Randonnée au Chùteau de Guirbaden (environ 2h)

par | Mis Ă  jour le 29/09/2023 | Marche | 0 commentaires

guirbaden-chateau

Le Chñteau de Guirbaden n’est pas le plus connu des chñteaux forts d’Alsace. On connaüt davantage le Haut-Koenigsbourg, le Haut-Barr ou encore le Hohlandsbourg et le chñteau de Lichtenberg.

Pourtant, le chĂąteau de Guirbaden est le plus grand chĂąteau fort d’Alsace en superficie (2 hectares)! Certes, il est en ruines mais il constitue une belle dĂ©couverte et un parfait but de randonnĂ©e.

Il est situé sur les hauteurs du village de Mollkirch, dans la Vallée de la Bruche. 

Idée rando facile au départ de Grendelbruch

Le chĂąteau de Guirbaden est accessible depuis plusieurs sentiers de randonnĂ©e balisĂ©s par le Club Vosgien. Je suis partie de Grendelbruch, oĂč se trouve mon gĂźte Mon Escapade. La randonnĂ©e ne prĂ©sente pas de difficultĂ©: un peu plus de 7km et 150m de dĂ©nivelĂ© vous attendent.

On peut facilement prolonger un petit peu la promenade en faisant un détour pour aller voir la chapelle et le rocher de Marguerite ainsi que le Rocher de Grendelbruch.

Une randonnĂ©e en forĂȘt

La randonnĂ©e est agrĂ©able: on passe par la forĂȘt qui est sublime, et on aperçoit par moments le panorama sur les collines et la vallĂ©e par quelques trouĂ©es entre les arbres. Il y avait une belle mer de nuages le jour oĂč j’ai fait cette randonnĂ©e, c’était vraiment joli!

Il faut ensuite faire un petit aller-retour pour accéder au chùteau, revenir sur ses pas puis repartir par un autre sentier pour le chemin du retour.

Visite du ChĂąteau du Guirbaden

J’ai Ă©tĂ© impressionnĂ©e en arrivant au chĂąteau de Guirbaden: il est vraiment trĂšs grand! MĂȘme s’il est en ruines, on a une idĂ©e de ce qu’il pouvait ĂȘtre au Moyen-Age. Il a Ă©tĂ© construit entre le 10e et le 13e siĂšcle.

Les panneaux installĂ©s par l’association “Sauver le Guirbaden” aident Ă  se projeter. Les bĂ©nĂ©voles de cette association travaillent sur sa restauration, il ne faut d’ailleurs pas hĂ©siter Ă  aller les voir les jours de chantier pour leur poser des questions
 Et pourquoi pas devenir bĂ©nĂ©vole Ă  votre tour!

On peut pĂ©nĂ©trer dans certaines parties du chĂąteau tandis que d’autres sont fermĂ©es au public. Respectez bien ces interdictions, il y a des risques de chutes de pierre et il est important de faire attention au travail rĂ©alisĂ© par les bĂ©nĂ©voles de toutes façons.

Une table de pique-nique est installĂ©e dans l’enceinte du chĂąteau, cela permet de faire une pause agrĂ©able Ă  mi-parcours.

J’ai aimĂ©

  • DĂ©couvrir l’imposant chĂąteau de Guirbaden
  • BeautĂ© de la forĂȘt
  • TrouĂ©es dans les arbres pour voir le panorama
  • FacilitĂ© de la rando

J’ai moins aimĂ©

  • Rien! 

Mes photos de la randonnée au Chùteau de Guirbaden

Infos pratiques

Itinéraire

Retrouvez tout le dĂ©tail de l’itinĂ©raire (carte, trace GPX, etc) sur le site Visorando:

Cliquez ici pour accéder à la fiche Visorando

Départ et arrivée

  • Le dĂ©part et l’arrivĂ©e se font au parking situĂ© juste Ă  cĂŽtĂ© du cimetiĂšre de Grendelbruch (le cimetĂšre civil, pas militaire).

Caractéristiques

  • Distance: 7,5km
  • DĂ©nivelĂ©: 150m
  • DurĂ©e: environ 2h

AccĂšs

En voiture

Le point de départ est à Grendelbruch. Il faut compter environ:

  • 20 minutes depuis Obernai (environ 20 minutes)
  • 35 minutes depuis Strasbourg (environ 42km)
  • 1h depuis Colmar (environ 65km)
En transports en commun

Le mieux dans ce cas est d’opter pour la randonnĂ©e au chĂąteau depuis la gare de Mollkirch.

LaurĂšne

LaurĂšne

LaurÚne est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, prÚs de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.