Randonnée au Hohbuhl et au Piton du Falkenstein à Grendelbruch

par | Mis à jour le 15/07/2023 | Marche | 0 commentaires

vue-depuis-hohbuhl

Vous cherchez une belle randonnée à faire à Grendelbruch? Voici ma randonnée préférée, celle que je fais très souvent en marchant ou en courant dès que je me rends dans mon gîte Mon escapade. C’est simple, je l’adore! On est en Alsace mais on profite des paysages du Massif des Vosges, avec de beaux passages en forêt mais aussi sur les chaumes. Un des points forts de cette randonnée est la diversité des paysages traversés. C’est aussi une randonnée que j’apprécie toute l’année. En automne, je dois dire qu’elle est particulièrement belle avec les couleurs automnales tant sur les feuilles des arbres que sur les chaumes, mais je l’aime en toutes saisons (sous la neige aussi!).

14km et 370 mètres de dénivelé positif vous attendent pour faire le tour du Massif du Hohbühl et aller voir le piton du Falkenstein. C’est vraiment un niveau de randonnée que je trouve sympa: cela permet de faire une belle balade, on a le temps d’en profiter, mais en même temps elle n’est pas trop longue et n’est pas difficile. Un bon compromis pour pas mal de monde, je crois! Si vous cherchez plutôt une petite balade familiale dans le coin, jetez un oeil au Sentier du Pays des Bûcherons à Grendelbruch.

En forêt autour du Massif du Hohbuhl

Cette randonnée en boucle se fait au départ du parking du cimetière militaire de Grendelbruch ou bien du parking en terre situé au croisement de l’impasse Schwarzbachthal et de l’impasse du Muckenbach (pas loin après, en suivant la route direction Muckenbach). Au départ du parking en terre, on suit le balisage rectangle jaune et on s’enfonce progressivement dans la forêt, puis on a une jolie vue en balcon sur la Vallée de la Bruche et ses jolis sommets avant de retrouver la forêt vosgienne jusqu’au lieu-dit “Mullerplatz”. On est ici dans une zone de silence, un ruisseau coule et l’on se sent directement bien déconnecté au milieu de tous ces arbres, cela fait du bien!

On rejoint ensuite Kohlplatz par une montée puis le Col de Franzluhr en suivant le balisage croix jaune, puis la croix bleu et le rectangle rouge barrés de blanc. Je vous conseille de récupérer ce dernier dès que vous le voyez en restant sur le chemin le plus haut (à un endroit, le balisage est le même pour le chemin haut et le chemin bas). Là encore, on a des passages en balcon avec de jolies vues (on est passés de l’autre côté du massif cette fois) et toujours de beaux passages en forêt. Au fur et à mesure, on aperçoit entre les arbres le petit village de Grendelbruch, niché au milieu des montagnes: juste adorable!

Sur les chaumes de Grendelbruch

Arrivé au Chalet du Ski Club, on quitte la forêt et le paysage change totalement: on est sur les chaumes de Grendelbruch, il y a des prairies avec des vaches et chevaux, quelques arbres, mais le paysage est désormais totalement ouvert, offrant un panorama magnifique sur les environs. On passe par le Cercle de Pierres, de gros blocs de granit formant un cercle, avant de monter pour rejoindre le Signal du Hohbuhl en passant par les chaumes. Le signal est un lieu de choix pour faire une pause pique-nique (le jour où j’ai fait les photos pour cet article, j’avais avec moi un délicieux panier préparé par La Cignogne en Vrac et un Ropfkueche, une spécialité alsacienne de la boulangerie Rohmer à Rosheim). Mais le Hohbuhl est aussi renommé pour le cerf-volant du fait de sa situation exposéee et, en hiver, est aussi un spot bien connu pour faire de la luge. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer la vue à 360 degrés, cela vaut le coup! Par temps clair, vous pourrez même voir au loin la cathédrale de Strasbourg… Fou, non?

Option: le piton du Falkenstein

On redescend ensuite tranquillement, toujours sur les chaumes, pour rejoindre le parking en terre. Vous pouvez vous arrêter là mais, si vous êtes encore en forme, je vous conseille de continuer pour faire l’aller-retour jusqu’au Piton du Falkenstein! Cela monte vraiment tout doucement, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’énergie, mais la vue est vraiment sympa! Le piton du Falkenstein est effet un gros éperon rocheux depuis lequel on a une vue impressionnante sur la Vallée de la Bruche.

J’ai aimé

  • Entre forêt et chaumes
  • Beaux panoramas
  • Super rapport beauté/difficulté 😉

J’ai moins aimé

  • Rien!

Mes photos de la randonnée au Hohbühl et au Piton du Falkenstein

Infos pratiques

Itinéraire

Vous trouverez ici l’itinéraire détaillé et le fichier KML.

Départ et arrivée

Parking du cimetière militaire de Grendelbruch (ou juste après parking en terre de Muckenbach)

Caractéristiques

  • Distance: 14km
  • Dénivelé positif: environ 370 mètres
  • Durée: environ 4h

Accès

En voiture

Grendelbruch se situe à environ:

  • 45km de Strasbourg (environ 40 minutes)
  • 65km de Colmar (environ 1h)
  • 105km de Mulhouse (environ 1h25)
En transports en commun

Pas idéal, mais vous pouvez calculer votre itinéraire sur Fluo Grand Est.

Laurène

Laurène

Laurène est la créatrice du blog Mon week-end en Alsace. Bretonne installée en Alsace depuis 2014, elle est tombée amoureuse de sa région d'adoption au point de lui dédier un blog et d'acheter avec son mari une maison alsacienne dans un village du Kochersberg, près de Strasbourg. A pied, à vélo, sur ses chevaux ou au volant de sa voiture, elle aime partir explorer les moindres recoins de l'Alsace pour dénicher de bonnes adresses à partager sur le blog.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ARTICLES SIMILAIRES

Newsletter

On reste en contact ?

Tenez-vous au courant des derniers bons plans testés par la Team Mon week-end en Alsace en vous abonnant à la newsletter! Elle est envoyée une fois par mois.