

Caractéristiques

  • Distance : 9km
  • Dénivelé positif : 150 mètres
  • Durée : 2h30 (sans pauses)

Accès

En voiture

Il faut compter:

  • 50km depuis Strasbourg (environ 50 minutes)
  • 95km depuis Colmar (environ 1h25 )
  • 137km depuis Mulhouse (environ 1h45)

Vous pouvez démarrer la randonnée de plusieurs endroits. Par exemple, il y a un parking gratuit au Mont Saint-Michel.

En transports en commun

Il est possible de venir en train jusqu’à la Gare de Saverne (située à 4,5km) puis de venir à vélo (20 minutes) ou à pied (1h). Il y a une belle montée par contre 😉 Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa Fiat 500, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

2 Commentaires

  1. Vivine

    Chouette espace boisé près de Strasbourg et regardez bien au somment certains arbres ont un visage !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité

Achetez votre guide sur Colmar!

guide colmar

Réservez votre visite de cave!

rue des vignerons

Publicité

Publicité

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.