Le Château du Haut-Barr et le pont du Diable

chateau-haut-barr-saverne

Le château du Haut-Barr est situé à Saverne, dans le nord de l'Alsace. Je vous conseille de lui rendre visite, tant pour le château lui-même que pour sa situation et sa vue panoramique!

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!

Visite du Château du Haut-Barr

Je ne suis habituellement pas une passionnĂ©e de châteaux, encore moins ceux en ruines, mais la visite de celui-ci vaut vraiment largement le dĂ©tour: il est impressionnant! Le château du Haut-Barr est un château fort qui a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© sur d’Ă©normes rochers en grès et culmine Ă  470 mètres de haut. Une situation vraiment exceptionnelle qui permet d’avoir une vue superbe sur la Plaine d’Alsace et les Vosges.

Construit en 1170, le château du Haut-Barr a Ă©tĂ© transformĂ© et restaurĂ© au 14e siècle. Il a Ă©tĂ© Ă©rigĂ© par les Ă©vĂŞques de Strasbourg, afin de surveiller la vallĂ©e de la Zorn et la plaine d’Alsace. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est surnommĂ©, “l’oeil de l’Alsace“. Aujourd’hui, par temps clair, on peut mĂŞme apercevoir la flèche de la CathĂ©drale de Strasbourg. Le château a ensuite Ă©tĂ© abandonnĂ© au 18e siècle.

Il est Ă©galement intĂ©ressant d’aller voir la chapelle castrale, composĂ©e d’une nef romane et d’un coeur gothique avec oriel. Vous pourrez Ă©galement dĂ©couvrir de nombreux autres Ă©lĂ©ments du château en ruines, comme la tour d’artillerie, le logis seigneurial ou les fenĂŞtres.

Deux rochers sont reliĂ©s entre eux par une passerelle surnommĂ©e Le Pont du Diable. Il faut reconnaĂ®tre qu’elle est impressionnante Ă  traverser! Si vous avez le vertige, cela peut ĂŞtre un exercice intĂ©ressant… ou pas!

Accès en rando à pied ou à vélo

Vous pouvez bien sĂ»r venir uniquement pour voir le château du Haut-Barr, mais aussi le dĂ©couvrir Ă  l’occasion d’une rando Ă  pied ou Ă  vĂ©lo: les itinĂ©raires ne manquent pas dans la rĂ©gion! Je peux par exemple vous conseille cette belle randonnĂ©e autour de Saverne ou encore cette chouette boucle sportive Ă  vĂ©lo autour de Saverne.

velo-foret-saverne
  • La vue superbe sur la Plaine d’Alsace et les Vosges
  • Le Pont du Diable: impressionnant!
  • Rien!