Aller randonner au Mont-Saint-Michel? Oui, mais dans le Bas-Rhin en Alsace, s’il vous plaît! J’ai découvert ce lieu (insolite de par son nom déjà) par mon copain Greg du blog Rutsch. Il y allait étant plus jeune et gardait un excellent souvenir de cet endroit. Je comprends pourquoi, j’ai moi aussi vraiment été séduite par le Mont Saint-Michel alsacien, situé à Saint-Jean-Saverne (près de Saverne), tout au sud du parc naturel régional des Vosges du Nord. C’est un lieu parfait pour une belle promenade en Alsace!
Le Mont St Michel, un lieu sacré à Saint-Jean saverne
Ce magnifique promontoire rocheux, situé à une altitude de 438m, est occupé depuis bien longtemps par l’humain (4 000 ans avant notre ère quand même!). C’est en effet un endroit sacré, qui servit de lieu de culte païen et qui aurait même été un point de rassemblements de sorcières… Le Mont Saint-Michel serait également un lieu énergétique important, puisqu’il se trouve au point de croisement de plusieurs courants telluriques.
Le Mont Saint-Michel est un lieu idéal pour pique-niquer au vert, dans une atmosphère paisible tout en bénéficiant d’une vue panoramique… C’est d’ailleurs ce que nous avons fait juste avant de marcher, quel plaisir!
Chapelle Saint-Michel
Trône au milieu de ce bel endroit paisible, vous verrez en arrivant la chapelle Saint-Michel, qui n’est pas toujours ouverte. L’intérieur n’a toutefois rien d’extraordinaire, même s’il y a quelques beaux tableaux et sculptures à admirer.
Rond des Sorcières
Selon la légende, les sorcières s’envolaient sur leur balai depuis le “rond des sorcières“ (Hexenkreiss), dont vous verrez les vestiges au Mont Saint-Michel, vers le Bastberg!
La vue depuis le rond des sorcières et la table d’orientation située juste à côté est vraiment magnifique: on voit Saverne et ses environs et même, au loin, la Forêt noire allemande.
Grotte aux fées
Plus bas, il est possible d’admirer la Grotte aux Fées, aussi appelée grotte aux sorcières. On y trouve notamment un étonnant sarcophage creusé au milieu de la grotte: il s’agit d’une tombe anthropomorphe taillée à même le rocher, où la tradition populaire voit la tombe d’Itha la sorcière, emmurée vive sur ordre de son mari horrifié par les pratiques maléfiques de son épouse.
Autre curiosité, le “trou des sorcières” (hexenloch), une ouverture dans la roche censée guérir des fièvres, des maux de dents et de tête, et favorisant les mariages heureux et féconds (vous comprendrez pourquoi en observant la forme de cette ouverture!).
Idée rando autour du Mont St Michel
A défaut de vous envoler sur un balai, vous pouvez choisir de randonner autour du Mont Saint-Michel. Les sentiers de randonnée sont nombreux et il est donc possible de faire plusieurs parcours, mais nous avons choisi le circuit archéologique. Depuis la chapelle, il faut s’éloigner un peu en direction du chalet du Club Vosgien pour trouver les panneaux indiquant le sentier du circuit archéologique et ainsi suivre tout le long le balisage “disque rouge”. Ensuite, c’est parti pour 9km de marche, soit une durée approximative de 2h30 sans compter les pauses. Pas de difficulté particulière à signaler, il n’y a que 150m de dénivelé et les montées ne sont jamais longues ni abruptes.
Cet itinéraire de randonnée est vraiment beau et il n’y a pas besoin d’être féru d’archéologie pour l’apprécier: les paysages découvrts au fil des sentiers valent déjà largement le coup! On marche au coeur d’une belle forêt tout en bénéficiant régulièrement de superbes panoramas, c’est très agréable.
Du côté des curiosités en cours de route, on trouve bien sûr des vestiges archéologiques. Je ne les ai pas tous observés de près pour être honnête mais, parmi ceux qui m’ont impressionnée, je citerais le Château du Warthenberg, dont les ruines sont massives et depuis lequel on a un beau panorama (par temps dégagé, on peut même apercevoir la cathédrale de Strasbourg!), ainsi que le Plattenweg, vestige d’une ancienne voie gallo-romaine pavée utilisée jusqu’au Moyen-Âge.
J’ai aimé
- Découvrir le Mont Saint-Michel, un lieu magnifique et paisible
- Très joli circuit dans la forêt avec de beaux panoramas
J’ai moins aimé
- Vous ne serez pas les seuls à venir pique-niquer 😉
Mes photos de la rando du circuit archéologique du Mont Saint-Michel
Infos pratiques
Itinéraire
Vous trouverez ici plus d’infos sur le parcours de la randonnée.
Départ et arrivée
Plusieurs options possibles, mais nous avons démarré le circuit depuis le Mont Saint-Michel mais il est aussi possible de partir de la Mairie d’Ernolsheim-lès-Saverne, du parking de la Croix de Langenthal, du parking du Mont Saint-Michel ou de la Place de la Fontaine à Saint-Jean Saverne.
Caractéristiques
- Distance : 9km
- Dénivelé positif : 150 mètres
- Durée : 2h30 (sans pauses)
Accès
En voiture + parking
Il faut compter:
- 50km depuis Strasbourg (environ 50 minutes)
- 95km depuis Colmar (environ 1h25 )
- 137km depuis Mulhouse (environ 1h45)
Vous pouvez démarrer la randonnée de plusieurs endroits. Par exemple, il y a un parking gratuit au Mont Saint-Michel, mais aussi à la Croix de Langenthal
En transports en commun
Il est possible de venir en train jusqu’à la Gare de Saverne (située à 4,5km) puis de venir à vélo (20 minutes) ou à pied (1h). Il y a une belle montée par contre 😉 Vous pouvez vérifier votre trajet sur Fluo.
Chouette espace boisé près de Strasbourg et regardez bien au somment certains arbres ont un visage !
Héhé, c’est vrai! 😉