Randonnée au Château de Guirbaden (environ 2h)

Mise Ă  jour le 23/04/2024
guirbaden-chateau

Le Château de Guirbaden n'est pas le plus connu des châteaux forts d'Alsace. On connaît davantage le Haut-Koenigsbourg, le Haut-Barr ou encore le Hohlandsbourg et le château de Lichtenberg.

Laurène
Laurène
Laurène est la créatrice du blog. Bretonne installée en Alsace, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption et aime en explorer les moindres recoins pour dénicher des bons plans à partager avec vous!
guirbaden-chateau

Pourtant, le château de Guirbaden est le plus grand château fort d’Alsace en superficie (2 hectares)! Certes, il est en ruines mais il constitue une belle dĂ©couverte et un parfait but de randonnĂ©e.

Il est situĂ© sur les hauteurs du village de Mollkirch, dans la VallĂ©e de la Bruche. 

Idée rando facile au départ de Grendelbruch

Le château de Guirbaden est accessible depuis plusieurs sentiers de randonnée balisés par le Club Vosgien. Je suis partie de Grendelbruch, où se trouve mon gîte Mon Escapade. La randonnée ne présente pas de difficulté: un peu plus de 7km et 150m de dénivelé vous attendent.

On peut facilement prolonger un petit peu la promenade en faisant un détour pour aller voir la chapelle et le rocher de Marguerite ainsi que le Rocher de Grendelbruch.

Une randonnée en forêt

La randonnĂ©e est agrĂ©able: on passe par la forĂŞt qui est sublime, et on aperçoit par moments le panorama sur les collines et la vallĂ©e par quelques trouĂ©es entre les arbres. Il y avait une belle mer de nuages le jour oĂą j’ai fait cette randonnĂ©e, c’Ă©tait vraiment joli!

Il faut ensuite faire un petit aller-retour pour accéder au château, revenir sur ses pas puis repartir par un autre sentier pour le chemin du retour.

Visite du Château du Guirbaden

J’ai Ă©tĂ© impressionnĂ©e en arrivant au château de Guirbaden: il est vraiment très grand! MĂŞme s’il est en ruines, on a une idĂ©e de ce qu’il pouvait ĂŞtre au Moyen-Age. Il a Ă©tĂ© construit entre le 10e et le 13e siècle.

Les panneaux installĂ©s par l’association “Sauver le Guirbaden” aident Ă  se projeter. Les bĂ©nĂ©voles de cette association travaillent sur sa restauration, il ne faut d’ailleurs pas hĂ©siter Ă  aller les voir les jours de chantier pour leur poser des questions… Et pourquoi pas devenir bĂ©nĂ©vole Ă  votre tour!

On peut pĂ©nĂ©trer dans certaines parties du château tandis que d’autres sont fermĂ©es au public. Respectez bien ces interdictions, il y a des risques de chutes de pierre et il est important de faire attention au travail rĂ©alisĂ© par les bĂ©nĂ©voles de toutes façons.

Une table de pique-nique est installĂ©e dans l’enceinte du château, cela permet de faire une pause agrĂ©able Ă  mi-parcours.

  • DĂ©couvrir l’imposant château de Guirbaden
  • BeautĂ© de la forĂŞt
  • TrouĂ©es dans les arbres pour voir le panorama
  • FacilitĂ© de la rando
  • Rien! 

Mes photos de la randonnée au Château de Guirbaden