Le ChĂąteau de Guirbaden nâest pas le plus connu des chĂąteaux forts dâAlsace. On connaĂźt davantage le Haut-Koenigsbourg, le Haut-Barr ou encore le Hohlandsbourg et le chĂąteau de Lichtenberg.
Pourtant, le chĂąteau de Guirbaden est le plus grand chĂąteau fort dâAlsace en superficie (2 hectares)! Certes, il est en ruines mais il constitue une belle dĂ©couverte et un parfait but de randonnĂ©e.
Il est situĂ© sur les hauteurs du village de Mollkirch, dans la VallĂ©e de la Bruche.Â
Idée rando facile au départ de Grendelbruch
Le chĂąteau de Guirbaden est accessible depuis plusieurs sentiers de randonnĂ©e balisĂ©s par le Club Vosgien. Je suis partie de Grendelbruch, oĂč se trouve mon gĂźte Mon Escapade. La randonnĂ©e ne prĂ©sente pas de difficultĂ©: un peu plus de 7km et 150m de dĂ©nivelĂ© vous attendent.
On peut facilement prolonger un petit peu la promenade en faisant un détour pour aller voir la chapelle et le rocher de Marguerite ainsi que le Rocher de Grendelbruch.
Une randonnĂ©e en forĂȘt
La randonnĂ©e est agrĂ©able: on passe par la forĂȘt qui est sublime, et on aperçoit par moments le panorama sur les collines et la vallĂ©e par quelques trouĂ©es entre les arbres. Il y avait une belle mer de nuages le jour oĂč jâai fait cette randonnĂ©e, câĂ©tait vraiment joli!
Il faut ensuite faire un petit aller-retour pour accéder au chùteau, revenir sur ses pas puis repartir par un autre sentier pour le chemin du retour.
Visite du ChĂąteau du Guirbaden
Jâai Ă©tĂ© impressionnĂ©e en arrivant au chĂąteau de Guirbaden: il est vraiment trĂšs grand! MĂȘme sâil est en ruines, on a une idĂ©e de ce quâil pouvait ĂȘtre au Moyen-Age. Il a Ă©tĂ© construit entre le 10e et le 13e siĂšcle.
Les panneaux installĂ©s par lâassociation âSauver le Guirbadenâ aident Ă se projeter. Les bĂ©nĂ©voles de cette association travaillent sur sa restauration, il ne faut dâailleurs pas hĂ©siter Ă aller les voir les jours de chantier pour leur poser des questions⊠Et pourquoi pas devenir bĂ©nĂ©vole Ă votre tour!
On peut pĂ©nĂ©trer dans certaines parties du chĂąteau tandis que dâautres sont fermĂ©es au public. Respectez bien ces interdictions, il y a des risques de chutes de pierre et il est important de faire attention au travail rĂ©alisĂ© par les bĂ©nĂ©voles de toutes façons.
Une table de pique-nique est installĂ©e dans lâenceinte du chĂąteau, cela permet de faire une pause agrĂ©able Ă mi-parcours.
Jâai aimĂ©
- DĂ©couvrir lâimposant chĂąteau de Guirbaden
- BeautĂ© de la forĂȘt
- Trouées dans les arbres pour voir le panorama
- Facilité de la rando
Jâai moins aimĂ©
- Rien!Â
Mes photos de la randonnée au Chùteau de Guirbaden
Infos pratiques
Itinéraire
Retrouvez tout le dĂ©tail de lâitinĂ©raire (carte, trace GPX, etc) sur le site Visorando:
Cliquez ici pour accéder à la fiche Visorando
Départ et arrivée
- Le dĂ©part et lâarrivĂ©e se font au parking situĂ© juste Ă cĂŽtĂ© du cimetiĂšre de Grendelbruch (le cimetĂšre civil, pas militaire).
Caractéristiques
- Distance: 7,5km
- Dénivelé: 150m
- Durée: environ 2h
AccĂšs
En voiture
Le point de départ est à Grendelbruch. Il faut compter environ:
- 20 minutes depuis Obernai (environ 20 minutes)
- 35 minutes depuis Strasbourg (environ 42km)
- 1h depuis Colmar (environ 65km)
En transports en commun
Le mieux dans ce cas est dâopter pour la randonnĂ©e au chĂąteau depuis la gare de Mollkirch.
0 commentaires